Vous vous apprêtez à visiter Budapest en 3 jours et souhaitez optimiser votre temps? Que faire et que voir à Budapest en 3 jours?
Pour en savoir plus sur les monuments mentionnés dans notre itinéraire pour visiter Budapest en 3 jours, consultez notre article ‘Les incontournables de Budapest en Hongrie’ sur ce lien. Vous n’aurez hélas qu’un seul regret après ce voyage à Budapest, revenir le plus vite possible!
Voici donc notre programme Bons plans 2025 pour visiter Budapest en 3 jours :
Visiter Budapest en 3 jours – Jour 1
Trajet complet de 7 Km – Le Château, l’Église Matthias, Le Bastion des pêcheurs, le Pont des chaînes, le Parlement, la Basilique Saint-Étienne, La Place Vörösmarty, la rue Váci et le Grand Marché.
Matin: visite de la vieille ville à Buda
A FUNICULAIRE DU CHÂTEAU
Commencez coté Buda face au Pont des chaînes par prendre le funiculaire sur la place Clark Ádám pour rejoindre le quartier du château. La montée par des escaliers est également possible où vous pouvez prendre le bus n°16 sur la place Clark Adám (moins onéreux que le funiculaire) et descendre au 2ème arrêt appelé ‘Dísz tér’.
B VISITE DU CHÂTEAU
Apres avoir admiré la superbe vue sur Pest devant le château appelé aussi Palais Royal, profitez en pour visiter les oeuvres des plus grands maîtres hongrois dans la Galerie Nationale Hongroise située dans le bâtiment principal.
C L’ÉGLISE MATTHIAS
Rejoignez la vieille ville sur l’autre flanc de la colline et en 10 mn vous serez au pied de la superbe église Matthias, situé à 50m du Bastion des pêcheurs.
Entrée tarif adulte: ≈7€. Horaires d’ouverture: Lundi-Vendredi: 09h00-17h00, Samedi: 9h00-12h00, Dimanche: 13h00-17h00.
D LE BASTION DES PÊCHEURS
Avec une vue panoramique magnifique sur Pest et ses 7 tourelles, le Bastion des pêcheurs est un incontournable!
Le prix d’entrée pour la galerie supérieure du bastion des pêcheurs est de ≈3€ pour un ticket adulte. Son accès reste gratuit les jours fériés et entre 19h00 et 09h00 toute l’année.
Si vous souhaitez ensuite déjeuner, nous vous conseillons à proximité le restaurant italien du Chef Jamie Oliver Jamie’s Italian (Szentháromság u. 9) ou le restaurant Ramazuri Bistronomy (Úri u. 30) puis de finir de visiter ce quartier de la vieille ville.
BON PLAN:
profitez d’une visite gratuite en groupe du quartier du Château de Budapest (‘Budavár’, visite d’environ 2h30) avec un guide anglophone. Si vous êtes satisfait de la visite, vous pourrez juste donner un pourboire au guide:
Information visite guidée gratuite du Château de Buda – cliquer ici
Après-midi: visite du centre de Pest
E LE PONT DES CHAÎNES
Descendez de la colline par le funiculaire ou à pied et traversez le plus ancien et beau pont de Budapest, le pont des chaînes. Vous arrivez sur la place Széchenyi István, face au Palace Gresham (hôtel Four Seasons): n’hésitez pas à y entrer pour admirer le superbe intérieur Art déco de ce palace, voire y prendre un café puis direction vers le Parlement hongrois, situé à seulement 10mn à pied.
F LE PARLEMENT HONGROIS
Le superbe Parlement hongrois, situé sur les rives du Danube, est un chef-d’œuvre néo-gothique inauguré en 1902. Avec ses 691 salles et son impressionnant dôme central, il abrite l’Assemblée nationale et conserve la Sainte Couronne de Hongrie.
Retrouvez les informations complètes (horaires, visites guidées,..) et bons plans sur le Parlement hongrois dans notre article dédié ‘Visiter le parlement de Budapest’ sur ce lien. Si vous souhaitez ensuite déjeuner, nous vous conseillons sur la place du parlement (place ‘Kossuth’) le bistro Elysée ou le café Smúz ou déguster les délicieuses pâtisseries de la boutique ‘Egy csipet torta’ (Szalay utca 4.)
Informations et Billets d’entrée visite du Parlement – cliquer ici
À ne pas manquer: à gauche du Parlement hongrois (lorsque en face, vous regardez vers le Danube), descendez au bord du fleuve pour arriver après 200m au mémorial poignant des ‘Chaussures au bord du Danube’, dédié aux victimes de la Shoah à Budapest. Sur une quarantaines de mètres des chaussures en métal représentent les milliers de juifs fusillés qui devaient au préalable ôter leurs chaussures.
G LA BASILIQUE SAINT-ETIENNE
La visite de la Basilique Saint-Étienne est un incontournable de Budapest. La basilique, achevée en 1905, est la plus grande église de Hongrie, pouvant accueillir plus de 8 000 fidèles. Elle abrite la relique sacrée de la Sainte Dextre, la main momifiée du premier roi de Hongrie, Étienne Ier. Si vous avez le courage, n’hésitez pas à monter les 370 marches (ou prendre l’ascenseur) pour admirer une vue panoramique de Pest. La basilique Saint-Étienne accueille également chaque semaine en soirée de prestigieux concerts:
Informations Concerts à la Basilique St Etienne et billets – cliquer ici
Adresse: Basilique Saint-Étienne, Szent István tér 1, 5ème arrond., Pest – plan – site web. Horaires de visites: du lundi au samedi de 9h00 à 17h45. Le dimanche de 13h00 à 18h45.
H LA PLACE VÖRÖSMARTY
Sur la place Vörösmarty, allez prendre un café et une pâtisserie hongroise au célèbre Café Gerbeaud, l’un des plus beau café historique de Budapest.
N’hésitez pas à consulter notre article sur les Pâtisseries hongroises à déguster!
I LA PLACE VIGADÓ
Tournez à droite sur la place Vörösmarty en direction du Danube dans la rue Vigadó ou la rue Deák Ferenc (à l’angle du Hard Rock Café) pour rejoindre la rive du Danube sur la place Vigadó. Sur la place se dresse le Pesti Vigadó, une salle de concert historique de Budapest, construite en 1865. Profitez en pour admirer le superbe panorama sur Buda, son château et l’Église Matthias.
J RUE PIÉTONNE VÁCI
Ensuite revenez sur la rue piétonne Váci, l’une des principales rues piétonnes de Budapest, réputée pour ses boutiques, ses cafés et ses restaurants.
A proximité sur la place Március 15, vous pourrez prendre un apéritif (terrasses ouvertes dès le printemps) ou même diner au restaurant Kiosk.
Vous pouvez également découvrir chaque soir Budapest sous un nouvel angle avec une croisière sur le Danube! (durée 45mn environ) et ainsi admirer le Château de Buda, l’Église Matthias, le Parlement hongrois, la Citadelle, l’Hôtel Gellért,…
Informations Croisières à Budapest et tickets: cliquer ici
BON PLAN: Vous avez également la possibilité de diner pendant votre croisière tout en admirant Budapest de nuit:
En soirée profitez d’une croisière de 2h sur le Danube accompagnée d’un dîner et de la performance musicale d’artistes hongrois locaux:
Informations et réservation diner croisière – cliquer ici
Visiter Budapest en 3 jours – Jour 2
Trajet complet de 7 Km – Café New York, Bains Széchenyi, Château de Vajdahunyad, Place des Héros, rue Andrássy, l’Opéra, Quartier Goszdu, place Erzsébet.
Matin: Bains Széchenyi et le quartier Városliget
A CAFÉ NEW YORK
Commencez la journée par un petit-déjeuner ou un café dans le plus beau café historique de Budapest, le Café New York, adossé à l’hôtel Boscolo, sur la place Blaha Lujza à Pest (ouvert tous les jours de 9h00 à 24h00, lien site web du café New York).
Le New York Café, inauguré en 1894, est un joyau de l’architecture Belle Époque, célèbre pour son décor somptueux mêlant fresques dorées, colonnes en marbre et lustres en cristal.
B BAINS SZÉCHENYI
Prenez le tramway ou le métro jusqu’à la station Oktogon (à pied sinon 15mn) puis le métro M1 pour rejoindre l’arrêt Széchenyi fürdő. Il est temps de découvrir les thermes de Budapest avec les bains Széchenyi, une expérience unique en toute saison.
Inaugurés en 1913, ce sont les plus grands bains thermaux de Budapest, situés dans le parc Városliget. Leur eau riche en minéraux provient de sources chaudes naturelles et offre une expérience unique dans un cadre néo-baroque.
Informations complètes des bains sur ce lien.
Notre conseil: éviter les longues files d’attente (en particulier le week-end, pendant les vacances scolaires et les fêtes de fin d’année) avec les billets coupe-file:
Informations bains Széchenyi et billets coupe-file – cliquer ici
C PLACE DES HÉROS
Traversez ensuite le Bois de Ville ‘Vàrosliget’ (10 mn à pied) pour atteindre la place des Héros, dominée par le Monument du Millénaire, érigé en 1896 pour célébrer les 1 000 ans de la Hongrie avec les statues des chefs magyars fondateurs de la Hongrie.
Sur cette imposante place ‘encadrée’ par le musée des Beaux Arts (un Must à visiter, voir informations dans notre article ‘Les principaux musées de Budapest’) et la Halle ‘Mücsarnok’, prenez la ligne M1 de métro (station Hösők Tér) direction Vörösmarty Tér et descendez à la station Oktogon.
D PLACE LISZT FERENC – Pause déjeuner
Rejoignez la place Liszt Férenc et ses nombreuses terrasses pour le déjeuner. Nous vous recommandons le restaurant iconique Menza (place ‘Liszt Ferenc tér 2’) et sa terrasse pour découvrir la cuisine hongroise.
Après-midi: visite du centre ville à Pest
E GRAND MAGASIN DE PARIS, CAFÉ PARISI
Après le déjeuner, prenez l’avenue Andrássy et entrez au numéro 39 au 1er étage dégustez un expresso dans le somptueux Café Parisi (appelé avant Café Lotz). Découvrez le superbe CAFÉ Parisi en video sur ce lien.
Le café PARISI est hélas jusqu’à nouvel ordre fermé en 2025.
Vous pouvez juste à côté, au numéro 39 de l’avenue andrassy, découvrir également le toit du Bar 360 qui vous offre une vue panoramique de Pest! Plus d’informations sur le Bar 360 en consultant notre article sur Les meilleurs Rooftops bars de Budapest sur ce lien.
F L’OPÉRA NATIONAL
Continuez sur l’avenue Andrássy jusqu’à l’Opéra situé au numéro 22 qui a réouvert après plus de 4 ans de rénovation en mars 2022! L’Opéra de Budapest, inauguré en 1884, est un chef-d’œuvre néo-Renaissance renommé pour son acoustique exceptionnelle et son intérieur somptueux.
Informations et réservation des représentations de l’Opéra: cliquer sur ce lien.
Visite de l’Opéra pendant l’après-midi
Une visite de l’Opéra National d’environ 60 minutes est proposée tous les jours en langue anglaise. Réservation au moins 1 semaine en avance fortement recommandée.
Informations Visite Opéra et réservation – cliquer ici
G PASSAGE GOZSDU
Traversez le passage GOZDU, un des poumons de la nuit de Budapest avec ses nombreux cafés et restaurants. Si vous voulez vous restaurer ou juste prendre un verre, nous vous y conseillons le bistro Spiler.
H PLACE ERZSÉBET
Découvrez désormais le parc de la place Erzsébet, sa Grande roue mais surtout ses terrasses dès le printemps. Pour un apéritif ou un diner en plein air, nous vous conseillons la terrasse Fröccs. Pour votre diner à Budapest, consultez aussi notre article sur notre sélection de nos restaurants favoris!
Visiter Budapest en 3 jours – Jour 3
Trajet complet de 3 Km – la Grande Synagogue, le Musée National, le Grand Marché couvert, la ‘Baleine’, les Bains Gellért.
Matin: Synagogue, Musée National, le Grand Marché.
A LA GRANDE SYNAGOGUE
Visitez la plus grande Synagogue d’Europe qui vous propose tout au long de la journée des visites guidées. Construite en 1859 dans un style mauresque, elle abrite également le musée juif, un mémorial de l’Holocauste et un impressionnant orgue historique.
Horaires d’ouverture: de début mars à début novembre ouverte de 10h à 18h du lundi au jeudi, de 10h à 16h le vendredi. De novembre à février: ouverte de 10h à 16h du lundi au jeudi, 10h-14h le vendredi. Fermée le samedi.
Notre conseil: Découvrez la Grande Synagogue avec une visite guidée en français:
Visite de la Grande Synagogue – entrée coupe file – cliquer ici
Puisque vous êtes maintenant dans le quartier juif, pourquoi ne pas découvrir un ruin bar situé à 5mn à pied de la synagogue ? Un « ruin bar » est un bar installé dans un bâtiment ancien et abandonné (cour d’immeuble, appartements, usine,…) transformé en lieu de fête unique. Ces bars sont décorés de manière éclectique avec des meubles récupérés et de nombreux objets vintage.
Le plus célèbre des ruin bars de Budapest, appelé Szimpla Kert, se visite également dans la journée et mérite le détour: découvrez à l’intérieur d’un immeuble abandonné sur plusieurs étages un lieu iconique de la nuit de Budapest!
Adresse: Szimpla Kert, Kazinczy u. 14, VIIème arrondissement, Pest – plan – site web.
Consultez également nos articles détaillés sur le Szimpla Kert et les meilleurs ruin bars de Budapest.
B LE MUSÉE NATIONAL
Le Musée National hongrois vous permettra de découvrir l’histoire de la Hongrie au fil des siècles. Des expositions temporaires sont également présentes (programmation sur ce lien du site du musée). Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00. Fermé le lundi.
C LE GRAND MARCHÉ
Finissez votre matinée avec la visite du Grand Marché couvert (‘Nagycsarnok’ en hongrois), bâtiment classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui vous fera découvrir les spécialités culinaires de la Hongrie mais aussi ses buffets, son artisanat et ses nombreux stands de souvenirs au 1er étage. C’est l’un des coup de coeur de notre programme ‘Visiter Budapest en 3 jours’ !
Article dédié au Grand Marché de Budapest sur ce lien.
BON PLAN: Découvrez les produits les plus célèbres de la cuisine hongroise grâce à une visite gastronomique du marché central de Budapest (2h) avec un guide!
Informations visite gastronomique avec guide et Réservation – cliquer ici
Adresse: Grand Marché, Vámház krt. 1-3, 9ème arrond., Pest – plan – site web
Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 06h00 à 18h00, le samedi de 06h00 à 16h00. Fermé le le dimanche.
D LA BALEINE
Dirigez vous maintenant vers le Danube et la ‘baleine’ (Bálna) sur la place Fővám tér 11, un centre culturel dont l’architecture inédite ne vous laissera pas indifférent! Vous y trouverez le bistro Esetleg où déjeuner sur la terrasse face au Danube vous comblera.
Après-midi: aux bains!
E LES BAINS GELLÉRT
Traversez le Danube sur le pont de la Liberté pour rejoindre en 10 mn à pied les Bains Gellért, une institution de Budapest depuis 1918 situé sur le flanc droit de l’Hotel Gellért: son architecture Art nouveau, avec des mosaïques colorées et des vitraux magnifiques, en fait un lieu emblématique unique! Informations complètes dans notre rubrique les meilleurs bains de Budapest.
Réserver votre billet d’entrée aux bains Gellért à l’avance:Informations bains Gellért et billets – cliquer ici
Les vertus médicinales et relaxantes de ces thermes de Budapest vous ont fait le plus grand bien ? Vous êtes alors prêts pour votre dernier diner: choisissez parmi notre sélection de restaurants sur ce lien pour votre dernière soirée!
VISITE DE BUDAPEST EN BUS À ARRÊTS MULTIPLES
Pratique pour découvrir la ville, parcourez Budapest à l’aide d’un bus impérial: montez et descendez où vous le souhaitez à l’un des 39 arrêts et découvrez les principaux sites de la ville. Usage illimité avec des forfaits de 24, 48 ou 72h!
Information et ticket Bus à arrêts multiples – cliquer ici