Budapest, la capitale des sources thermales en Europe. Il existe plus de mille sources d’eaux chaudes naturelles en Hongrie et sur la capitale Budapest seule, on en dénombre plus d’une centaine! La culture des thermes et bains de Budapest est en fait un témoignage de l’histoire hongroise.

Découverte par les Celtes, la culture des thermes de Budapest fut d’abord mise en valeur par les Romains et leur célèbre: « in balneis salus » soit « la santé est dans les bains » ! Les Turcs qui occupèrent ensuite la Hongrie pendant 150 ans y construisirent certains des plus beaux bains thermaux au monde.
Ainsi on compte plus d’une vingtaine d’établissements, bains ou thermes, sur la capitale Budapest!
Les bains de Budapest font partie de la tradition et culture de vie hongroise non seulement pour leurs vertus médicinales (soin des rhumatismes, de l’arthrose, des douleurs musculaires) et relaxantes mais aussi parce que les bains sont un lieu de rencontre entre amis, en famille et en affaires, dès 07h00 du matin, en été comme en hiver.

Article mise à jour en Avril 2024.

Laissez-vous donc tenter par une visite des thermes, une expérience unique et iconique de Budapest !

Et découvrez cette belle video des principaux bains de Budapest:

CONSEILS POUR LES BAINS

  1. Indispensables pour profiter pleinement des thermes et de leur vaste surface à explorer, n’oubliez pas d’amener vos tongs ou chaussures ‘flip flop’, qui vous seront bien utiles sur les sols glissants des bains de Budapest.
    Leur usage est même obligatoire dans la majorité des bains des Budapest!
  2. Amenez votre serviette de bain car de nombreux thermes n’en offrent pas la location.
  3. Dans les bassins de nagele port de bonnet de bain est le plus souvent obligatoire en Hongrie. Amenez le vôtre car la location de bonnet n’est pas proposée dans tous les thermes de Budapest.
  4. Pour les maillots de bain homme, aucune restriction: short de bain, boxer, slip de bain, ils sont tous autorisés dans les thermes de Budapest.
conseils visite bains de Budapest

Voici donc notre sélection Bons Plans
des meilleurs bains de Budapest en 2024:

LES BAINS SZÉCHENYI

bains budapest szechenyi
Source: wikipedia
Les thermes Széchenyi sont les plus grands bains de Budapest, situés à Pest dans le « Bois de la ville » (« Városliget »). Les bains Széchenyi, marqués par leur style néo-Renaissance, furent ouverts en 1913. C’est notre bain préféré de Budapest, de par son architecture, son immense cour néo-baroque jaune et les 21 bains, tous mixtes, qui le composent.
Vous y trouverez 3 bains extérieurs dont la température varie entre 27 et 38 °C, 18 bains intérieurs dont la température varie entre 18 et 38 °C. Sont aussi présents des espaces hammam (chaleur humide, via de la vapeur pouvant aller jusqu’à 50°C) et des saunas (chaleur sèche pouvant s’élever jusqu’à 90°C avec un taux d’humidité ne dépassant pas les 30%).

Les bains Széchenyi de Budapest sont accessibles en transports en commun par la ligne de Métro M1station Széchenyi fürdő – et par le bus trolley 72 – station Széchenyi fürdő.

Préparez votre visite et éviter les longues files d’attente (en particulier pendant les périodes de vacances scolaires, le week-end et les fêtes de fin d’année) avec les billets coupe-file pour les bains Széchenyi de Budapest:

Adresse: Bains Széchenyi,  Állatkerti krt. 9-11, XIVème arrondissement, Pest – plan –
Horaires d’ouverture: de 07h00 à 20h00 tous les jours de la semaine, de 08h00 à 20h00 le week-end (les caisses ferment 1 heure avant la fermeture). Ces thermes de Budapest sont ouverts toute l’année.

Horaires des bains Széchényi pendant les fêtes de Noël 2024:
24 décembre 2024: 8h00-14h00. 25 décembre 2024: 10h00-20h00. 26-30 décembre 2024: 8h00-20h00.31 décembre 2024: 8h00-18h00. 1er janvier 2025: 10h00-20h00.

Découvrez cette superbe vidéo des bains Széchenyi de Budapest:

Massage aux Bains Széchenyi

Profitez de votre visite aux bains Széchenyi pour vous relaxer avec les différents massages proposés: Informations et Réservation sur ce lien.

Beer Spa aux thermes Széchenyi
Beer spa Budapest
Découvrez le BeerSpa: Relaxez vous pendant 45mn dans de l’eau thermale à 36 degrés enrichi de malt, houblon et de levure. Dans le même temps, vous pouvez boire autant de pintes de bière que vous le souhaitez grâce aux robinets situés sur le côté des cuves ! (Bière artisanale de haute qualité avec 4% d’alcool). Profitez également d’une entrée au complexe des bains Széchenyi avant ou après votre BeerSpa autant de temps que vous le souhaitez:

Informations Beer Spa + entrée bains Széchenyi – cliquer ici

Soirée SPARTY aux bains Széchenyi:

Pendant toute l’année (sauf au mois de  janvier), tous les samedi soirsles bains Széchenyi accueillent une Spa Party appelée ‘SPARTY’ dans leur cadre majestueux: Dj’s, show lasers et danseurs vous accompagnent pour une soirée unique!

Informations SPARTY soirées et Tickets – cliquer ici

Découvrez en vidéo les soirées Sparty sur ce lien.

LES BAINS GELLÉRT

bains budapest gellert
source wikipedia.
Les Bains Gellért situés à Buda sont adossés au Grand Hôtel Gellért et sont au pied du Mont Gellért et de ses sources minérales chaudes. Ouverts en 1918, les bains ont connu des extensions en 1927 et 1934 avec une piscine extérieure à vagues (!) et un bassin à remous. Ces magnifiques bains thermaux sont une institution à Budapest tant par leur architecture Art déco que par les nombreux bassins thermaux et services proposés.
Vous y découvrirez entre autres sa fameuse entrée avec son toit en verre et sa galerie de style Art Nouveau ainsi que les bassins construits par la célèbre compagnie hongroise de porcelaine et céramique de Zsolnay.

A l’extérieur vous attendent la grande piscine à vagues (toutes les 30 mn) à 26°C et de plus petits bassins. À l’intérieur découvrez le superbe bassin de nage mixte et une dizaine de bassins thermaux de toute beauté non mixtes, ainsi que des saunas et hammams. Des services de massages sont également proposés.

Réserver votre billet d’entrée à l’avance:Informations bains Gellért et billets – cliquer ici

Pourquoi les bains Gellért ne sont-ils alors que deuxième de notre classement des meilleurs bains de Budapest ?

Ils ont effectivement les plus belles décorations intérieures des bains de Budapest (décors Art déco, mosaïques, statues en marbre et vitraux de toute beauté) mais la non mixité de certains superbes bassins intérieurs et la plus petite surface extérieure (bains et espace de repos) donnent un léger avantage selon nous aux bains Széchenyi.
Ces deux bains de Budapest méritent néanmoins tous deux votre visite pour une expérience inoubliable! (retrouvez les dans notre article Visiter Budapest en 3 jours sur ce lien).

Les thermes Gellért sont accessibles en transports en commun par le métroligne M4, station Szent Gellért Tér, par le bus 27 ainsi que les tramways 47 et 49.

Adresse: Bains Gellért, Kelenhegyi út 4, XIème arrondissement, Buda – plan –
Horaires d’ouverture: de 09h00 à 19h00 tous les jours.
Découvrez enfin cette belle vidéo des thermes Gellért de Budapest:

Et découvrez sur ce lien la sympathique vidéo de l’acteur Ryan Gosling (‘Driver’, ‘La la land’, ‘Barbie’) présent aux Bains Gellért en 2017.

LES BAINS LUKÁCS – Thermes de Budapest

bains budapest lukacs
source wikipedia.

Les bains Lukács sont parmi les plus anciens bains de Budapest: dès le XIIème siècle, les chevaliers de Saint Jean s’y soignaient à l’époque des croisades, puis sous l’occupation Ottomane, les bains transformés en bains turcs étaient les préférés du pacha Moustafa.
Les bains Lukács furent rénovés et réouverts en 1884 puis une seconde fois en 1999.
Les thermes Lukács vous proposent 3 bassins extérieurs et plusieurs bassins intérieurs, tous mixtes ainsi qu’un sauna, un hammam, une terrasse sur le toit du bâtiment principal pour bronzer et différents services de massage.

Ces bains de Budapest sont un lieu de rencontre des intellectuels et artistes hongrois dans un édifice moins flamboyant que les deux autres bains mentionnés précédemment mais aussi plus calme car moins fréquenté par les touristes.
Les thermes Lukács sont facilement accessibles en transports en commun par les bus 9, 26, 86, 160 et 260, les tramways 4 et 6 et sont à 5mn à pied du début du pont Márgit, coté Buda.
Adresse: Bains Lukács, Frankel Leó út 25-29, XIème arrondissement, Buda – plan –
Horaires d’ouverture: de 07h00 à 19h00 tous les jours. Bains ouverts toute l’année. Horaires de Noël24 décembre de 07h00 à 14h00, 25 décembre: 10h00-22h00, 31 décembre: 07h00-18h00, 1er janvier: 10h00-18h00 (sous réserve de modifications).

Beer Spa (45mn) + massage (20mn) + entrée aux Bains Lukács
Beerspa

Une expérience originale et relaxante! Avec le Beerspa, détentez vous pendant 45 minutes dans un bain de houblon à 36 degrés et profitez de la consommation de Bière en illimité. Profitez ensuite d’un massage de 20 mn et de l’accès aux bassins et saunas des Bains Lukács. Idéal pour les couples ou entre amis:

Informations BeerSpa + massage + ticket entrée bains Lukács – cliquer ici

LES BAINS RUDAS – THERMES DE BUDAPEST

thermes Rudas
source wikimedia.

Les bains Rudas ont été construit au XVIème siècle pendant l’occupation turque. De nos jours ils ont conservé plusieurs caractéristiques des bains turcs comme le superbe bassin octogonal, ses colonnes imposantes et sa coupole turque.
Ces bains Rudas proposent une piscine intérieure, différents bassins thermaux dont les températures sont comprises entre 10 et 42°C, un espace sauna et hammam.
De plus un nouvel espace mixte appelé ‘Wellness-monde des saunas’ vient d’être rénové. Très moderne (trop?), cet espace offre en outre un bain chaud (36°C) sur le toit de l’établissement avec une vue unique sur la capitale hongroise: une expérience inoubliable!

Réservez votre ticket d’entrée et évitez les files d’attente:
Informations Entrée Bains Rudas et Tickets – cliquer ici

Découvrez également en vidéo les bains Rudas de Budapest sur ce lien.

Expérience bien-être et gastronomique:

Nous avons également sélectionné une offre intéressante comprenant l’entrée aux bains Rudas et un repas (3 plats) dans le restaurant des Bains Rudas :

Informations Offre Entrée Bains Rudas + Diner – cliquer ici

Attention: la piscine intérieure et l’espace wellness sont tous mixtes mais les bains turcs thermaux ne sont mixtes que le vendredi apres 10h45 et le week-end (voir détails à la fin du paragraphe).
Les thermes Rudas, situés à Buda au bord du Danube, sont accessibles en transports en commun par les bus 5, 7, 8 et 86 ainsi que les tramways 18 et 19.
Adresse: thermes Rudas, Döbrentei tér 9, Ier arrondissement, Buda – plan – site web.

Horaires d’ouverture
: Piscine: 06:00 – 20:00. Wellness-monde des saunas: 06:00 – 20:00. Bains turcs: de 6h00 à 20h00 tous les jours mais: réservé aux femmes: le mardi, réservé aux hommes: le lundi et mercredi toute la journée, jeudi jusqu’à 12h45 et le vendredi jusqu’à 10h45, mixte: samedi et dimanche.

Bains de nuit: chaque vendredi et samedi ouverture de 22h00 à 03h00 du matin.
Horaires de Noël: 24 décembre de 06h00 à 14h00, 25 décembre: 10h00-18h00, 31 décembre: 06h00 à 18h00, 1er janvier 2020: 10h00-20h00. Plus de détails sur ce lien.

Vous voulez découvrir d’autres thermes et bains de Budapest?
N’hésitez pas alors à consulter notre article  Top 10 des bains et thermes de Budapest‘ sur ce lien.