Les musées de Budapest

Quels sont les musées de Budapest à visiter ?

La richesse de Budapest ne repose pas uniquement sur son château, ses cathédrales et magnifiques monuments mais la capitale hongroise vous propose également un grand nombre d’institutions culturelles et d’expositions.
Voici donc notre sélection des musées de Budapest !

Galerie Nationale Hongroise

Galerie Nationale budapestLa Galerie Nationale Hongroise (en hongrois Magyar Nemzeti Galéria,MNG) est située dans le château de Buda et regroupe la plus grande collection publique des Beaux Arts hongrois. Son exposition permanente retrace l’histoire de l’art hongrois depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui avec en particulier de nombreuses oeuvres du plus célèbre peintre hongrois, Mihály Munkácsy.

La Galerie Nationale de Budapest accueille en outre plus de 50 oeuvres du Musée des Beaux Arts qui est fermé pour rénovation jusqu’à l’automne 2018. Vous pourrez ainsi découvrir les oeuvres de Correggio, El Greco, Memling, Bruegel, Cranach, Van Dyck, Frans Hals, Bellotto, Gauguin, et Rodin en autres.
Des expositions temporaires sont également présentes (programmation sur le site dédié).

Adresse: Szent György tér 2., Ier arrondissement, Buda – plan – site web
Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.
Galerie photos:

Musée National Hongrois

musée national hongroisLe musée national hongrois vous permettra de découvrir l’histoire de la Hongrie au fil des siècles à travers une mise en scène théâtrale pour chaque époque. Des expositions temporaires sont également présentes (programmation sur le site du musée).

Adresse: Múzeum krt. 14-16, VIIIème arrondissement, Pest – plan – site web
Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.
Galerie photos:

Musée Ludwig des Arts contemporains

Le musée Ludwig propose des oeuvres d’art contemporaines et modernes dont des oeuvres du pop art américain (Andy Warhol, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, etc…) et également des artistes d’Europe centrale avec un focus sur l’art hongrois des années 60 jusqu’à nos jours. Des expos temporaires sont également présentes (programmation sur le site du musée).

Adresse: Komor Marcell u. 1, IXème arrondissement, Pest- plan – site web
Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.
Galerie photos:

Musée Maison de la Terreur

Le musée Maison de la Terreur ouvert en 2002 retrace l’histoire des régimes fasciste et communiste en Hongrie au 20ème siècle à travers une reconstitution d’évènements, de lieux et la projection de documents. C’est l’un des musées de Budapest qui a suscité le plus de controverse lors de son inauguration de par la mise en équivalence des régimes fasciste et communiste.

Adresse: Andrássy út 60, VIème arrondissement, Pest- plan – site web
Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.
Galerie photos:

Le Parc des Statues – Memento Park

parc des statues Memento park

Situé à 10km au sud de Budapest, le Memento Park est un musée en plein air regroupant une quarantaine de statues de l’époque communiste qui trônaient à Budapest et furent réunies dans ce parc en 1991.

Adresse: Balatoni út – Szabadkai utca sarok, XXIIème arrondissement, Pest – plan – site web – Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du lundi au dimanche.
Galerie photos:

Musée Vasarely

Musée Vasarely

Victor Vasarely (1906-1997) est un plasticien hongrois, naturalisé français en 1961, reconnu comme étant le père de l’art optique appelé Op Art. Il a développé son propre modèle d’art abstrait géométrique et a également travaillé pour des entreprises françaises dont Renault et son logotype:
et a réalisé la célèbre façade des studio RTL rue Bayard à Paris:
Le musée Vasarely de Budapest a été rénové en 2017 et propose plus de 150 oeuvres de l’artiste hongrois.
Adresse: Szentlélek tér 6, IIIème arrondissement, Buda – plan – site web
Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.
Galerie photos:

EXPOSITIONS PHOTOS

Situé sur la même rue ‘Nagymezó utca’ dans le centre de Pest, découvrez deux musées de Budapest qui sont animés par des expositions photographiques temporaires:

Centre Robert Capa de la photographie contemporaine

Adresse: Nagymező u. 8, VIème arrondissement, Pest – plan – site web
Horaires d’ouverture: de 11h00 à 19h00 du lundi au dimanche.
Programme des expositions photos en cours sur le site du Centre Capa.
Galerie photos:

Maison de la photographie hongroise Mai Manó

Adresse: Nagymező u. 20, VIème arrondissement, Pest – plan – site web
Horaires d’ouverture: de 14h00 à 19h00 du lundi au vendredi, de 11h00 à 19h00 les samedi et  dimancheProgramme des expositions photos en cours sur le site du Centre.
Galerie photos:

Halle Mücsarnok musée d’art contemporain

Le Műcsarnok  « Halle de l’art » est une galerie d’art contemporain située sur la place des Héros à Budapest et animée par des expositions temporaires.
Adresse: Dózsa György út 37, XIVème arrondissement, Pest – plan – site web
Horaires d’ouverture: de 12h00 à 18h00 du mardi au dimanche.
Programme des expositions en cours sur le site dédié.
Galerie photos:

Centre Mémorial de l’Holocauste

Le Centre Mémorial de l’Holocauste de Budapest est une synagogue rénovée qui accueille un musée et un mémorial des juifs hongrois victimes de l’Holocauste.
Adresse: Páva u. 39, IXème arrondissement, Pest – plan – site web
Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.
Galerie photos:

Attention: musées de Budapest fermés

Le grand Musée des Beaux Arts (‘Szépművészeti Múzeum’) situé sur la place des Héros est fermé pour rénovation jusqu’à l’automne 2018 mais une cinquantaine de ses oeuvres ont été transférés à la Galerie Nationale au château de Buda.
musée beaux arts budapest

Le musée des Art Appliqués (‘Iparművészeti Múzeum’), situé à Pest rue Üllői 33 est fermé pour rénovation jusqu’en 2020.

Vous pouvez également découvrir des expositions temporaires des musées de Budapest que nous avons sélectionné dans notre rubrique Agenda où sont listés les évènements, expos et festivals de Budapest par mois mais aussi dans notre article Top 10 des expos de Budapest sur ce lien.

De nombreux musées de Budapest sont fermés le lundi et certains jours fériés : nous vous conseillons de consulter leur site internet si vous voulez alors les visiter.