Pour les amateurs d’Histoire, d’architecture, les gourmets, les fêtards, Budapest a tout prévu! Nous avons fait le tri et établi le Top 10 à faire à Budapest en hiver que nous recommandons à tous ceux qui souhaitent découvrir la capitale hongroise, sa magie et s’en imprégner.

Alors, que faire à Budapest ? Découvrez notre sélection de 10 activités touristiques à faire en hiver!

10Découvrez un ‘escape game’ dans la capitale europénne qui a lancé ce jeu d’évasion.

Le jeu ‘escape game’ consiste  à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée  d’une heure en général. Les joueurs  doivent chercher des indices disséminés dans une où plusieurs pièces et résoudre des énigmes pour sortir le plus rapidement possible avant la fin du temps imparti. Vous pouvez y participer en général en équipe de 2 à 8 participants. L’organisateur peut vous aider à tout moment (en anglais) grâce à un suivi par caméra. Les énigmes ne reposent sur aucune langue mais utilisent des signes et chiffres. Le premier Escape game d’Europe est apparu en 2011 à Budapest et il existe plus d’une vingtaine d’établissements proposant plusieurs salles. Un de nos préférés est l’établissement appelé ‘Mystique Room’ et ses salles ‘La chambre funéraire du Pharaon 1/2’ et ‘La Cathédrale’ (prix observé pour groupe de 4 personnes: ≈ 44 €).
Informations complètes sur l’établissement Mystique Roon dans notre article expériences insolites.

9Patinez en plein air devant le Château du Bois de ville

À partir de novembre et jusqu’à fin février, venez découvrir la patinoire Városliget,la plus grande patinoire d’Europe en plein air, située à l’orée du Bois de ville, le plus grand espace vert de la capitale hongroise et avec une vue magnifique sur le château de Vajdahunyad! Vous pouvez y louer des patins et après cette expérience unique, y déguster un délicieux chocolat sur la terrasse de son café.
Adresse: Olof Palme sétány. 5, XIVème arrondissement, Pest.
Informations complètes sur la patinoire dans notre article expériences insolites.

8Découvrez le meilleur Ruin Bar de Budapest, le Szimpla Kert

Le Szimpla Kert est le premier Ruin Bar de Budapest, ouvert en 2002 dans un immeuble en ruine occupé autrefois par une usine. C’est un lieu iconique de la nuit hongroise sur plusieurs étages où vous pourrez découvrir, de jour comme de nuit, une atmosphère underground unique et une décoration éclectique. On se prend au jeu de découvrir chaque salle, plus surprenante les unes que les autres. Il n’y a pas de piste de danse mais la grande cour intérieure devient vite électrique après 23h00. Sont régulièrement proposés le soir des concerts live et projections de films en plein air.
Adresse: Kazinczy u. 14, VIIème arrondissement, Pest – plan – site web
Découvrez également notre sélections des meilleurs Ruin Bars de Budapest dans notre article les Ruin Bars de Budapest.

7Visitez la plus grande synagogue d’Europe

La Grande Synagogue de Budapest est la plus grande d’Europe et la 2ème plus grande au monde. Achevée en  1859 dans le style mauresque, son architecture unique offre une capacité de 3 500 places assises. Dans sa cour arrière se trouve le mémorial des Martyrs juifs hongrois et vous pourrez y découvrir l’Arbre Commémoratif Emmanuel, rêvé par l’acteur américain Tony Curtis et sculpté par Imre Varga. .
Adresse: Dohány u. 2, VIIème arrondissement, Pest – plan – site web
Informations complètes dans notre article sur les sites incontournables de Budapest.

6Prenez un verre dans un café historique de Budapest

Dégustez une pâtisserie hongroise telle que le ‘Rétes’ ou le gâteau ‘Dobos’ dans un des cafés historiques de Budapest où le temps semble s’arrêter. Les cafés New York, Gerbeaud et Central vous replongeront dans cette atmosphère bouillonnante du 20ème siècle où les artistes et écrivains y trouvaient l’inspiration.
Information complètes dans notre article les cafés historiques de Budapest.

5La Basilique St Etienne

La Basilique Saint-Étienne  située à pest en centre ville est somptueuse et imposante. C’est la plus grande église catholique de Budapest achevée en 1906 après 50 ans de travaux! Dans sa chapelle du Droit Divin est exposée une relique vénérée de l’église catholique hongroise, la main droite momifiée du 1er Roi de Hongrie, Saint Étienne.
Tout en haut des tours (par ascenseur où par ses 370 marches incontournables) vous pourrez y admirer une vue impressionnante sur Pest.
Informations complètes dans notre article sur les sites incontournables de Budapest.
Adresse:Szent István tér 1,Vème arrondissement, Pest – plan – site web

4Visitez le grand Marché couvert de Budapest

Dans ce splendide Grand Marché dans le centre de  Budapest, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous découvrirez au rez-de-chaussée l’alimentation hongroise et ses spécialités incontournables (paprika, foie gras, salamis, vins et spiritueux, etc..) alors que à l’étage vous pourrez vous restaurer auprès de nombreux buffets et découvrir des stands d’artisanat hongrois et de souvenirs.
Adresse: Vámház krt. 1-3, IXème arrondissement, Pest – plan – site web
Informations complètes dans notre article sur les sites incontournables de Budapest.

Et sur le podium de notre Top 10 à faire à Budapest en hiver :

3Le Parlement néogothique de Budapest

Avec 18 000 m2 c’est l’un des plus grands parlements d’Europe et sa façade de style néogothique est inspirée du parlement de Londres, le Palais de Westminster.
Long de 268 m, il est composé de près de 700 pièces, de 10 cours intérieures et son dôme culmine à 96m. La visite du parlement vous permettra de découvrir l’imposant escalier d’honneur, le hall central en hexadécagone, les vitraux de Miksa Róth et aussi la couronne du roi St Etienne, 1er Roi de Hongrie, et ses joyaux portés par les rois de Hongrie depuis le Moyen Âge.
Adresse: Kossuth Lajos tér 1-3, Vème arrondissement, Pest – plan – site web

2Direction les bains Széchenyi

Les Thermes Széchenyi sont les plus grands bains de Budapest, situés à Pest dans le « Bois de la ville » et se démarquent par une architecture de style néo-Renaissance, leur immense cour néo-baroque jaune et les 21 bains, tous mixtes, qui le composent.
Vous y trouverez 3 bains extérieurs dont la température varie entre 27 et 38 °C, 18 bains intérieurs dont la température varie entre 18 et 38 °C et des espaces hammam et saunas. Cette tradition hongroise des bains est une expérience unique à vivre!
Adresse: Állatkerti krt. 9-11, XIVème arrondissement, Pest – plan – site web en français.

Informations complètes sur les bains Széchenyi et les autres thermes de Budapest dans notre article les meilleurs bains de Budapest.

1Flâner dans le quartier du Château de Buda

Dans le quartier du Château, situé côté Buda, sur une colline surplombant le Danube et Pest, vous découvrirez le coeur historique de la ville:
Le château de Buda, château historique où résidaient les rois de Hongrie et dans lequel se trouvent la Galerie Nationale hongroise, le musée d’Histoire de Budapest et la bibliothèque nationale.
L’Église Matthias, la plus célèbre de la ville, témoin des couronnements royaux et dont les toits vous éblouiront de leurs tuiles vernissées multicolores.
Le Bastion des pêcheurs situé à côté de l’église vous offre lui une vue panoramique exceptionnelle sur Pest et le parlement.
Vous pourrez accéder au quartier du Château par un funiculaire ou à pied.
Adresse: Szent György tér 2, Vème arrondissement, Pest – plan – site web

Nous n’avons pas inclus les Marchés de Noël de Budapest dans notre Top 10 à faire à Budapest en hiver car ils sont ouverts seulement de mi-novembre à fin décembre. Retrouvez cependant notre sélection des meilleurs marchés de Noël de Budapest dans ce lien de notre article dédié.

N’oubliez pas également de consulter notre rubrique Bons Plans et notre article sur les monuments incontournables de Budapest pour préparer au mieux votre visite!