La cuisine hongroise est marquée par diverses influences, principalement celles de l’Empire Austro-hongrois, de l’Orient (turque et balkanique) et des Tsiganes.
Cette cuisine hongroise se distingue également par l’utilisation privilégiée de paprika hongrois, d’un rouge vif et qui désigne à la fois l’épice et le légume (fruit mûr du poivron).
Le paprika hongrois est d’une qualité remarquable et celui utilisé dans de nombreux plats n’est pas piquant mais dévoile des arômes fruités, idéal pour les saveurs. Dans les boutiques d’alimentation hongroise de Budapest, vous pourrez ainsi acheter du paprika doux (‘édes’), soit du paprika fort (‘csipős).
Un repas hongrois typique est composé d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert. Les hongrois accompagnent leur repas d’une salade de concombres, de tomates où de choux qui vous est proposée en complément dans de nombreux restaurants de Budapest.
Nous vous avons sélectionné ces plats hongrois typiques à déguster:
LES ENTRÉES – CUISINE HONGROISE
Soupe de Goulasch
La soupe de goulasch (en hongrois Gulyasleves) est l’un des plats les plus célèbres de la cuisine hongroise et connu au delà de ses frontières. Le goulasch est composé de viande (généralement du boeuf), de légumes (poivrons,tomates,..), de pommes de terre, d’oignons, d’ail et de paprika. Ce potage épais et savoureux s’accompagnera de pain et peut faire office de plat principal.
Soupe ‘Halászlé’
Le halászlé est une soupe hongroise composée de différents poissons d’eau douce (carpe, perche, sandre, brochet,…), d’oignons et relevée au paprika. L’écrivain hongrois Tömörkény István l’appelait « poisson au paprika » tant cette soupe était copieuse.
Soupe aux haricots ‘Bableves’
La soupe bableves est un classique de la cuisine hongroise: c’est une soupe faite à partir de différents légumes, de haricots blancs, de viande fumée, relevée au paprika.
Le Foie gras hongrois
La Hongrie est le 3ème producteur mondial de foie gras, grande spécialité locale. Le foie gras hongrois se consomme sous sa forme crue, mais vous le trouverez également proposé dans de nombreux restaurants, frit ou poêlé:
Hortobágyi palacsinta
Le hortobàgyi palacsinta est une crêpe à la viande hachée, servie chaude, avec une sauce au paprika.
LES PLATS PRINCIPAUX – CUISINE HONGROISE
Pörkölt
Le pörkölt est un ragoût à base de viande, d’oignon et de paprika: il est souvent accompagné de petites pâtes hongroises appelées ‘nokedli‘.
Lecsó – la cuisine hongroise.
Le lécsó est une ratatouille composée de tomates, de paprika frais et d’oignons. Il en existe de nombreuses versions: avec de la saucisse, des oeufs, du riz,… Laissez-vous tenter!
Appréciez la saveur authentique de Budapest avec un programme de dégustation culinaire se déroulant dans le centre-ville de Budapest. Découvrez et dégustez les plus célèbres spécialités hongroises:
Informations dégustation de cuisine hongroise – cliquer ici
Poulet au paprika – cuisine hongroise
Le poulet au paprika, ‘paprikás cirke’ en hongrois, est un poulet avec une sauce au paprika douce, accompagné généralement de ‘galuska’ qui sont de petites pâtes ressemblant à des gnocchis.
Töltött paprika
Le töltött paprika est composé de paprikas (poivrons) farcis avec de la viande, des oignons et du riz accompagnés d’une sauce à la tomate.
Vous pourrez découvrir ces spécialités culinaires hongroises dans les restaurants de cuisine hongroise de Budapest tels que le Menzza, Bock bistro, le Múzeum, Náncsi Néni, Hungarikum Bistro,… cités dans notre rubrique ‘restaurants de Budapest’.
Découvrez également les desserts hongrois dans notre article sur ‘Les pâtisseries hongroises à déguster’ sur ce lien ainsi que les spécialités à déguster sur les marchés de Noël de Budapest sur ce lien.
LE TOKAJ
La Hongrie est un pays de vin. L’un des plus célèbres est le Tokaj, un vin doré qui doit son nom à la ville de Tokaj situé à 200 km au nord-est de Budapest. Fierté de la Hongrie, ces vins liquoreux puissants, d’une grande richesse aromatique ont été classés au patrimoine mondial de l’humanité.
Louis XIV disait déjà du tokaj qu’il était « le roi des vins et le vin des rois » !
Le Tokaj se différencie des autres vins liquoreux par une double vinification: on utilise pour cela un vin sec constitué des cépages Furmint et Hàrslevelü dans des proportions déterminées et des grains de raisins desséchés par le botrytis en quantités variables pour l’élaboration du vin de Tokaj Aszú. Le terme « Aszú » signifie littéralement « raisin sec »
Un « puttony« est une hotte qui contient 30 kg de grains « aszú » et représente l’unité de mesure qui définie la teneur en sucre des vins « Aszú ». Le minimum est de 3 puttonyos et le maximum est de 7 puttonyos. Plus le nombre de puttonyos sera élevé, plus le vin est riche en sucre et son prix élevé.
Ce vin doux liquoreux est comparable à un Sauternes, très aromatique.
Les vins hongrois Tokaj « Aszú » sont consommés à l’apéritif ou en fin de repas. Ils accompagnent également remarquablement un foie gras, du gibier, des fromages bleus ou des desserts.
Cours de dégustation de vins hongrois
Découvrez les régions viticoles hongroises, leur histoire, leurs cépages, leurs caractéristiques et dégustez une sélections de vins hongrois (accompagné de spécialités hongroises) guidé par un sommelier. Cours de deux heures, chaque soir en centre ville à Pest, en langue anglaise uniquement.
Informations Dégustation de vins et réservation – cliquer ici
Vous souhaitez rencontrez les viticulteurs locaux et découvrir des vins hongrois?
Nous avons repéré un programme d’une demi-journée dans le village d’Etyek situé à 30mn de Budapest (transfert aller-retour de Budapest en minibus). Découverte de différents vignobles, visites des caves et dégustation de vins de chaque exploitation, conclusion par un repas hongrois campagnard.
Les visites se font en petit groupe (14 personnes maximum) et votre guide accompagnateur parlera anglais et allemand.
Informations découverte vignoble hongrois et réservation – cliquer ici
LES SPIRITUEUX
Avant ou après un bon diner hongrois, nous vous recommandons de découvrir (avec modération) également deux alcools emblématiques de la Hongrie:
Palinka
La pálinka est une eau de vie traditionnelle hongroise dont la quantité d’alcool varie de 35 à 70%. Elle est considérée comme une ‘boisson nationale’ et peut être produite à partir de pommes, de poires, de prunes, d’abricots, de framboises, de raisins et de cerises. Choissisez votre fruit et dégustez la pálinka !
Unicum
L’Unicum est une liqueur hongroise amère, à base de quarante plantes médicinales, inventée en 1790. Cet alcool à 40° peut être consommé à l’apéritif ou en digestif.
Les hongrois lui accordent des vertus ‘sanitaires’ qui aident la digestion et luttent contre les effets néfastes le matin d’une forte consommation d’alcool !