Situé en centre-ville à Pest, la grande Synagogue de Budapest est un incontournable de la capitale hongroise. 2ème plus grande synagogue du monde après celle de New York, elle a été construite en 5 ans et inaugurée en 1859 sur les plans de l’architecte autrichien catholique Ludwig Förster.

La grande Synagogue de Budapest se distingue par son style mauresque: murs extérieurs en brique rouge, motifs orientaux et ses deux tours à bulbe qui rappellent des minarets.

Facade Synagogue de Budapest

La synagogue de Budapest impressionne également de par ses dimensions: largeur de 27 mètres, longue de 75 mètres, des tours de 43 mètres se terminant en forme de boules, elle peut accueillir près de 3500 fidèles.

A l’intérieur vous serez surpris par la richesse des décorations, les deux immenses chandeliers (pesant 1,5 tonne), son plan basilical et la table de lecture de la Torah (placée au fond de l’édifice comme dans une église) ainsi que ses deux étages en gallerie (les hommes au rez-de-chaussée, les femmes à l’étage).

Intérieur Synagogue de Budapest

Synagogue de Budapest

Autre singularité, la synagogue de Budapest est dotée d’un orgue, une première à l’époque de sa construction. Le compositeur Franz Liszt y a joué lors de l’inauguration de même que Camille Saint-Saëns.

Le Parc de la Mémoire de Raoul Wallenberg

Le Parc de la Mémoire de Raoul Wallenberg

Ce parc abrite un mémorial en hommage au diplomatique suédois Raoul Wallenberg qui sauva pendant la seconde guerre mondiale des milliers de juifs en leur délivrant des passeports diplomatiques. Ce parc rend également hommage aux autres ‘justes parmi les nations‘ , soldats héroïques et  victimes de la Shoah.
Ce jardin était devenu en fait une partie du ghetto juif fermé, où une grande partie de la communauté juive de Budapest, environ 70 000 personnes, ont été acculés et séparées du monde extérieur par un mur élevé à l’automne 1944. Une partie du mur a été reconstruite en souvenir  dans le jardin. Plus de deux mille personnes décédées dans le ghetto de Budapest ont été enterrées à la hâte à cet endroit, lorsque les forces alliées ont pris Budapest et libéré le ghetto en février 1945.

Vous y découvrirez également ‘L’Arbre de vie‘:

Arbre de vie - Synagogue de Budapest
L’Arbre de Vie

Dans la cour derrière la synagogue vous pourrez découvrir l’Arbre de vie, sculpture crée en 1989 par l’artiste hongrois Imre Varga et mémorial de l’holocauste.
Ce saule pleureur en acier présente des feuilles d’argent sur lesquelles figure le nom d’une victime et commémore les 600 000 juifs hongrois tués pendant la seconde guerre mondiale.
Ce monument a été financée par l’association Emmanuel de l’acteur américain d’origine hongroise, Tony Curtis.

Le Musée Juif de la synagogue de Budapest

Musée juif Le musée juif présente l’histoire juive de la Hongrie avec de nombreux objets d’art et propose diverses expositions artistiques tout au long de l’année.

Le cimetière

Dans le jardin de la synagogue se trouve un cimetière, fait inhabituel dans la religion juive. Pendant la seconde guerre mondiale, à cause de sa localisation dans le ghetto juif de Budapest, des milliers de personnes tués y ont été enterrés.

Règles pour la visite de la Synagogue de Budapest:

Les femmes doivent avoir les épaules couvertes, les homme la tête couverte (kippa distribuée à l’entrée) . Prendre des photos et filmer sont autorisés.

Notre conseil: découvrez la Synagogue de Budapest en matinée avec une visite guidée en petit groupe en langue française:

Visite de la Grande Synagogue – entrée coupe file – cliquer ici

Adresse:Grande Synagogue de Budapest, dohány utca 2, VIIème arrondissement, Pest – plan
Horaires d’ouverture
:
De début mars au 25 avril et en octobre : ouvert de 10h à 18h du lundi au jeudi et de 10h à 15h30 le vendredi.
De fin avril à fin septembre, ouvert de 10h à 19h30 du lundi au jeudi et de 10h à 15h30 le vendredi.
En octobre ouvert de 10h00 à 17h30 du lundi au jeudi, le vendredi 10h00 à 15h30.
De début novembre à fin février : ouvert de 10h à 16h du lundi au jeudi et de 10h à 13h30 le vendredi.
Fermée le samedi.
Fermeture également le 18 janvier, 15 mars, 19, 21 et 26 avril, 9 et 10 juin, 29 et 30 septembre, 23 octobre, 1ernovembre, 24 et 25 décembre.
Accès en transport public: Station Astoria, Métro Ligne 2 , Bus N°7 et 7A, Tramway  N°47 et 49.

Découvrez enfin la grande Synagogue de Budapest avec cette belle vidéo:

Une autre vidéo de la Grande Synagogue de Budapest est disponible sur ce lien.

Visite guidée de Budapest sur les traces de l’héritage juif:

Découvrez l’histoire et le patrimoine de la communauté juive hongroise au cours d’une visite à pied des plus beaux monuments du quartier juif de Budapest. Vous visiterez également la grande synagogue de Budapest, le musée juif, le cimetière de la Shoah et le parc Raoul Wallenberg. La visite se fait accompagnée d’un guide en langue anglaise uniquement.

Informations Visite guidée ‘sur les traces de l’héritage juif’ et ticket
– cliquer ici

Parmi les 16 synagogues présentes de nos jours à Budapest, nous vous recommandons également la visite à proximité à pied de ces deux autres synagogues (le groupe est souvent ainsi appelé le ‘triangle des synagogues’). Ces 3 synagogues reflètent la division du judaïsme en trois branches (orthodoxe, néologiste et Status Quo Ante) avec chacune leur conception de la religion, de la tradition et de leur relation avec la communauté.

La synagogue orthodoxe de la rue Kazinczy

Visitez la synagogue de la rue Kazinczy, qui a ouvert ses portes en 1913: la synagogue est considérée comme le lieu de culte juif orthodoxe le plus remarquable d’Europe et est l’un des plus importants monuments Art Nouveau (‘Jugendstil’) de Hongrie:

Informations synagogue de la rue Kazinczy et Billet d’entrée avec extras – cliquer ici

Adresse: Synagogue de la rue Kazinczy , Kazinczy u. 29-31, 1075 Pest – plan

La synagogue Rumbach de Budapest

La synagogue de la rue Rumbach, un des piliers du célèbre triangle des synagogues de Budapest, a été fermée pour rénovation pendant près de trois ans. Depuis juillet 2021, la synagogue est réouverte: vous pourrez admirer l’intérieur du bâtiment conçu par l’architecte autrichien Otto Wagner en 1872 et son unique architecture mauresque et l’abondance des couleurs de l’intérieur, bleu, violet et doré.

Adresse: Synagogue Rumbach, Rumbach Sebestyén u., 1074 pest – plan

Découvrez également les principaux monuments de Budapest à visiter dans notre article les ‘incontournables de Budapestsur ce lien et nos recommandations d’itinéraires détaillés pour visiter Budapest en 2 jours, 3 jours et 4 jours.