Le Lac Balaton, surnommé ‘La mer hongroise’, est la 2ème destination touristique de Hongrie après Budapest. Le Lac Balaton est le plus grand lac d’Europe Centrale et une belle destination pour compléter votre visite de Budapest !

Le lac Balaton situé à moins de 100 km à l’ouest de la capitale hongroise saura plaire à tous. Amateurs de détente, randonnées, d’oenologie, d’activités nautiques et sportives, vous y trouverez tous ces loisirs dans une très belle région.
D’emblée le lac Balaton vous impressionnera de par ses mesures:
Une superficie de 600 km2.
Longueur de 78 km, largeur variant de 1 à 15 km.

Profondeur moyenne de l’eau: 3 mètres.

Une eau douce assez chaude, une faible profondeur, de nombreuses stations balnéaires et des petites villes pittoresques en bordure, un climat agréable sont des atouts indéniables du lac Balaton. Mais cette région du Balaton a bien d’autres secrets à vous dévoiler!

Découvrez-en quelques uns dans cette magnifique Vidéo du Lac Balaton:

Météo du Lac Balaton

La région du Lac Balaton bénéficie d’un climat continental. Entouré de collines, vignobles et volcans, le lac génère un microclimat tempéré qui rafraîchit en été:
Températures moyennes entre juin et août de 27 degrés dans la journée, 15 degrés la nuit. La capitale Budapest dépasse elle les 30 degrés aisément dans la journée en été.
La température de l’eau du lac, peu profonde, atteint elle rapidement les 25 degrés pendant la saison estivale.

En hiver, les températures chutent et le lac est le plus souvent gelé.
Températures Max/Mini en moyennes: Novembre 11/2°C , Décembre: 6/-2°C, Janvier: 3/-4°C, Février: 7/0°C, Mars: 11/2°C.

Quand venir ?

La saison touristique bat son plein entre juin à et août. Toutes les activités, terrestres et aquatiques sont alors actives. Il faut alors réserver en avance son hébergement car de nombreux sites afficheront complets.

On peut également visiter la région du Balaton entre mars et octobre hors du rush estivalier. Les principales villes ( Siófok, Keszthely, Tihany, Balatonfüred,…) et sites proposent leurs  activités et services touristiques durant toute l’année.

Ou séjourner ?

Plan du Lac Balaton

Le rivage côte sud du Lac Balaton est le plus touristique avec de nombreuses stations balnéaires et de nombreux hôtels. Il concentre le plus d’activités ludiques et de complexes touristiques avec entre autres la ville de Siófok, capitale de la région et la ville de Balatonboglár.

Le côté nord est plus authentique et s’y trouve les plus charmantes villes telles que Balatonfüred, la presqu’île de Tihany, Keszthely, et Badacsony.

Que visiter dans la région du lac Balaton?

Voici une sélection de nos coups de coeur dans cette région:

  • Sur le rivage nord découvrez la forteresse médiévale de Szigliget (plan) et sa vue sur le lac et les volcans érodés.
  • Les vignobles de Badacsony (plan): dégustez de superbes vins blancs et rosés au bord du lac Balaton !
  • Visiter le village de Tihany, cité la plus romantique de la région: entouré de champs de lavande, vignobles, geysers, découvrez son abbaye bénédictine perché au milieu du Lac Baton.
  • Relaxer vous dans l’eau thermale du lac de Héviz (plan), station thermale d’une tradition de 200 ans. Vidéo ci-dessous:

Informations Transfert bus et Visite Héviz – cliquer ici

  • Participez au Balaton Sound, un des plus grands festival de musique électronique en Europe du 3 au 7 juillet 2019 à Zamardi (110 km de Budapest). infos sur ce lien.
  • Visitez l’Abbaye de Pannonhalma fondé en 996 et classé au Patrimoine mondial de l’Unesco: sa bibliothèque de plus de 300 000 volumes, sa basilique, son complexe monastique jouèrent un rôle clé dans la diffusion du christianisme en Europe Centrale médéviale.

Une région viticole

Lac Balaton

La région du Balaton accueille des conditions idéales pour la culture viticole! Un microclimat doux propice, des collines en pente et leurs sols volcaniques assurent à cette région une pace de choix parmi les meilleurs vignobles de Hongrie.
Les cépages blancs y sont les plus répandus (chardonnay, királyleányka, Furmint, Hárslevelű, olaszrizling…) mais on trouve également de bons cépages rouges (Merlot, Kékfrankos,…).
Forte d’une tradition de plus de 1000 ans, vous pourrez visitez de nombreux vignobles dans des cadres idylliques: Badacsony, Somló, Balatonfüred-Csopak, Balatonfelvidék, Balatonboglár sont parmi les régions viticoles les plus réputés de Hongrie.

 

Comment aller au lac Balaton depuis Budapest ?

En Voiture 

Vous prenez l’autoroute M7 (vignette à acheter en station service) et en 1h de route vous atteindrez la capitale Siófok, la capitale de la région située à 95 km de la capitale Budapest. La destination la plus éloignée de la capitale se trouve elle à l’extrême ouest à 175 km (environ 2h en voiture).

En Train

Au départ de la gare de Budapest Déli à Buda (1er arrondissement) qui dessert les principales villes le long du Lac Balaton. La gare Déli est également le terminus de la ligne de Métro M2. Départ de trains toutes les deux heures au minimum, possibilité de prendre son vélo pour un petit supplément.
Informations sur les horaires de trains sur ce lien du site officiel de la compagnie ferroviaire nationale (compagnie ‘MAV’).

En Bus

Ils existent également des compagnies de Bus à partir de la station Népliget (à Pest, accessible par la ligne de Métro M3 ) qui assurent la liaison avec la région du Lac Balaton.
Informations des différents horaires sur ce lien du site Volanbusz.

 

Découvrez enfin les différentes offres
pour aller visiter le Balaton depuis Budapest:
excursion en bus, bateau, croisière sur le lac,
visite du vignoble, de Tihany, de Balatonfüred,etc..

Information Excursions et Visites du Balaton – cliquer ici

 

Vous allez visiter également Budapest ?
Découvrez notre article sur les sites incontournables de Budapest, et consultez nos articles ‘Visiter Budapest en 2 jours3 jours et 4 jours avec des itinéraires recommandés par jour !