Les bains et thermes de Budapest font partie de la tradition et culture de vie hongroise non seulement pour leur vertus médicinales (soin des rhumatismes, de l’arthrose, des douleurs musculaires) et relaxantes mais aussi parce qu’elles ont toujours été un lieu de rencontre entre amis, en famille et en affaires.
Pour vous aider à découvrir cette expérience unique, voici notre Top 10 des bains de Budapest !

1Les bains thermaux Széchenyi

Les Thermes Széchenyi sont les plus grands bains de Budapest, situés à Pest dans le « Bois de la ville » (« Városliget »). Ils figurent sur la 1ère marche de notre Top 10 des bains de Budapest de par son architecture unique, son immense cour néo-baroque jaune et les 21 bains, tous mixtes, qui le composent.
Informations complètes sur notre article dédié sur les bains Széchenyi sur ce lien.
Adresse: Állatkerti krt. 9-11, XIVème arrondissement, Pest – plan – site web en français.
Horaires: de 06h00 à 22h00 tous les jours (bains thermaux intérieurs de 06h00 à 19h00).

2Les bains Gellért

source wikipedia
Les bains Gellért sont une institution à Budapest tant par leur architecture Art déco que par les nombreux bassins thermaux et services proposés.

Vous y découvrirez sa fameuse entrée avec son toit en verre et sa galerie de style Art Nouveau ainsi que les piscines fabriquées par la célèbre compagnie hongroise de porcelaine et céramique de ZsolnayA l’extérieur vous attendent la grande piscine à vagues (toutes les 30 mn) à 26°C et de plus petits bassins. À l’intérieur un bassin de nage mixte et une dizaine de bassins thermaux non mixtes, ainsi que des saunas et hammams. Informations complètes sur ce lien.

Adresse: Kelenhegyi út 4, XIème arrondissement, Buda – plan – site web en français.
Horaires d’ouverture: de 06h00 à 20h00 tous les jours.

3Les bains Lukács

source wikipedia

Sur le podium de notre Top 10 des bains de Budapest, les bains Lukács à Buda offrent une expérience unique pour découvrir la tradition hongroise des bains. Ces thermes vous proposent 3 bassins extérieurs et plusieurs bassins intérieurstous mixtes ainsi qu’un sauna, un hammam, une terrasse sur le toit et des services de massage.
Ces bains sont un lieu de rencontre des intellectuels et artistes hongrois dans un édifice certes moins flamboyant que les autres bains mais aussi plus calme car moins fréquenté par les touristes. Informations complètes sur ce lien.

Adresse: Frankel Leó út 25-29, XIème arrondissement, Buda – plan – site web en français. –Horaires d’ouverture: de 06h00 à 22h00 tous les jours (lundi espace spa sauna à partir de 14h00).

4Les bains Rudas

source wikimedia

Les Bains Rudas ont conservé plusieurs caractéristiques des bains turcs comme le superbe bassin octogonal, ses colonnes imposantes et sa coupole turque.
Ces bains proposent une piscine intérieure, différents bassins thermaux dont les températures sont comprises entre 10 et 42°C, un espace sauna et hammam.
De plus un nouvel espace mixte appelé Wellness-monde des saunas vient d’être rénové en 2017. Très moderne (trop?), cet espace offre en outre un bain chaud (36°C) sur le toit de l’établissement avec une vue unique sur la ville: une expérience inoubliable!

Attention: la piscine intérieure et l’espace wellness sont mixtes mais les bains thermaux ne sont mixtes que le week-end.
Enfin, les bains sont ouverts en nocturne les vendredi et samedi soirs de 22h00 à 04h00! Informations complètes sur ce lien.
Adresse: Döbrentei tér 9, Ier arrondissement, Buda – plan – site web en français.
Horaires d’ouverture:
Piscine: 06:00 – 22:00, Wellness-monde des saunas: 08:00 – 22.00.
Bains thermaux: de 6h à 20h tous les jours mais réservés aux femmes: le mardi, réservés aux hommes: le lundi et du mercredi au vendredi, mixtes: samedi-dimanche. Baignade nocturne (mixte): du vendredi au samedi de 22h à 4h (à l’exception du monde des saunas).

5Les bains Kiraly

source wikipedia

Les thermes Király situés à Buda ont été bâti en 1565 sous le règne des ottomans. Son bassin principal est marqué par sa coupole qui laisse quelques rayons de soleil pénétrer pour vous plonger dans une atmosphère unique. Ces petits bains turcs sont mixtes et peuvent accueillir une soixantaine de personnes (3 bassins et un sauna).

Adresse:  Fő u. 84.,IIème arrondissement – PlanSite web en français –
Heures d’ouverture: de 9h à 21h tous les jours. Bains mixtes.

6Les bains Palatinus

Ouvert en 1919, les bains Palatinus situés sur l’île Marguerite étaient les premiers bains extérieurs de Budapest. Ils proposent une dizaine de bassins dont des toboggans géantsune piscine à vagues, des bains chauds, des bains thermaux et des saunas dans un parc d’une superficie de 75 000 m2. Ce complexe aquatique, très populaire, comblera pendant l’été les enfants qui le classeraient sur la 1ère marche de notre Top 10 des bains de Budapest. Les bains extérieurs sont eux ouverts de juin à mi-septembre. informations complètes et video sur ce lien.

Adresse: Margitsziget, XIIIème arrondissement – plan – site web.
Horaires d’ouverture: tous les jours de 09h00 à 19h30 

7Les bains Dandár

source wikipedia

Les thermes Dandár sont situés à Pest dans le IXème arrondissement. Il propose trois bains thermaux à 20, 36 et 38°C, deux piscines extérieurs et un sauna. Fréquenté par les locaux principalement, ils représentent une alternative familiale si vous logez à proximité.

Adresse: Dandár utca 5-7, IXème arrond. – plansite web
Horaires d’ouverture: lundi-vendredi: 06h00-21h00, le week-end: 08h00-21h00.

8Les bains Veli Bej

Les bains turcs Veli Bej à Buda proposent 5 bassins intérieurs, un sauna, hammam et un jacuzzi. Des massages sont également proposés. Sa petite taille impose une capacité réduite de visiteurs et si vous voulez éviter une attente pour y entrer, il faut le visiter en début de journée.

Adresse: Árpád fejedelem útja 7, IIème arrond. – plansite web
Horaires d’ouverture: de 06h00 à 12h00 et de 15h00 à 21h00.

9Les bains Paskál

Les bains Paskál à Pest sont une destination familiale l’été pour ceux qui veulent profiter de ses 9 bassins intérieurs et extérieurs, de son espace wellness avec plusieurs saunas. Des espaces sportifs et de restauration sont également proposés.

Adresse: Egressy ut 178, XIVème arrondissement – PlanSite web
Horaires d’ouverture: de 06h00 à 20h00 tous les jours.

10Aquaworld

L’Aquaworld de Budapest est l’un des plus grands parcs à thème aquatique couvert d’Europe, composé de plus de 20 bassins, de 11 toboggans, d’une piscine à vague et d’une piscine à surf et d’un espace wellness pour les parents. Cet ensemble ne comporte pas de bain thermal mais figure dans notre Top 10 des bains de Budapest car il propose de nombreuses activités et attractions qui plairont aux enfants.
À noter sa location excentrée à environ 15km du centre de Budapest.

Adresse: Íves út 16, IVème arrondissement, Pest – plan – site web –
Horaires d’ouverture: tous les jours de 10h00 à 21h30 

En complément de ce Top 10 des bains de Budapest, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les incontournables de Budapestet tous nos différents Top 10 de Budapest.