Situé en centre-ville à Pest, la Synagogue de Budapest est un incontournable de la capitale hongroise. 2ème plus grande synagogue du monde après celle de New York, elle a été construite en 5 ans et inaugurée en 1859 sur les plans de l’architecte autrichien catholique Ludwig Förster.

La grande Synagogue de Budapest se distingue par son style mauresque: murs extérieurs en brique rouge, motifs orientaux et ses deux tours à bulbe qui rappellent des minarets.

Facade Synagogue de Budapest

Elle impressionne également de par ses dimensions: largeur de 27 mètres, longue de 75 mètre, elle peut accueillir près de 3500 fidèles.

A l’intérieur vous serez surpris par la richesse des décorations, les deux immenses chandeliers (pesant 1,5 tonne), son plan basilical et la table de lecture de la Torah (placée au fond de l’édifice comme dans une église) ainsi que ses deux étages en gallerie (les hommes au rez-de-chaussée, les femmes à l’étage).

Intérieur Synagogue de Budapest

Synagogue de Budapest

Autre singularité, la synagogue de Budapest est dotée d’un orgue, une première à l’époque de sa construction.
Le compositeur Franz Liszt y a joué lors de l’inauguration de même que Camille Saint-Saëns.

Le Parc de la Mémoire de Raoul Wallenberg

Le Parc de la Mémoire de Raoul Wallenberg

Ce parc abrite d’une part un mémorial en hommage au diplomatique suédois Raoul Wallenberg qui sauva pendant la seconde guerre mondiale des milliers de juifs en leur délivrant des passeports diplomatiques.

Vous y découvrirez également ‘L’Arbre de vie‘:

Arbre de vie - Syngogue de Budapest
L’Arbre de Vie

Dans la cour derrière la synagogue vous pourrez découvrir l’Arbre de vie, sculpture crée en 1989 par l’artiste hongrois Imre Varga et mémorial de l’holocauste.
Ce saule pleureur en acier présente des feuilles d’argent sur lesquelles figure le nom d’une victime et commémore les 600 000 juifs hongrois tués pendant la seconde guerre mondiale.
Ce monument a été financée par l’association Emmanuel de l’acteur américain d’origine hongroise Tony Curtis.

Le Musée Juif de la synagogue de Budapest

Musée juif Le musée juif présente l’histoire juive de la Hongrie avec de nombreux objets d’art et propose diverses expositions artistiques tout au long de l’année.

Le cimetière

Dans le jardin de la synagogue se trouve un cimetière, fait inhabituel dans la religion juive. Pendant la seconde guerre mondiale, à cause de sa localisation dans le ghetto juif, des milliers de personnes tués y ont été enterrés.

Règles pour la visite de la Synagogue de Budapest:

Les femmes doivent avoir les épaules couvertes, les homme la tête couverte (kippa distribuée à l’entrée) . Prendre des photos et filmer sont autorisés.

Bon Plan: éviter les longues files d’attente pour visiter la synagogue de Budapest avec les tickets d’entrée coupe-file et les visites guidées (testées et recommandées!) en langue française par petit groupe tout au long de la journée:

Information Visite et tickets coupe-file Grande Synagogue – cliquer ici

Adresse Grande Synagogue: Dohány utca 2, VIIème arrondissement, Pest – plan
Horaires d’ouverture
:
De début mars au 25 avril et en octobre : ouvert de 10h à 18h du lundi au jeudi et de 10h à 15h30 le vendredi.
De fin avril à fin septembre, ouvert de 10h à 19h30 du lundi au jeudi et de 10h à 15h30 le vendredi.
En octobre ouvert de 10h00 à 17h30 du lundi au jeudi, le vendredi 10h00 à 15h30.
De début novembre à fin février : ouvert de 10h à 16h du lundi au jeudi et de 10h à 13h30 le vendredi.
Fermée le samedi.
Fermeture également le 18 janvier, 15 mars, 19,21 et 26 avril, 9 et 10 juin, 29 et 30 septembre, 23 octobre, 1ernovembre, 24 et 25 décembre.
Accès en transport public:
Station Astoria Métro Ligne 2 , Bus N°7 et 7A, Tramway  N°47 et 49.

Découvrez également les principaux monuments de Budapest à visiter dans notre article les ‘incontournables de Budapest’ sur ce lien et nos recommandations d’itinéraires détaillés pour visiter Budapest en 2 jours3 jours et 4 jours.