La capitale hongroise vous accueille à partir de fin novembre avec de nombreux marchés de Noel. C’est l’opportunité de découvrir une atmosphère féérique, une architecture sublimée par les illuminations de Noel mais aussi de découvrir certaines spécialités culinaires hongroises traditionnelles de ces fêtes de fin d’année.
Pour vous conseiller sur ‘Que manger et boire sur un marché de Noel de Budapest ?’, voici notre sélection des spécialités hongroises de Noel !

PLATS SALÉS

LÁNGOS

Langos au marché de noel de budapestVéritable icône populaire de la cuisine hongroise populaire, le lángos est un beignet en forme de galette, cuit dans l’huile. Ce pain frit est recouvert ensuite d’ail, de crème fraîche (ou aigre), de fromage, de jambon ou saucisse. Il doit être servi chaud pour apprécier son coeur moelleux et son contour croustillant.
Le Lángos existe également sucré, recouvert de confiture ou de chocolat.

Soupe de Goulasch

soupe goulasch
Photo: sohu.com

La soupe de goulasch (Gulyasleves) est l’un des plats les plus célèbres de la gastronomie hongroise. Cette soupe est composée de viande (généralement du boeuf), de légumes (poivrons,tomates,..), de pommes de terre, d’oignons et de paprika. Ce potage goulasch épais et savoureux s’accompagne de pain et peut faire office de plat principal.
Sur un marché de Noel de Budapest vous pourrez également déguster la soupe de goulasch servie dans une boule de pain !

goulasch budapest

Halászlé

Le halászlé est un potage  composé de plusieurs poissons d’eau douce (carpe, perche, sandre, brochet,…), d’oignons et relevée au paprika. L’écrivain hongrois Tömörkény István la nommait « poisson au paprika » tant cette soupe était copieuse.

TÖLTÖTT KÁPOSZTA

Le töltött káposzta est du choux farci, un plat de fête servi en Hongrie pendant les fêtes de fin d’année. Ce choux farci est généralement garni d’émincé de porc ainsi que du paprika. Le töltött káposzta vous sera servi avec de la crème fraîche, des légumes et une belle tranche de pain.

GRILLADES

Incontournable des marchés de Noel de Budapest, vous pourrez déguster différentes grillades: cuisse d’oie rôtie, cochon cuit sur une broche brûlante, saucisses et viandes grillées, jarret de porc rôti mais aussi des poissons d’eau douce grillés tel que la sandre et la truite.

TESTICULES/ANIMELLES DE COQ

Vous voulez sortir des sentiers battus culinaires ? Découvrez les animelles (testicules) de coq (‘kakashere pörkölt’). En effet, cuites à la poêle avec des oignons, tomates, poivrons et du paprika, vous serez surpris par leur texture crémeuse et d’un moelleux incomparable.

LE SUCRÉ

KÜRTŐCSKALÁCS

Attention! vous devez découvrir le kürtőskalács, une brioche caramélisée cuite à la broche sur le feu, de forme cylindrique. La pâte est parfumée d’épices, généralement de la cannelle, et garnie de noix ou d’amandes et  saupoudrée de sucre. Dégustez le chaud pour appréciez le moelleux et les saveurs de cette délicieuse brioche !

RÉTES – le Strudel hongrois

pâtisseries hongroises - RétesLe Rétes (appelé strudel en Autriche) est un délicieux chausson fourré aux pommes, aux griottes, aux pavots, ou au fromage blanc, garni souvent de fruits secs (raisins secs, amandes,…). Il est recommandé de le déguster servi chaud!

BEJGLI

Le Bejgli est gâteau traditionnel de Noel roulé, préparé avec des noix (‘diós bejgli’) ou avec des graines de pavot (‘mákos bejgli’). Le Bejgli est servi en fines tranches mais vous pourrez acheter et emporter un rouleau entier.

SZALON CUKOR

Le szaloncukor est la friandise traditionnelle de Noël. Ce sont des bonbons recouverts de chocolat et fourré au marzipan/massepain (pâte à base d’amandes) et à différents ingrédients tels que la noix de coco, le rhum, le caramel, le chocolat, la fraise… Ces bonbons ont pour tradition en Hongrie d’être utilisés en décoration sur les sapins de Noël, avant d’être dégustés.

BOISSONS

VIN CHAUD & GROG

Incontournable du marché de noel de Budapest, le vin chaud,’forralt bor’ en hongrois, est préparé à la cannelle, aux clous de girofle, mais aussi avec un zeste d’orange ou de citron. 

Pour vous réchauffer, le grog est la boisson faite de rhum mélangé à du lait chaud ou à de l’eau chaude auquel s’ajoute  de la cannelle, du miel, du sirop de sucre liquide.

KRAMPAMPULI

Le Krampampuli est une boisson traditionnelle des fêtes de fin d’année: c’est une boisson alcoolisée où un pain de sucre imbibé de rhum est flambé et déversé dans du vin chaud. 

PALINKA

Photo: kingspirit.eu

La pálinka est l’eau de vie hongroise dont la quantité d’alcool est de 35 à 70 %. Elle est considérée comme ‘l’alcool national’ et est produite à partir de différents fruits que vous pouvez choisir: pommes, poires, prunes, abricots, framboises, raisins et cerises principalement.

Vous souhaitez plus d’informations sur les marché de Noel de Budapest ?

Consultez notre dossier spécial sur Les marchés de Noel à Budapest.
Par ailleurs, retrouvez plus d’informations sur la gastronomie hongroise sur les liens suivants: Cuisine Hongroise et les Pâtisseries hongroises à déguster.