L’île Marguerite de Budapest, ou ‘Margitsziget‘ en hongrois, est un véritable refuge de verdure accessible au cœur de la capitale hongroise. Cette île pittoresque, longue de 2,8 kilomètres, offre un sanctuaire paisible loin de l’agitation de la ville.

Entre ses jardins luxuriants, ses sentiers, ses activités sportives, ludiques, culturelles et ses vestiges historiques, l’île Marguerite de Budapest est un lieu emblématique de la ville, véritable poumon vert où la nature et l’histoire se rejoignent harmonieusement. Découvrez avec nous les charmes et sites de cet havre de paix, fermé à la circulation automobile.

Histoire de l’île Marguerite de Budapest

Autrefois connue sous le nom d’île des lapins, son nom actuel provient de Marguerite de Hongrie, une princesse du XIIIème siècle, réputée pour sa piété et sa charité.
Au cours des siècles, l’île a été le lieu de nombreux événements historiques. Elle a été fréquemment utilisée comme lieu de retraite par les moines bénédictins, puis plus tard par les religieuses franciscaines. Au XVIème siècle, elle est devenue la propriété de la famille noble des Schwazenberg, qui y a construit un monastère. Au fil du temps, l’île a été témoin de diverses transformations, passant entre les mains de différentes familles aristocratiques.

L’une des époques les plus marquantes de l’histoire de l’île Marguerite remonte au XIXème siècle, lorsque des jardins publics ont été aménagés sur l’île, lui donnant son caractère pittoresque et paisible actuel. Des sentiers boisés, des fontaines et des monuments ont été ajoutés, faisant de l’île un lieu de détente populaire pour les habitants de Budapest. Jusqu’en 1901, l’île n’était accessible que par bateau jusqu’à ce que un passage du pont Marguerite menant à l’île soit achevée.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’île Marguerite a été endommagée par les combats, mais elle a été restaurée après la guerre pour retrouver son attrait d’antan.

Les principales attractions de l’île Marguerite de Budapest

Découvrez la fontaine musicale

fontaine musicale
@ wikipedia.

La fontaine musicale est située à l’extrémité sud de l’île et est une des premières attractions rencontrées lorsqu’on vient du pont marguerite. Elle a été rénovée en 2013 et est magnifiquement illuminée la nuit.
Elle offre un spectacle spectaculaire cinq fois par jour à 10h30, 17h, 18h, 19h30 et 21h, c’est la version budapestoise des célèbres fontaines animées du Bellagio à Las Vegas.
Les jets d’eau dansent sur la musique de divers compositeurs, de Vivaldi aux Rolling Stones, et s’élancent jusqu’à 10 mètres dans les airs. Après le coucher du soleil, la fontaine est illuminée par des centaines de lampes colorées!

Les bains Palatinus

Ouvert en 1919, les bains Palatinus étaient les premiers bains extérieurs de Budapest. Ils proposent une dizaine de bassins dont des toboggans géants, une piscine à vagues, des bains chauds, des bains thermaux alimentés par l’eau de source à 70 degrés et des saunas dans un parc d’une superficie de 75 000 m2.
Ce complexe aquatique avec de nombreuses activités, très populaire, comblera les enfants à Budapest. Les bains extérieurs sont ouverts de juin à mi-septembre.

Adresse: Bains Palatinus, Margitsziget, 13ème arrond. – plan – site web.
Horaires d’ouverture: tous les jours de 09h00 à 19h30.

Visite de la roseraie

Juste en face des bains Palatinus au milieu de l’île se trouve la magnifique roseraie, un endroit merveilleux à visiter à la fin du printemps, lorsque les fleurs sont en pleine floraison. Créé en 1927, elle abrite une grande variété de roses plantés sur une surface de 15 000 m².

Activités sportives et ludiques sur l’Île Marguerite de Budapest

L’Île Marguerite mesure 2800 mètres de long et a une superficie de 100 hectares qui se prête aux nombreuses activités sportives et ludiques qu’elle propose:

Piste de jogging: Pour les coureurs, il y a une piste de course plate et caoutchoutée de 5,3 km qui entoure le périmètre extérieur de l’île, avec de bonnes vues sur le Danube et un ombrage agréable à certains endroits.

Location de vélos et voiturettes: L’île Marguerite propose des services de location de vélos. Vous pouvez explorer l’île à votre rythme en empruntant les pistes cyclables et en découvrant ses paysages pittoresques.

Centre athlétique: vous avez envie de courir sur une piste d’athlétisme, de jouer au padel, de louer un mini terrain de football? Le centre sportif est ouvert tous les jours de 06h00 à 22h00. Informations sur leur site web sur ce lien.

Le mini zoo pour enfants: les visiteurs peuvent approcher de près toute une série d’oiseaux et d’animaux tels que des daims, des paons, des canards à joues blanches, des canards mandarins, des soyeux asiatiques et des hiboux. Les plus jeunes enfants pourront également faire des promenades à poney. Ouvert de 10h00 à 18h00.

Monter au sommet du château d’eau de l’île Marguerite
château d'eau de l'île Margaret

Le château d’eau de l’île Margaret se dresse fièrement en surplomb du parc. Cette structure octogonale de style Art nouveau est à la fois fonctionnelle car elle fournit de l’eau à l’île mais aussi décorative. Le château d’eau est également une tour d’observation: rejoignez son sommet pour profiter d’une vue imprenable sur l’impressionnant bâtiment du Parlement hongrois!
Le château d’eau d’une hauteur de 57 mètres accueille aussi des expositions et des événements sur les deux niveaux de la tour.
Jouxtant le château d’eau se trouve un théâtre à ciel ouvert où durant l’été vous pouvez assister à des concerts, opéra, ballets et autres performances entre mai et août. Informations et tickets sur ce lien.

Le jardin japonais de l’île Margaret
Le jardin japonais de l'île Margaret

À la pointe nord de l’île se trouve un petit jardin japonais, avec un étang à poissons, une rocaille, des arbres nains, des nénuphars, des canards, un jardin de rocaille et une cascade artificielle.

Découvrir les ruines d’un couvent dominicain

Le couvent a été fondé au XIIIème siècle par le roi Béla IV, qui y a envoyé sa fille Marguerite pour y vivre à l’âge de 11 ans après l’invasion de la Hongrie par les Mongols. Le couvent est resté en activité jusqu’à ce que les religieuses quittent l’île au XVIème siècle après l’invasion ottomane. Lorsque Budapest fut reconquise par les troupes des Habsbourg en 1686, il ne restait plus que les ruines du couvent et le tombeau de Marguerite. Les ruines et le tombeau peuvent aujourd’hui être visités.

Le parc LUMINA en hiver

Ouvrant ses portes après le coucher du soleil entre les mois d’octobre et mars, cette exposition multimédia Lumina en plein air vous guide à travers un parcours de 1,5 kilomètre. Vous vous promènerez le long d’installations lumineuses thématiques dans un pays de conte de fées au sein de l’enceinte des bains Palatinus. Informations complémentaires sur le site Lumina Park sur ce lien.

Ou manger sur l’île Margaret de Budapest ?

Outre la possibilité de pique-niquer (autorisé dans le parc), vous trouverez différentes options de restauration sur l’île. En particulier de nombreux restaurants et buffets avec terrasses au milieu de l’île, le long du Danube côté Pest vous attendent tels que Island Bistro, Hippie Island, Pizza Puzzle et Wonder island.

Vous pouvez également prendre un verre ou déjeuner à l’un des 3 hôtels présents sur l’île Marguerite: le Ensana Thermal Margitsziget, le Ensana Grand Margaret Island et le Danubius Hotel Helia.

Festival Sziget sur sur l’île Marguerite ?

Non, le plus grand festival musical d’Europe, le festival Sziget a lieu chaque été sur une autre île de Budapest, l’île d’Óbuda. Pendant 1 semaine, plus de 550 000 festivaliers du monde entier viennent assister sur plus de 50 scènes à 600 concerts et spectacles. Informations complètes dans notre article dédié ‘Le festival Sziget de Budapest‘ sur ce lien.

Informations pratiques

Heures d’ouverture: l’île Marguerite est ouverte toute la journée toute l’année.

Tarif: L’entrée du parc de l’île Marguerite est gratuite. L’entrée aux différentes activités peut elle être payante (par exemple pour les bains Palatinus).

Plan de l’île Marguerite de Budapest

Vous trouverez un plan de l’île Marguerite et de ses principaux sites sur ce lien ou vous pourrez également télécharger le plan. Autre plan plus détaillé sur ce lien.

Comment rejoindre l’île Marguerite de Budapest ?

L’île Marguerite de Budapest est fermé à la circulation et peut être accessible pas l’intermédiaire de deux ponts qui traverse l’île à ses extrémités nord (le pont Árpád) et sud (le pont Marguerite). L’entrée par le pont Margaret est celle que la plupart des gens utilisent, car elle est plus proche du centre-ville.

Pour venir avec les transport en commun de Budapest:

Les lignes de tramways 4 et 6 vous conduisent tous deux directement à l’entrée par le pont Margaret à l’arrêt ‘Margitsziget’.
Pour entrer par le pont Árpád, prenez la ligne de métro M2 jusqu’à ‘Árpád Híd’ et marchez ou prenez le bus 16 directement jusqu’à l’île.
Le bus 26, seul moyen de transport public sur l’île, part de la gare de l’ouest sur la place ‘Nyugati tér’ par exemple (ligne M3 métro bleu, tramwayss 4, 6). Le bus traverse toute l’île.
Si vous venez de Buda, le mieux est de prendre les tramways 19 ou 41 qui longent le Danube du côté de Buda.

Parking: Les voitures privées ne sont pas autorisées à circuler sur l’île. Vous pouvez laisser votre voiture dans le parking payant et surveillé au nord de l’île Marguerite en entrant par le pont Árpád.

Ne manquez pas enfin cette belle et courte vidéo de  l’île Marguerite de Budapest:

Découvrez également notre article sur les meilleures bains de Budapest sur ce lien ainsi que notre sélection des meilleures activités pour les enfants à Budapest sur ce lien.