Les cafés de Budapest tiennent depuis plus d’un siècle une place importante dans la vie quotidienne des hongrois: lieu de rencontres sociales, culturelles ou politiques, on comptait plus de 600 cafés à Budapest au début du 20ème siècle: Budapest vivait, vibrait dans l’effervescence culturelle qui régnait alors dans ces lieux d’inspiration.
Théâtres de la vie intellectuelle, les cafés de Budapest servirent de foyer et de refuge à plusieurs générations d’artistes et d’écrivains.
L’écrivain hongrois Dezsó Kosztolányi y avait l’habitude de commander: « Garçon, de l’encre s’il vous plaît ! ».
Nous avons donc sélectionné 5 cafés historiques de la capitale hongroise où vous pourrez le temps d’un excellent café, d’une pâtisserie voire d’un repas vous replonger dans ces lieux d’inspiration unique!
1Café New York
Le Café New York de style néo-baroque fut ouvert en 1894 et devient rapidement le lieu fréquenté par les écrivains et poètes hongrois. En partie détruit pendant la seconde guerre mondiale puis ‘nationalisé’ par le régime communisme, le café a retrouvé ses lettres de noblesse grâce au nouveau propriétaire italien Boscolo qui le réouvra en 2006.
Considéré par certains média comme le plus beau café du monde, vous découvrirez à l’extérieur les Lucifers en bronze évoquant les nombreux artistes et intellectuels qui ont fréquenté le Café et à l’intérieur les fresques au plafond du XIXème siècle des peintres hongrois Gusztáv Mannheimer et Ferenc Eisenhut qui rivalisent avec la beauté des sols en marbre, des dorures et des fresques.
Entrez au Café New York et retrouvez le faste de la Belle Époque !
Découvrez une vidéo du Café New York de Budapest sur ce lien.
Adresse: Café New York, Erzsébet krt. 11, VIIème arrondissement – plan – site web.
Ouvert tous les jours de 8h00 à 24h00. Menu du café New York.
2Café Gerbeaud
Situé sur la place Vörösmarty en centre ville, le Café Gerbeaud est une institution de la capitale hongroise et l’un des plus anciens cafés de Budapest.
Fondé en 1858, le café Gerbeaud porte le nom du pâtissier-chocolatier Émile Gerbeaud dont le talent rayonna de Paris à Londres.
Ce café a gardé son atmosphère du début du 20ème siècle où les poètes et écrivains y passaient toute leur journée ainsi que son décor élaboré par Émile Gerbeaud: stuc du plafond dans le style rococo de Louis XIV, lustres inspirés par Marie-Thérèse d’Autriche, ornements en bois exotiques, bronzes et marbres.
C’est l’une des adresses idéales pour découvrir les pâtisseries hongroise telles que les gâteaux Gerbeaud, Dobos, Esterházy ou notre préféré, le gâteau abricot et beurre de cacahuètes-biscuit de chocolat (en hongrois: ‘Sós mogyoró-barack’ szelet).
Retrouvez plus d’infos sur notre article Les Pâtisseries hongroises à déguster.
Adresse: Café Gerbeaud, Vörösmarty tér 7-8, Vème arrondisssement – plan – site web.
Ouvert de 9h00 à 21h00. Menus sur ce lien.
Découvrez le Café Gerbeaud de Budapest en vidéo:
3Café ‘Párisi Passage’
Attention! un bijou d’architecture vient de réouvrir après 4 ans de rénovation! Le Passage ou Cour de Paris (‘Párisi Udvar’), une longue arcade de la Belle Époque accueille désormais un hôtel de luxe Hyatt avec au rez-de chaussée un café, le café Párisi Passage et un restaurant qui vous replongent au XIXème siècle. Situé en centre ville près de la rue piétonne Váci, c’est un café unique à découvrir! (vidéo ci-dessus).
Adresse: Café Passage de Paris, Ferenciek tere 10 – 1052 Budapest, Pest – plan – site web. Ouvert tous les jours de 06h30 à minuit.
4Café CENTRAL
Le Café Central a été fondé en 1887 et était fréquenté par les écrivains et acteurs du début du 20ème siècle. Situé en centre ville à Pest, c’est un lieu idéal pour une pause à tout moment de la journée. L’intérieur du Café Central a été restauré à l’original en 1999 redonnant l’éclat original de ses chandeliers, peintures et mobiliers en bois précieux. Vous pourrez y déguster de nombreuses pâtisseries hongroises et même y prendre un repas complet.
Adresse: Café Central, Károlyi Mihály utca 9, Vème arrondisssement – plan – site web.
Horaires d’ouverture: de 9h00 à 23h00 du lundi au dimanche.
Menus sur ce lien.
Découvrez une vidéo de l’intérieur du Café Central de Budapest:
5Café ASTORIA
Situé en centre ville sur un des plus grand carrefour de Pest du meme nom (‘Astoria’), le café Astoria se trouve au rez-de-chaussée de l’hôtel ASTORIA, le plus ancien hôtel de la capitale hongroise inauguré en 1914. Profitez de l’atmosphère authentique de ce café toute la journée pour y savourer une patisserie hongroise et un bon café. Replongez dans le passé dans ce décor nostalgique qui a servi de lieu de tournage de nombreux films hongrois.
Adresse: café Astoria, Kossuth Lajos utca 19-21., Vème arrond., Pest – plan. Ouvert de 07h00 à 23h00.