Accueil Visiter Visiter le Parlement de Budapest
parlement de budapest

Visiter le Parlement de Budapest

Le Parlement de Budapest situé à Pest le long du Danube est un des monuments iconiques de la capitale hongroise!

L’édifice a été inauguré au début du XXème siècle après 17 ans de construction sous l’égide de l’architecte hongrois Imre Steindl.
Le Parlement hongrois de Budapest
, dont les volumes s’organisent autour du dôme central, est aussi impressionnant de l’intérieur que de l’extérieur.
Avec 18 000 m2 c’est l’un des plus grands parlements du monde et sa façade symétrique de style néogothique est inspirée du parlement de Londres, le Palais de Westminster.
Long de 268 m, large de 123m, le Parlement hongrois est composé de près de 700 pièces, de 10 cours intérieures, de 29 escaliers et près de 250 sculptures.
Son dôme qui culmine à 96m est l’un des plus hauts édifices de Budapest.

Depuis son inauguration en 1902 il est le siège de l’Assemblée nationale de la Hongrie. Cette assemblée est composée de 199 représentants qui sont élus pour quatre ans.

La visite guidée d’environ 40 mn du Parlement hongrois est une des meilleures visites de la capitale hongroise que nous vous recommandons absolument!
Elle vous permettra de découvrir son magnifique intérieur:
L’escalier d’honneur et ses imposantes fresques de Károly Lotz, la grande salle de la coupole , le salon de l’ancienne chambre des députés et la salle de séances de la Chambre haute .
Dans le hall central hexadécagonal vous découvrirez la couronne  de Sant Étienne, en référence à Etienne, 1er roi de Hongrie.
Cette couronne royale est protégée en permanence par deux gardes.

visiter le parlement de Budapest -intérieur

couronne Roi Etienne au Parlement hongrois

Assemblée du parlement hongrois

 

La place Kossuth devant le Parlement hongrois:

Parlement hongrois de Budapest
@parlament.hu

Devant le Parlement hongrois se dresse la place Kossuth et les nombreux monuments et édifices numérotés sur le plan ci-dessus. On notera en particulier:

1 – Bateau Musée Monitor Lajta
Remontez 150 ans d’histoire des navires de guerre du Danube et découvrez la seule unité restaurée de l’ancienne marine austro-hongroise, le plus ancien navire de guerre blindé fluvial du monde, qui a servi pendant 47 ans et a combattu pendant toute la Première Guerre mondiale. Ouvert aux visites tous les jours de 12h00 à19h00. www.lajtahajo.hu

2Statue de Istvan Tisza, premier ministre de la Hongrie entre 1903 et 1905, puis entre 1913 et 1917. Ce monument a été reconstruit à l’identique par la volonté du premier ministre hongrois Viktor Orbán. Les sculptures de bronze et le monument, œuvres d’Imre Elek ont été inaugurés le 9 juin 2014.

3 – Smúz Café Budapest – Kossuth Lajor tér 18. Site web: www.smuzcafe.hu

4 – Entrée du Centre d’accueil du Parlement de Budapest.

5 – le palace MÁK, un des plus beaux bâtiment Art nouveau de Budapest.

6Statue Kossuth: la figure centrale de ce monument est Lajos Kossuth, ministre des finances du premier gouvernement responsable de la Hongrie, formé comme gouvernement intérimaire pendant la révolution et la guerre d’indépendance de 1848-1849. Il a été l’une des plus grandes figures de l’histoire hongroise au XIXe siècle, menant la campagne visant à éliminer les privilèges de la noblesse et à établir les libertés civiles. Les autres figures sont les membres du premier gouvernement formé en 1848.

7 – Exposition du Musée de la pierre (‘Lapidárium’) sur l’histoire de la construction de la place Kossuth et du bâtiment du Parlement dans l’ordre chronologique, depuis les fondations au XIXe siècle, en passant par les cérémonies d’inauguration des statues.

8Palais de Justice

9 – Le Mémorial de l’Unité nationale, situé à l’intersection de la place Kossuth et de la rue Alkotmány, est une rampe de 100 mètres de long et de 4 mètres de large, en pente depuis la place Kossuth et flanquée de murs latéraux des deux côtés, portant les noms des 12 485 localités de la Hongrie historique, sur la base du recensement officiel de 1913 avant l’annexion, conformément au traité de Trianon.

10 – Ministère de l’agriculture

11 – Le Monument des martyrs nationaux a été érigé en 1934, afin de commémorer les victimes des révolutions et de la Terreur rouge qui ont eu lieu de 1918 à 1919. La statue originale a été démolie et détruite par les communistes en 1945. Le monument reconstruit a été réalisé par le sculpteur Imre Elek, et inauguré en 2019 à l’emplacement original.

12 – la statue équestre de François II Rákócziprince de Hongrie (1704-1711) reconnu pour reste célèbre pour sa guerre d’indépendance et son opposition aux Habsbourg.

13 – Station de Métro Kossuth Tér sur la Ligne M2.

14 – Site commémoratif du 25 octobre 1956 en hommage aux victimes non seulement du massacre de la place Kossuth, mais aussi les victimes d’autres fusillades lors de la répression de la révolte populaire spontanée contre le régime communiste.

15 – Statue du comte Gyula Andrássy qui a été premier ministre de Hongrie entre 1867 et 1871, puis ministre des affaires étrangères de l’Empire austro-hongrois.

16 – Statue de Attila József (1905-1937), une figure marquante de la littérature hongroise du XXème siècle et l’un des poètes hongrois les plus influents. La journée de la poésie hongroise est célébrée le 11 avril, jour de son anniversaire.

ACCÈS AU PARLEMENT HONGROIS DE BUDAPEST

Adresse: Parlement hongrois, Kossuth Lajos tér 1-3, Vème arrondissement, Pest – plan –
Station ‘Kossuth Lajos tér’ sur la ligne de métro 2 et sur les lignes de tramway 2 et 2A.

Horaires d’ouverture:
du 1er avril au 31 octobre: tous les jours de 08h00 à 18h00.
du 1er novembre au 31 mars: tous les jours de 08h00 à 16h00.
Attention: les visites du parlement sont obligatoirement accompagnés d’un guide.

Le parlement est fermé pendant les séances plénières et jours fériés (1er janvier, 5 mars, dimanche et lundi de Pâques, 1er Mai, 20 août, 23 octobre., 1er nov. et les 24-26 décembre).

INFORMATIONS VISITE DU PARLEMENT HONGROIS:

Les visites durent environ 45mn et vous êtes obligatoirement accompagnés par un guide du parlement hongrois. Les visites avec guide en langue française ont lieu 2 ou 3 fois par jour (sous réserve de modification), le matin à 10h00 et l’après-midi à 14h00 et 16h15. Certaines visites sont avec un guide (physique), d’autres avec un audio guide qui nous a donné aussi entière satisfaction.
Les visites ont lieu également avec d’autres langues (anglais, allemand, italien, espagnol, etc…): horaires par langue sur le site du Parlement de Budapest sur ce lien officiel.

Nous vous recommandons vivement de réserver et d’acheter votre entrée à l’avance (au moins 10 jours au préalable) sur ce lien officiel (agence ‘Jegymester’ , prestataire officiel du parlement). En haute saison, les visites en langue française affichent rapidement complet.

La société Headout propose également des billets d’entrée pour la visite du parlement de 45mn et peut avoir des places disponibles:

Informations et Billets d’entrée visite du Parlement – cliquer ici

Le centre d’accueil du Parlement de Budapest pour les touristes se situe sur le flanc droit, en sous-sol (numéro 12 sur le plan ci-dessous) :

plan
source: parlament.hu

Découvrez maintenant l’architecture du parlement de Budapest vue du ciel, filmée majestueusement par un drone sur cette vidéo:

Vous pouvez également admirer le parlement hongrois depuis le Danube avec les croisières de Budapest, de jour comme de nuit (durée 45mn-1h, à partir de 9 euros).

Informations Croisières à Budapest – cliquer ici

A ne pas manquer: sur la gauche du Parlement hongrois (lorsque en face, vous regardez vers le Danube), descendez sur le quai au bord du fleuve pour arriver après 200 mètres au mémorial poignant des ‘Chaussures au bord du Danube’dédié aux victimes de la Shoah à Budapest.
Sur une quarantaines de mètres des chaussures en métal représentent les milliers de juifs fusillés qui devaient au préalable ôter leurs chaussures.
mémorial près du Danube

SE RESTAURER PRÈS DU PARLEMENT HONGROIS

Si vous souhaitez déjeuner autour du Parlement, nous vous conseillons sur la place du parlement (appelé place ‘Kossuth Lajos’) le bistro Elysée ou le Café Smúz.
Adresse Bistro Elysée: Kossuth Lajos tér 13-15, 1055 Budapest. Ouvert tous les jours de 09h00 à 23h0. Site web sur ce lien.
Adresse Café Smúz: Kossuth Lajos tér 18, 1055 Budapest. Ouvert en semaine de 11h00 à 20h00, le week-end de 10h00 à 20h00. Site web sur ce lien.

Retrouvez également les principaux monuments de Budapest à visiter dans notre article lesincontournables de Budapest sur ce lienet nos recommandations pour visiter Budapest en 2 jours, 3 jours et 4 jours.

Article sur le Parlement en langue anglaise sur ce lien et en langue allemande sur ce lien.