La cuisine hongroise est marquée par diverses influences, principalement celles de l’Empire Austro-hongrois, de l’Orient (turque et balkanique) et des Tsiganes. Cette cuisine hongroise se distingue par l’utilisation privilégiée de paprika hongrois, d’un rouge vif et qui désigne l’épice et le légume (fruit mûr du poivron).

Le paprika hongrois est d’une qualité remarquable et celui utilisé dans de nombreux plats n’est pas piquant mais dévoile des arômes fruités, idéal pour les saveurs. Dans les boutiques hongroises, vous pourrez acheter du paprika doux (‘édes’), soit du paprika fort (‘csipős).

Un repas hongrois typique est composé d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert. Les hongrois accompagnent leur repas d’une salade de concombres, de tomates où de choux qui vous est proposée en complément dans de nombreux restaurants.

Nous vous avons sélectionné ces plats hongrois typiques à déguster:

LES ENTRÉES – CUSINE HONGROISE

Soupe de Goulasch

Photo: sohu.com

La soupe de goulasch (en hongrois Gulyasleves) est l’un des plats les plus célèbres de la cuisine hongroise et connu au delà de ses frontières. Le goulasch est composé de viande (généralement du boeuf), de légumes (poivrons,tomates,..), de pommes de terre, d’oignons et de paprika. Ce potage épais et savoureux s’accompagne de pain et peut faire office de plat principal.

Halászlé

Le halászlé est une soupe hongroise composée de différents poissons d’eau douce (carpe, perche, sandre, brochet,…), d’oignons et relevée au paprika. L’écrivain hongrois Tömörkény István l’appelait « poisson au paprika » tant elle était copieuse.

Le Foie gras hongrois

Foie gras hongrois - cuisine hongroiseLa Hongrie est le 3ème producteur mondial de foie gras, grande spécialité locale. Le foie gras hongrois se consomme sous sa forme crue, mais vous le trouverez également proposé dans les restaurants, frit ou poêlé:

Hortobágyi palacsinta

Photo: cookta.hu

Le hortobàgyi palacsinta est une crêpe à la viande hachée avec une sauce au paprika.

LES PLATS PRINCIPAUX – CUISINE HONGROISE

Pörkölt

Le pörkölt est un ragoût à base de viande, d’oignon et de paprika: il est souvent accompagné de petites pâtes hongroises appelées ‘nokedli‘.

Lecsó

Photo: nyiregyhazikosar.hu

Le lécsó est une ratatouille composée de tomates, de paprika frais et d’oignons. Il en existe de nombreuses versions: avec de la saucisse, des oeufs, du riz,… Laissez-vous tenter!

Poulet au paprika

poulet au paprika - cuisine hongroise

Le poulet au paprika, ‘paprikás cirke’ en hongrois, est un poulet avec une sauce au paprika accompagné généralement de ‘galuska’ qui sont de petites pâtes ressemblant à des gnocchis.

Vous pourrez découvrir ces spécialités culinaires hongroises dans les restaurants de cuisine hongroise de Budapest tels que le Menzza, Bock bistro, le Múzeum, Náncsi Néni, Hungarikum Bistro,.. .cités dans notre rubrique restaurants.

Découvrez également les desserts hongrois dons notre rubrique ‘Les pâtisseries hongroises à déguster’.

LE TOKAJ

Tokaj hongrois

La Hongrie est un pays de vin et l’un des plus célèbres est le Tokaj, un vin doré qui doit son nom à la ville de Tokaj situé à 200 km au nord-est de Budapest. Fierté de la Hongrie, ces vins liquoreux puissants, d’une grande richesse aromatique ont été classé au patrimoine mondial de l’humanité.
Louis XIV disait déjà du tokaj qu’il était « le roi des vins et le vin des rois » !

Le Tokaj se différencie des autres vins liquoreux par une double vinification: on utilise pour cela un vin sec constitué des cépages Furmint et Hàrslevelü dans des proportions déterminées et des grains de raisins desséchés par le botrytis en quantités variables pour l’élaboration du vin de Tokaj Aszú. Le terme « Aszú » signifie littéralement « raisin sec »

Un « puttony«  est une hotte qui contient 30 kg de grains « aszú » et représente l’unité de mesure qui définie la teneur en sucre des vins « Aszú ». Le minimum est de 3 puttonyos et le maximum est de 7 puttonyos. Plus le nombre de puttonyos sera élevé, plus le vin est riche en sucre et son prix élevé.
Ce vin doux liquoreux est comparable à un Sauternes, très aromatique.

Les vins hongrois Tokaj « Aszú » sont consommés à l’apéritif ou en fin de repas. Ils accompagnent également remarquablement un foie gras, du gibier, des fromages bleus ou des desserts.

LES SPIRITUEUX

Avant ou après un bon diner hongrois, nous vous recommandons de découvrir également deux alcools emblématiques de la Hongrie:

Palinka

Palinka - spiritueux hongrois
Photo: kingsspirit.eu

La pálinka est une eau de vie traditionnelle hongroise dont la quantité d’alcool varie de 35 à 70 %. Elle est considérée comme une ‘boisson nationale’ et peut être produite à partir de pommes, de poires, de prunes, d’abricots, de framboises, de raisins et de cerises. Choissisez votre fruit et dégustez!

Unicum

Photo: marmalade.hu

L’Unicum est une liqueur hongroise amère, à base de quarante plantes médicinales, inventée en 1790. Cet alcool à 40° peut être consommé à l’apéritif ou en digestif.
Les hongrois lui accordent des vertus ‘sanitaires’ qui aident la digestion et luttent contre les effets néfastes le matin d’une forte consommation d’alcool !