tourisme dentaire
photo : Eurodentaire

Budapest est connu pour ses dentistes et ses soins dentaires.

La Hongrie jouit en effet d’une réputation forte en terme de tourisme dentaire : chaque année, plusieurs dizaines de milliers de français suivent un traitement dentaire en Europe.

La Hongrie est la première destination européenne des français pour leurs soins dentaires si l’on se réfère aux montant des remboursements effectués (source : CNSE).

Si les économies sur les soins dentaires réalisées peuvent être conséquentes, il convient de bien se renseigner et obtenir un devis au préalable auprès d’une clinique dentaire à vocation internationale.

Tourisme dentaire ou soins transfrontaliers ?

Les soins en Europe sont réglementés par un Directive européenne appelée « soins de santé transfrontaliers », qui renforce les droits des patients dans l’accès aux soins.

Que ce soit pour des raisons de prix, de délais ou d’expertise, chaque citoyen européen peut recevoir dans un autre pays Etat membre un traitement médical, dans des conditions similaires à celles qui prévalent dans son pays d’origine.

Cela signifie notamment que le patient doit bénéficier de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que du remboursement suivant la base nationale. En d’autres termes, les tarifs sont moins élevés, mais le remboursement reste le même. Le montant final de la facture de soins est donc d’autant plus bas.

Il faut bien distinguer la partie touristique de la partie médicale : on parle donc d’avantage de soins dentaires en Hongrie que de tourisme dentaire, terme qui à l’avantage d’être connu de tous, mais qui peut porter à confusion sur la nature réelle du déplacement.

Pourquoi se soigner les dents en Hongrie ?

Le tourisme dentaire connaît un réel engouement depuis l’ouverture des frontières il y a 30 ans, lorsque les pays voisins découvrent une dentisterie de qualité à un prix défiant toute concurrence en Hongrie.

Les raisons du succès tiennent avant tout aux prix proposés, qui reposent sur un coût de la vie et des salaires moins élevés, mais aussi à une main d’oeuvre très qualifiée et disponible. L’expertise, ainsi que les délais viennent s’ajouter à l’excellent rapport qualité-prix proposés par les dentistes.

Si les économies sont réelles, tous les soins dentaires ne justifient pas le déplacement : obtenir une étude complète et personnalisée avant le départ permettra d’y voir clair sur les modalités du traitement proposé.

A qui s’adresser pour se renseigner ou réaliser son traitement ?

Il existe plusieurs centaines de cliniques dentaires à Budapest, mais peu pratiquent la dentisterie au niveau international.

« Parcours de soins ne doit jamais rimer avec parcours du combattant ! »

Le candidat aux soins prendra donc soin de sélectionner son prestataire de soins en s’assurant du regroupement de plusieurs spécialistes au sein d’une clinique haut de gamme, disposant d’équipements de pointe et d’une expertise avérée auprès des patients européens.

Chez Eurodentaire par exemple, le pôle administratif soutient le pôle médical et technique : ils assurent de concert la gestion optimale du dossier dentaire du patient, que ce soit avant, pendant ou après le traitement (notion de garanties et de suivi).

Un traitement dentaire en Hongrie doit être organisé dans ses moindres détails par des professionnels, afin de garantir les meilleurs soins et l’expérience la plus positive possible. 

Article écrit par Nicolas Pineau, fondateur Eurodentaire – Spécialiste des soins dentaires en Hongrie.

Découvrez le reportage du Journal Télévisé de France 3 sur les soins dentaires en Hongrie:

Vidéo de Eurodentaire à Budapest: