Amateur d’opéra ou non, la visite de l’Opéra de Budapest est un incontournable ! Situé en centre ville sur la prestigieuse avenue Andrássy, l’Opéra national de Budapest est un des bâtiments iconiques de la capitale hongroise.

L’Opéra de Budapest est en rénovation jusqu’en 2020 mais il est possible de le visiter dans la journée. Des visites sont organisées (environ 30mn avec ‘mini concert’) dans la journée à 15h00 et 16h00.
Informations des visites sur ce lien officiel de l’opéra.

L’Opéra fut construit de 1875 à 1884 sur les plans de l’architecte hongrois Miklós Ybl pour la célébration du millénaire (arrivée du peule Magyar en 896). Financé par l’empereur François Joseph, il avait pour objectif de rivaliser avec l’opéra de Vienne et l’Opéra Garnier de Paris. L’opéra compte ainsi une centaine de statues et peintures alors que l’auditorium est décoré avec plus de 7 kg d’or. Son architecture de style néo-Renaissance et ses nombreuses somptueuses décorations de style baroque en font un incontrounable de Budapest.

L’Extérieur de l’Opéra de Budapest

Sur la façade principale vous découvrirez les statues des plus grands compositeurs dont Mozart, Beethoven et Verdi.
Ornant l’entrée principal trônent les statues de Franz Liszt et Ferenc Erkel, le premier directeur de l’opéra mais aussi compositeur de l’hymne national hongrois.
Succédant comme directeur de l’Opéra à Ferenc Erkel, Gustav Mahler y a également été chef d’orchestre pendant 4 ans ( 1888-1891).

Bon plan: au 1er étage, dirigez vous vers le buffet et vous pourrez accéder à la terrasse donnant sur l’avenue Andrássy.

L’Intérieur de l’Opéra de Budapest

opera national de Budapest
@wikipedia

Impressionnant, vous découvrirez dorures et statues à chaque angle. La montée du double grand escalier principal avec son tapis rouge et ses colonnes de marbre est un moment unique.

L’Opéra de Budapest peut accueillir plus de 1200 auditeurs.
Composé de trois étages, il bénéficie d’une des meilleures acoustique d’Europe.
La forme de la salle principale est dite ‘en fer à cheval’, caractéristique des salles ‘à l’italienne’. Sur son plafond vous pourrez admirer la fresque de Karoly Lotz représentant l’Olympe et les dieux grecs.

Pendant l’entracte, n’hésitez pas à découvrir les différentes salles, le buffet principal et l’accès à la terrasse au 1er étage.

Programme et tickets

Les représentations d’Opéra et Ballets ont lieu de septembre à juin.
Nous actualiserons cet article dès que seront confirmées et mises en vente les places 2020 pour la réouverture de l’opéra de Budapest (avril 2020 à priori).

Découvrez cette vidéo, reportage d’Euronews en français sur l’Opéra de Budapest:

Adresse de l’Opéra National: Andrássy út 22, VIème arrondissement, Pest – plan
Station de métro Opéra, ligne M1.

Consulter également notre article sur les spectacles et concerts à Budapest sur ce lien ainsi que l’agenda par mois des évènements à Budapest sur ce lien.