Budapest vous propose également de nombreuses expositions, permanentes ou temporaires, à ne pas manquer pendant votre séjour.
Découvrez donc notre Top 10 des expos à Budapest!

Cet article sur les expositions à Budapest en 2024 est régulièrement actualisé.

1Exposition sélection Art international
Galerie Nationale au Château de Buda

exposition Budapest
Le Buffet de P. Cézanne – Top 10 expos à Budapest.

Cette collection de la Galerie Nationale au château de Buda regroupe une sélection d’oeuvres internationales et hongroises du 19ème et 20ème siècle.

La section du 19ème siècle englobe l’art du romantisme et du symbolisme avec des oeuvres des plus grands représentants de l’époque impressionniste française:
Paul Cézanne, Camille Pissarro, Claude Monet peuvent être admirées aux côtés d’artistes autrichiens, allemands, belges et scandinaves tels que Franz von Lenbach, Wilhelm Leibl, Constantin Meunier, Akseli Gallen – Kallela. 

Les sections du 20ème siècle et contemporaines s’organisent autour des mouvements les plus importants de l’art international moderne: art cinétique, art op, abstraction géométrique et sont représentés par des œuvres d’artistes majeurs tels que Günther Uecker, Victor Vasarely, Josef Albers, Peter Halley, Michelangelo Pistoletto, Erwin Wurm, Antoni Tàpies, Eduardo Chillida, Vera Molnar et Simon Hantaï.

Vous pourrez en particulier y découvrir les oeuvres des plus célèbres peintres hongrois tels que Károly Lotz, Mihály Munkácsy, Pál Szinei Merse, Csontváry, Rippl Rónai et János Vaszary entre autres.

Découvrez en vidéo la Galerie Nationale de Budapest:

Adresse: Galerie Nationale, Szent György tér 2., Ier arrondissement, Buda – plan – site web. Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.

2Art Européen 1600 -1800 au Musée des Beaux Arts

musée budapest beaux arts

Le grand Musée des Beaux Arts (‘Szépművészeti Múzeum’) situé sur la place des Héros à Pest vient de réouvrir après 5 ans de rénovation, avec de nouvelles salles et une mise en valeur des oeuvres de grande qualité! A découvrir en particulier la superbe Salle Romane rénovée pendant 5 ans avec ses imposantes colonnes et ses murs peints.

Expositions permanentes:
Art Européen 1250–1600 avec des oeuvres de Rafaelo, Dürer, El Greco, Bruegel,…
Scuptures Européennes (Messerschimdt, Sansovino,..).
Art en Hongrie 1600–1800 (Bogdány Jakab, Mányoki Ádam, Stranover Tóbiás,…)
Art Egyptien et Antiquités classiques: 
L’ancien monde égyptien est présenté en trois thématiques: temples – dieux; La vallée du Nil – les gens; Tombeaux – Les Morts.
La nouvelle exposition présente de nombreuses oeuvres de manière spectaculaire, interactive et présente une nouvelle section nommée  La «chambre des secrets égyptienne».

Découvrez en vidéo le Musée des Beaux Arts de Budapest:

Adresse: Musée des Beaux Art, Dózsa György út 41, XIVème arrond., Pest – Site web.
Horaires d’ouverture: mardi-dimanche: 10h00–18h00, fermé le lundi.

3Exposition ’Le Monde de Banksy’  jusqu’au 22 septembre 2024

@ theworldofbanksy.hu

Banksy est le graffeur britannique le plus célèbre et le plus contreversé du monde, transformant les rues en gigantesques toiles à travers le monde, de Londres à New York, de Gaza à Tokyo. L’exposition ‘Le Monde de Banksy rassemble le plus grand nombre d’œuvres murales grandeur nature de cet artiste mystérieux originaire de Bristol.
L’exposition présente plus de 100 œuvres, peintures murales, toiles et vidéo couvrant l’ensemble de sa production, des peintures de la toute première phase de sa carrière à ses dernières années, des œuvres créées avec la technique du graffiti à la main à celles créées avec le pochoir, qui permet une exécution plus rapide.
Présenté pour la première fois à Budapest, cette exposition a lieu dans la galerie Komplex dont les murs en briques apparentes, un éclairage dynamique et une mise en scène soignée rendent l’expérience complète et immersive !

Adresse:  Komplex, Király utca 26, 1061 Pest – plan  – site web. Ouvert tous les jours de 10h00 a 18h00. Le jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 20h00.

4Superluminal au Light Art Museum jusqu’au 23 juin 2024

Fotó: Light Art Museum Budapest

Situé dans l’ancienne halle du marché de la rue Hold, l’exposition Superluminal du Light Art Museum présente les résultats fascinants de l’interaction entre l’art, la science et la technologie. L’exposition propose des œuvres de plus de 40 artistes de renommée nationale et internationale.
Les œuvres d’art exposées vous permettront de mieux comprendre la nature de la lumière sous de nouvelles perspectives: des supernovas aux trous noirs, de la nature artificielle aux univers parallèles, des réseaux neuronaux programmés aux objets en verre rayonnants entre autres. Cette exposition immersive joue avec vos sens à travers ses installations lumineuses et ses projections pour une visite étonnante et unique! Vidéo du musée sur ce lien.

Adresse: Ligth Art Museum, Hold utca 13, 1054 Budapest  – plansite web. Ouvert tous les jours de 10h00 à 22h00.

5‘Van Gogh – The Immersive Experience’, du 2 février au 1er septembre 2024

udapest Van Gogh The Immersive Experience

Artiste maudit et incompris, esprit sensible et torturé, Vincent Van Gogh (1853–1890) est devenu une légende. Grâce à la nouvelle exposition ‘Van Gogh The immersive Experience’, partez à la découverte de sa vie, son œuvre et ses secrets grâce à des projections numériques en 2D et 3D, de nombreuses copies de ses tableaux (dont une série consacrée à ses célèbres tournesols) ainsi qu’un spectacle son et lumière absolument mémorable. Au programme, un véritable voyage immersif à travers ses tableaux les plus iconiques!
Ne manquez pas également la projection du court film explicatif sur l’oeuvre «La Nuit étoilée» (1889), un tableau iconique qui représente ce que Vincent Van Gogh pouvait voir, la nuit, de sa chambre de l’asile à Saint-Rémy-de-Provence.
Dans la vaste salle principale, un spectacle immersif d’une trentaine de minutes est présenté sur 360 degrés!. Des chaises longues et des bancs vous y permettent d’admirer en toute quiétude cette superbe présentation. Atelier de dessin et expérience en Réalité Virtuelle complètent l’exposition.

Adresse: ‘Van Gogh – The Immersive Experience’ au BOK Sportcsarnok, Dózsa György út 1, 14ème arrondissement, Pest – plan – Métro Puskás Ferenc Stadion – site web.
Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00, le samedi de 09h00 à 20h00, le dimanche de 09h00 à 19h00.

6Musée Vasarely – expos à Budapest

musee budapest vasarely
source: wikipedia

Victor Vasarely (1906-1997) plasticien hongrois, naturalisé français en 1961, est reconnu comme étant le père de l’art optique appelé Op Art. Il a développé son propre modèle d’art abstrait géométrique et a également travaillé pour de nombreuses entreprises françaises dont Renault et son logotype:
logo Renault Vasarelyet a en outre réalisé la célèbre façade des studio RTL, rue Bayard à Paris:
Facade RTL vasarelyLe musée Vasarely de Budapest a été rénové en 2017 et propose plus de 150 oeuvres de l’artiste hongrois.

oeuvre vasarely
@ vasarely.hu

Adresse: Musée Vasarely, Szentlélek tér 6, IIIème arrond., Buda – plan – site web.
Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.

7Musée Ludwig des Arts contemporains

source: wikipedia

Le musée Ludwig propose des oeuvres d’art contemporaines et modernes dont des oeuvres du pop art américain (Andy Warhol, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, etc…) et également des artistes d’Europe centrale avec un focus sur l’art hongrois des années 60 jusqu’à nos jours. Des expositions temporaires sont également présentes (programmation sur ce lien du site du musée).
Galerie photos:

Adresse: Musée Ludwig, Komor Marcell u. 1, IXème, Pest – plan – site web.
Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.

8‘Robert Capa, le photojournaliste’ – exposition permanente

Robert Capa Le photojournaliste la première exposition permanente au monde de l’œuvre de Robert Capa, a ouvert ses portes le 13 juin 2023 dans le nouvel espace d’exposition du Centre Robert Capa en centre ville. Cette exposition unique présente quelque 140 photographies dont beaucoup sont devenues emblématiques, et explore les grandes étapes de la vie du photographe (vidéo ci-dessus).

Né à Budapest en 1913, Robert Capa correspondant de guerre, qui a vu cinq champs de bataille, a photographié la guerre, les combats, les soldats dans les tranchées et la vie quotidienne de l’arrière-pays en tant qu’observateur participant, avec une compassion sans bornes. Il était là avec les soldats, au cœur de l’action. C’est cette proximité, cette participation, qui a recréé le genre de la photographie de guerre. Robert Capa a eu un impact majeur sur la profession de photojournaliste et sur la photographie de guerre comme en témoigne sa célèbre phrase, souvent citée : « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’étiez pas assez près ».

Adresse: Centre de la photographie contemporaine Robert Capa, Nagymező utca 8, 6ème arrond. 1065 Budapest – plansite web. Ouvert du mardi au vendredi de 14h00 à 19h00. Le week-end de 11h00 à 19h00. Fermé le lundi.

9Musée ‘Maison de la Terreur’

musee de la terreur budapest
source: wikipedia

Le musée Maison de la Terreur ouvert en 2002 retrace l’histoire des régimes fasciste et communiste en Hongrie au 20ème siècle à travers une reconstitution d’évènements, de lieux et la projection de documents. C’est l’un des musées de Budapest qui a suscité le plus de controverse lors de son inauguration de par la mise en équivalence des régimes fasciste et communiste.
Découvrez en vidéo la Maison de la Terreur de Budapest sur ce lien.

Adresse: Maison de la Terreur, Andrássy út 60, VIème arrond., Pest- plan – site web.
Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.

10Le Parc des Statues communistes – Memento Park

musee budapest statues
source: wikipedia

Situé à 10km au sud de Budapest, le Memento Park est un musée en plein air regroupant une quarantaine de statues de l’époque communiste qui trônaient à Budapest et furent réunies dans ce parc en 1991. Plus qu’une expo à Budapest, c’est un véritable témoignage de l’histoire de la Hongrie.

Adresse: Parc des statues, Balatoni út – Szabadkai utca sarok, XXIIème arrondissement, Pest – plan – site web – Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du lundi au dimanche.

11Exposition Kertész, Moholy-Nagy, Capa…
Les photographes hongrois en Amérique (1914-1989)

@ mfab.hu

Pour la première fois, les œuvres de photographes d’origine hongroise ayant émigré aux États-Unis font l’objet d’une exposition complète en Hongrie. L’exposition, organisée en collaboration avec le Virginia Museum of Fine Arts, présente les œuvres de plus de 30 photographes, dont André Kertész, László Moholy-Nagy, Martin Munkácsi et Robert Capa, et fait découvrir au public le riche patrimoine photographique hongro-américain. Plus de 170 œuvres de 32 artistes sont ainsi présentées au Musée des Beaux Arts sur la place des Héros du 6 avril au 25 août 2024.

Adresse: Musée des Beaux Art, Dózsa György út 41, XIVème arrond., Pest – Site web.
Horaires d’ouverture: mardi-dimanche: 10h00–18h00, fermé le lundi.

12EXPOSITION CINEMA MYSTICA

L’exposition Cinema Mystica est un espace d’exposition digitale immersif qui sur 1200 m2 regroupe une dizaine de salles qui vous embarque pour un voyage de tous vos sens dans un nouveau monde digital. 
Ces expériences visuelles et sonores sont également interactives, certaines installations artistiques réagissant à nos mouvements, à des boutons ou encore à nos questions grâce à l’intelligence artificielle. Une des attractions principales de l’exposition actuelle est l’espace appelé « Le Jardin », où vous pouvez marcher sur le sol interactif et découvrir la vie palpiter dans l’impressionnant Arbre de Vie situé au centre de la pièce.
Les créateurs hongrois de Cinema mystica ont réussi leur pari de repousser les frontières entre la technologie et l’art avec cette expérience sensorielle unique.
Découvrez également l’exposition Cinema Mystica en video sur ce lien.

Réserver votre Ticket coupe-file en avance et éviter les files d’attente:
Informations Exposition Mystica et Tickets – cliquer ici

Adresse: Cinema Mystica, Ferenciek tere 10, Vème arrond., Pest – plan – site web. Horaires d’ouverture: de 10h00 à 22h00 du lundi au dimanche.

13MUSÉE DES FLIPPERS

source: flippermuzeum.hu

Sortons enfin du cadre classique des expositions à Budapest avec ce musée bien spéciale…
Vous avez la nostalgie des flippers Le Musée des flippers de Budapest est la plus grande exposition permanente de flippers où vous pourrez essayer 140 flippers avec des parties à volonté sur les flippers de votre choix !

Information et ticket pour le musée des flippers – cliquer ici

Horaires d’ouverture: fermé lundi et mardi, mercredi-vendredi: 16h00-24h00, samedi: 14h00-24h00, dimanche: 10h00-22h00 – Site web.
Adresse: Musée des flippers, Radnóti Miklós u. 18, XIIIème arrond., – Plan.

Cet article des expos à Budapest est régulièrement actualisé mais n’hésitez pas à vérifier les horaires d’ouverture sur les sites web des exposants pour éviter toute mauvaise surprise (jours fériés, évènements privatifs,…).

Découvrez également notre article sur les principaux musées de Budapest sur ce lien et l’agenda des évènements (festivals, concerts,etc…) de Budapest par mois sur ce lien. Pour des visites culturelles avec vos enfants, consultez aussi notre article Budapest pour les enfants sur ce lien.