Vous vous apprêtez à visiter Budapest en 2 jours et souhaitez optimiser votre temps ?

Découvrez le meilleur de la capitale hongroise quand vous passez un week-end à Budapest pour la première fois, en suivant notre suggestion d’itinéraire de deux jours à Budapest. Celle-ci est accompagnée de quelques conseils et activités qui vous permettront de voir l’essentiel de cette ville si riche.
Découvrez les principales attractions touristiques : Le château de Buda, l’Église Saint Matthias, le Bastion des Pêcheurs, le Pont des chaînes, la basilique St Etienne, le Parlement hongrois, le Grand Marché couvert, les bains thermaux Széchenyi et bien plus encore à voir et à faire !
Pour en savoir plus sur les monuments mentionnés dans notre itinéraire, consultez également notre article avec ce lien sur les incontournables de Budapest.
Vous n’aurez hélas qu’une seule envie, revenir le plus vite possible !

Voici donc notre programme Bon Plan pour visiter Budapest en 2 jours :

Visiter Budapest en 2 jours – Jour 1

visiter Budapest en 2 joursTrajet complet de 7 Km – Château de Buda, Église Saint Matthias, Bastion des Pêcheurs, Pont des chaînes, le Parlement, basilique Saint Etienne, Place Vörösmarty, rue Váci, le Grand Marché.

Matin: visite de la vieille ville à Buda.

A  FUNICULAIRE DU CHÂTEAU
Commencez par prendre le funiculaire sur la place Clark Adám pour rejoindre le quartier du château. La montée par des escaliers est également possible où vous pouvez aussi prendre le bus n°16 (moins onéreux) sur la place Clark Adám: descendre au 2ème arrêt appelé ‘Dísz tér’.
funiculaire à BudaB  VISITE DU CHÂTEAU

Chateau Budapest

Après avoir admiré la superbe vue sur Pest devant le château, profitez en pour découvrir les oeuvres de la Galerie Nationale Hongroise où sont exposés les plus grands peintres hongrois et internationaux.

C  L’ÉGLISE MATTHIAS

Eglise Matthias

Traversez en 10 mn à pied la vieille ville et visitez la superbe Église Matthias.
Entrée adulte 1500 Ft (≈5€). Horaires d’ouverture: Lundi-Vendredi:09h00-17h00, Samedi: 9h00-12h00, Dimanche:13h00-17h00.
L’Église Matthias organise également dans ce cadre unique des concerts de musique classique plusieurs fois par mois avec l’Orchestre Duna String de Budapest.

 informations concert Église Matthias et billets – cliquer ici

D  LE BASTION DES PÊCHEURS

visiter Budapest

Le Bastion des pêcheurs est situé à 50m devant l’Église Saint Matthias. Le prix d’entrée pour la partie supérieure est disponible sur ce lien (gratuit du 15 octobre au 10 mars, gratuit entre 20h00 et 09h00 toute l’année, sinon ticket adulte ≈2,6€).
Si vous souhaitez déjeuner, nous vous conseillons à proximité le restaurant italien de Jamie Oliver Jamie’s Italian (Szentháromság u. 9) ou le restaurant Ramazuri Bistronomy (Úri u. 30).

visiter le bastion des pecheurs

Après-midi: visite du centre de Pest.

E  LE PONT DES CHAÎNES
Pont des chaînes de BudapestDescendez de la colline par le funiculaire ou à pied et traversez le plus beau pont de Budapest, le pont des chaînes, le premier pont permanent de Budapest. Vous arrivez sur la place Széchenyi István, face au Palace Gresham (hôtel Four Seasons):
n’hésitez pas à entrer dans cet hôtel pour admirer le superbe intérieur Art déco puis direction vers le Parlement situé à 10mn à pied.

F  LE PARLEMENT

parlement de budapest

Informations complètes (horaires, visite guidée en français,…) et bons plans sur le Parlement dans notre article Visiter le parlement de Budapest’ sur ce lien  .
Si vous souhaitez alors déjeuner, nous vous conseillons sur la place Kossuth le bistro Elysée ou le café Smúz.

A ne pas manquer: à gauche du Parlement (lorsqu’en face, vous regardez vers le Danube), descendez au bord du fleuve pour arriver après 200m au mémorial poignant des ‘Chaussures au bord du Danube’, dédié aux victimes de la Shoah à Budapest. Sur une quarantaines de mètres des chaussures en métal représentent les milliers de juifs fusillés qui devaient au préalable ôter leurs chaussures.
mémorial le long du Danube - a visiter après le parlement de Budapest

G  LA BASILIQUE ST ETIENNE 

Basilique St Etienne
@ wikimedia

La visite de la Basilique St Etienne est un incontournable de Budapest et si vous avez le courage, n’hésitez pas à monter les 370 marches (ou prendre l’ascenseur) pour une vue panoramique des toits de Budapest.

La basilique St Etienne accueille également chaque semaine des concerts!
Informations Concert d’Orgue basilique St Etienne et billets – cliquer  ici 

Horaires de visite: de 09h00 à 17h00 du lundi au vendredi, le samedi: 09h00-13h00 et le dimanche de 13h00 à 17h00.

  PLACE VÖRÖSMARTY 

Café Gerbeaud
@ wikipedia

Sur la place Vörösmarty dans le centre piéton, allez prendre un café et déguster une pâtisserie hongroise au célèbre Café Gerbeaud.

I  PLACE VIGADÓ

Place Vigado Budapest
@ wikimedia

Tournez à droite sur la place Vörösmarty vers le fleuve dans la rue Vigadó ou la rue Deák Ferenc (à l’angle du Hard Rock Café) pour rejoindre la rive du Danube sur la place Vigadó et admirez le superbe panorama de Buda avec son Château et l’Église Matthias.

J   RUE VÁCI

Rue Váci à BudapestRevenez sur la rue piétonne Váci où vous pourrez faire votre shopping.
A proximité sur la place ‘Március 15’, vous pourrez prendre un apéritif ou diner au restaurant Kiosk pour terminer votre 1er jour de notre itinéraire ‘Visiter Budapest en 2 jours’.

Vous pouvez également découvrir Budapest de nuit avec une croisière sur le Danube (45mn-1h), pour admirer sous un angle unique le Château de Buda, l’Église Matthias, le Parlement hongrois, la Citadelle, l’Hôtel Gellért, dont l’éclairage de nuit est magique!

Informations Croisières à Budapest et tickets : cliquer ici

Possibilité également de faire un diner-croisière chaque soir (durée 2h45) avec un spectacle musical d’artistes hongrois.
Informations et réservation sur ce lien de notre article ‘Croisières à Budapest’. 

Visiter Budapest en 2 jours – Jour 2

visiter Budapest en 2 jours

Trajet complet de 5 Km – Bains Széchenyi, Château de Vajdahunyad, Place des Héros, rue Andrássy, l’Opéra, quartier Goszdu, la Grande Synagogue, le Grand Marché couvert.

Matin: Bains Széchenyi et le quartier Városliget.

A   BAINS SZÉCHENYI

bains budapest szechenyi

Commencez la journée par la découverte des bains Széchenyi, un établissement iconique de Budapest. Informations complètes sur ces bains thermaux sur ce lien.  Après l’expérience des bains, traversez le Bois de Ville (‘Vàrosliget’) pour atteindre en quelques minutes à pied la place des Héros.

Bon Plan: évitez les longues files d’attentes à l’entrée (en particulier pendant les vacances scolaires, l’Été et pendant les fêtes de fin d’année) avec les tickets coupe-file:

Informations bains Széchenyi et billets coupe-file – cliquer ici

B  PLACE DES HÉROS

budapest place des heros

Sur cette imposante place des Héros ‘encadrée’ par le superbe Musée des Beaux Arts qui mérite une visite (voir informations dans notre article ‘Les principaux musées de Budapest’) et la Halle Mücsarnok d’Art, prenez ensuite la ligne M1 de métro (station Hösők Tér) direction Vörösmarty Tér et descendez à la station Oktogon.

C  PLACE LISZT FERENC

Rejoignez la place Liszt Férenc et ses nombreuses terrasses pour le déjeuner. Nous vous recommandons le restaurant Menza (place ‘Liszt Ferenc tér’ 2) pour découvrir la cuisine hongroise dans ce lieu iconique de Budapest fréquenté par les locaux et les touristes.

Après-midi: visite du centre de Pest.

D   CAFÉ PARISI

Après le déjeuner, prenez l’avenue Andrássy et entrez au numéro 39 au 1er étage dégustez un expresso dans le somptueux Café Parisi (appelé avant Café Lotz) réouvert depuis décembre 2018. Ouvert tous les jours de 09h00 à 21h00.
Video du Café PARISI sur ce lien.

Vous pouvez juste à côté, au numéro 39 de l’avenue andrassy, découvrir également le toit du bar 360 qui vous offre une vue panoramique de Pest! Plus d’informations sur le Bar 360 en consultant notre article Les Rooftops de Budapest sur ce lien.

E   L’OPÉRA

opera budapest

Continuez sur l’avenue Andrássy jusqu’à l’Opéra au numéro 22 qui malgré sa fermeture  pour rénovation jusqu’en 2020, assure des visites guidées (environ 30mn avec ‘mini concert’) dans la journée à 14h00, 15h00 et 16h00.
Informations sur ces visites sur ce lien officiel.

F  PASSAGE GOZSDU

passage Goszdu à Budapest

Traversez le passage GOZDU, un des poumons de la nuit de Budapest, avec ses nombreux restaurants et cafés. Si vous voulez vous restaurer, nous vous y conseillons le bistro Spiler. Vous êtes alors à quelques minutes à pied de la Synagogue.

G   LA GRANDE SYNAGOGUE

Synagogue Budapest
@ wikimedia

Visitez la plus grande Synagogue d’Europe qui vous propose tout au long de la journée des tours avec guide.
Horaires de visite: de début mars à début novembre la synagogue est ouverte de 10h à 18h du lundi au jeudi, de 10h à 16h le vendredi.
De début novembre à fin février: ouverte de 10h à 16h du lundi au jeudi et de 10h à 14h le vendredi. Fermée le samedi.

Information Visite et tickets coupe-file Grande Synagogue – cliquer ici 

Puisque vous êtes maintenant dans le quartier juif et si vous avez 20mn, pourquoi ne pas découvrir un ruin bar situé à 5mn à pied ? En effet, le plus célèbre appelé Szimpla Kert se visite également dans la journée et mérite le détour: découvrez à l’intérieur d’un immeuble abandonné sur plusieurs étages un lieu iconique de la nuit de Budapest!
Adresse: Kazinczy u. 14, VIIème arrondissement, Pest – plan – site web.
Consultez également notre article sur ce lien du Szimpla Kert de Budapest.
Ruin bar Szimpla Kert de Budapest

H  LE GRAND MARCHÉ

budapest marché couvert

Finissez votre journée avec la visite du Grand Marché, bâtiment classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez y découvrir les spécialités culinaires de la Hongrie mais aussi son artisanat au 1er étage. C’est l’un des coups de coeur de notre programme ‘Visiter Budapest en 2 jours’ !
Adresse: Vámház krt. 1-3, IXème arrondissement, Pest – plan – site web.
Horaires d’ouverture: le lundi de 06h00 à 17h00,  du mardi au vendredi:de 06h00 à 18h00, le samedi: de 06h00 à 15h00, attention dimanche le Grand marché est fermé.
Vidéo du Grand Marché couvert de Budapest sur ce lien.

Enfin, pour votre diner à Budapest, n’hésitez pas à consulter notre  article ‘Sélection de nos restaurants favoris de Budapest’ sur ce lien.

VISITE DE BUDAPEST EN BUS À ARRÊTS MULTIPLES

Budapest Big Bus
@ wikipedia

Bon plan: vous redoutez de manquer de temps ?
Parcourez Budapest à l’aide d’un bus impérial
: montez, descendez où vous le souhaitez à l’un des 39 arrêts et découvrez les principaux sites de la capitale.
Usage illimité avec des tickets de 24, 48 ou 72h slon votre choix!

Information et ticket Bus à arrêts multiples – cliquer ici

Découvrez également Budapest avec une visite guidée en français (durée: 3h, transport inclus avec arrêt sur les principaux sites):

vue de la citadelle de Budapest

Durant votre visite guidée en langue française vous pourrez découvrir les principaux sites de Budapest: le Château de Buda, L’Église Matthias, la Citadelle, la place des Héros, le Grand Marché couvert,….

Informations et tickets Visite guidée de 3h – cliquer ici

Si vous souhaitez enrichir notre itinéraire ‘visiter Budapest en 2 jours‘, vous pouvez consulter nos recommandations pour visiter Budapest en 3 jours voire en 4 jours !