Accueil Visiter Visiter le parlement de Budapest
visiter parlement de Budapest
le Parlement hongrois

Visiter le parlement de Budapest

Le Parlement de Budapest situé à Pest le long du Danube est un des monuments iconiques de la capitale hongroise!

L’édifice a été inauguré au début du XXème siècle après 17 ans de construction sous l’égide de l’architecte hongrois Imre Steindl. Le parlement de Budapest, dont les volumes s’organisent autour du dôme central, est aussi impressionnant de l’intérieur que de l’extérieur.
Avec 18 000 m2 c’est l’un des plus grands parlements du monde et sa façade symétrique de style néogothique est inspirée du parlement de Londres, le Palais de Westminster.
Long de 268 m, large de 123m, le parlement hongrois est composé de près de 700 pièces, de 10 cours intérieures, de 29 escaliers et près de 250 sculptures.
Son dôme qui culmine à 96m est l’un des plus hauts édifices de Budapest.

Depuis son inauguration en 1902 il est le siège de l’Assemblée nationale de la Hongrie. Cette assemblée est composée de 199 représentants qui sont élus pour quatre ans.

La visite guidée du Parlement de Budapest vous permettra de découvrir son magnifique intérieur:  l’escalier d’honneur et ses imposantes fresques de Károly Lotz, la grande salle de la coupole , le salon de l’ancienne chambre des députés et la salle de séances de la Chambre haute .
Dans le hall central hexadécagonal vous découvrirez la couronne  de Sant Étienne, en référence à Etienne, 1er roi de Hongrie.
Cette couronne royale est protégée en permanence par deux gardes.

visiter le parlement de Budapest -intérieur

couronne - parlement de Budapest

Assemblée du parlement hongrois

Galerie photos du parlement hongrois:

Devant le parlement hongrois se trouve la statue équestre de François II Rákócziprince de Hongrie (1704-1711) reconnu pour reste célèbre pour sa guerre d’indépendance et son opposition aux Habsbourg.

Sur le côté du parlement hongrois se trouve également la statue du poète Attila József (1905-1937), poète iconique de la révolte face au régime régime dictatorial de l’amiral Miklós Horthy avant la seconde guerre mondiale. 

ACCÈS AU PARLEMENT HONGROIS DE BUDAPEST

Adresse: Kossuth Lajos tér 1-3, Vème arrondissement, Pest – plan –
Station ‘Kossuth Lajos tér’ sur la ligne de métro 2 et sur les lignes de tramway 2 et 2A.

Horaires d’ouverture:
du 1er avril au 31 octobre: tous les jours de 08h00 à 18h00.
du 1er novembre au 31 mars: tous les jours de 08h00 à 16h00.

Fermé pendant les séances plénières et jours fériés (1er janvier, 5 mars, dimanche et lundi de Pâques, 1er Mai, 20 août, 23 ocobre., 1er nov. et les 24-26 décembre).

INFORMATIONS VISITE:

Les visites durent environ 45mn et vous êtes accompagnés par un guide du parlement hongrois. Les visites avec guide en langue française ont lieu 2 fois par jour:
le matin à 10h45 et l’après-midi à 14h00.
Les visites ont lieu également avec d’autres langues ( anglais, allemand, italien, espagnol, etc…): horaires par langue sur le site du parlement de Budapest sur ce lien officiel.

Nous vous recommandons vivement de réserver et d’acheter votre entrée à l’avance sur ce lien officiel (agence ‘jegymester’ , prestataire officiel du parlement). En haute saison les visites en langue française affichent rapidement complet.

Le prix de la visite officielle organisée par le parlement est pour un citoyen européen de 2400 Ft (≈8€) et pour les enfants et étudiants d’environ 4€  (carte d’étudiant requise).

Le centre d’accueil du parlement de Budapest pour les touristes se situe sur le flanc droit, en sous-sol ( numéro 12 sur le plan ci-dessous) :

plan parlement de Budapet
source: parlament.hu

Nous avons également repéré un package intéressant pour visiter Buda et Pest en 1 demi-journée: visite guidée des principaux sites de Budapest (transfert en bus) et visite guidée du parlement chaque matin de 9h30 à 13h00 (prise en charge à votre hôtel).
Informations sur cette offre Visite Budapest + parlement – cliquer ici

Découvrez maintenant l’architecture du parlement de Budapest vue du ciel, filmée majestueusement par un drone sur cette vidéo:

Vous pouvez également admirer le parlement hongrois depuis le Danube avec les croisières de Budapest, de jour comme de nuit (durée 45mn-1h, à partir de 9 euros).
Informations croisières à Budapest – cliquer ici

A ne pas manquer: sur la gauche du Parlement (lorsque en face, vous regardez vers le Danube), descendez sur le quai au bord du fleuve pour arriver après 200 mètres au mémorial poignant des ‘Chaussures au bord du Danube’dédié aux victimes de la Shoah à Budapest.
Sur une quarantaines de mètres des chaussures en métal représentent les milliers de juifs fusillés qui devaient au préalable ôter leurs chaussures.
mémorial près du parlement de Budapest

 

Retrouvez également les principaux monuments de Budapest à visiter dans notre article les incontournables de Budapest et nos recommandations pour visiter Budapest en 2 jours3 jours et 4 jours.