L’influence de l’Autriche sous l’Empire austro-hongrois se retrouve dans de nombreuses pâtisseries hongroises qui font le bonheur des cafés de Budapest et de Vienne.

Que ce soit lors d’un repas ou pour accompagner une pause de la journée, nous vous recommandons vivement de goûter les gâteaux hongrois. Nous vous ainsi avons sélectionné nos pâtisseries hongroises favorites:

Rétes

Rétes
@ wikipedia.

Le Rétes est l’équivalent du gateau strudel autrichien: un chausson fourré aux pommes, oú aux griottes, aux pavots, au fromage blanc, accompagné souvent de fruits secs (raisins secs, amandes,…) et servi chaud. c’est un des incontournables parmi les pâtisseries hongroises.

Somlói Galuska – pâtisseries hongroises

Somloi galuska
@ wikimedia

Le somlói galuska est un gâteau composé de plusieurs couches de génoise, garni de noix, de sirop au rhum, parfois de raisin sec, accompagné de crème chantilly et d’une sauce au chocolat.

Dobos torta

@wikimedia

Le gateau Dobos est un gâteau au chocolat avec des couches alternées de tarte et de crème au beurre de chocolat et recouvert d’un glaçage au caramel.

Gundel palacsinta

@wikimedia

Le Gundel palacsinta est une crêpe fourrée aux noisettes, nappée d’une sauce chocolat. La crêpe est parfumée par une garniture aromatisée de rhum et d’écorces d’oranges. Inventée par le célèbre cuisinier hongrois Károly Gundel qui révolutionna la gastronomie hongroise du XXème siècle.

Túróspalacsinta

@wikimedia

Le túróspalacsinta est une crêpe au fromage blanc et aux raisins.

Eszterházy Torta – pâtisseries hongroises

@wikimedia

Le gateau Eszterházy se compose de plusieurs couches de dacquoise farcies de crème de noisettes. Cette recette, née en 1899, fit les beaux jours de l’Empire austro-hongrois.

Túrógombóc

@ wikimedia.

Le túrógomboc est une boulette de fromage blanc, cuite et sucrée.

Kürtőskalács

kürtőskalács
@ wikimedia

Le kürtőskalács est une brioche caramélisée qui est cuite à la broche sur le feu, de forme cylindrique. La pâte est parfumée d’épices, généralement de la cannelle, et garnie de noix ou d’amandes et puis saupoudrée de sucre. En centre ville vous pourrez le découvrir dans des kiosques qui vendent uniquement le kürtőskalács.

Nous vous conseillons vivement de découvrir ces pâtisseries hongroises dans les cafés historiques de Budapest! (informations sur les meilleurs cafés historiques de Budapest sur ce lien) et notre sélection de restaurants à Budapest sur ce lien.