L’aéroport international de Budapest-Ferenc Liszt sera sûrement votre point d’arrivée dans la ville de Budapest. Bien que l’aéroport soit parmi les plus réputés de l’Europe de l’Est, il peut arriver hélas que des vols subissent des retards conséquents voire des annulations.

Si vous vous rendez à Budapest depuis l’Europe, mémorisez bien vos droits en tant que passager aérien car ce ne sont pas les compagnies aériennes qui vont vous les rappeler !

Vols retardés à Budapest.

Sachez que tout vol effectué au sein de l’union Européenne est protégé par le Règlement (CE) n° 261/2004 instauré par le Parlement Européen. Celui-ci stipule que tout retard supérieur à 3 heures doit être indemnisé. En-dessous d’une distance parcourue de 1500 km, vous obtiendrez 250€. Si vous parcourez plus de 1500 km, vous obtiendrez entre 300€ et 400€ d’indemnités pour un retard compris entre 3 et 4 heures. Pour un retard de plus de 4 heures, l’indemnité est de 600€. Enfin, sachez que pour un retard de plus de 5 heures, vous êtes en droit de demander le remboursement total ou partiel de votre billet d’avion. Pour plus de précisions sur les retards d’avion et leur remboursement, consultez AirHelp.

Vols annulés à Budapest.

Lorsque la compagnie vous prévient au moins 14 jours en avance que votre avion est annulé, il n’y a pas de possibilité d’être indemnisé. En revanche, si votre vol est annulé et que vous avez été prévenu moins de 7 jours en avance par la compagnie aérienne et que le vol de substitution qu’elle vous propose vous fait arriver plus de 2 heures après l’heure d’arrivée prévue, vous aurez le droit à une indemnisation. Le montant de l’indemnisation croît en fonction de la distance à parcourir. En-dessous d’une distance parcourue de 1500 km, vous obtiendrez entre 125€ et 250€. Si vous parcourez plus de 1500 km, vous obtiendrez entre 200€ et 400€ d’indemnités.

Attention, les règles sont différentes hors de la zone Euro.

Si vous vous rendez à Budapest depuis un pays qui n’est pas membre de l’Union Européenne, vos droits ne sont pas les mêmes et c’est donc la convention de Montréal qui vous protège. Cette convention internationale garantie seulement la prise en charge par la compagnie aérienne des dommages engendrés par le retard ou l’annulation du vol.

Bon à savoir.

  • Dans certains cas, vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation car votre avion est annulé ou retardé en raison d’une circonstance extraordinaire. Les circonstances extraordinaires concernent les intempéries, actes de sabotage et de terrorisme ou encore les grèves du personnel de l’aéroport. Sachez que les grèves du personnel naviguant ainsi que les problèmes techniques ne constituent en aucun cas des circonstances extraordinaires comme le prétendent parfois certaines compagnies aériennes.
  • Après une perturbation, gardez bien sur vous votre carte d’embarquement qui servira de preuve au moment de réclamer votre indemnisation.
  • Vous lisez cet article maintenant et vous vous rappelez qu’il y a quelques années, vous avez eu un souci avec une compagnie aérienne ? Pas de soucis, vous avez jusqu’à 2 ans pour formuler votre demande d’indemnisation.