Vous envisagez de visiter Budapest, capitale de la Hongrie?
Surnommée la Perle du Danube, découvrez la belle capitale hongroise avec ces 10 informations à savoir avant votre voyage à Budapest en Hongrie:

1La Hongrie au coeur de l’Europe

D’une superficie de 93 000 km2 pour une population de 9,8 millions d’habitants, la Hongrie occupe une position centrale en Europe, à 1500 km de Paris et 1600 km de Moscou. La ville de Budapest en Hongrie est la capitale avec une population de 1,7 millions d’habitants. Ses habitants sont appelés les budapestois.

La Hongrie est un pays ‘plat’ avec un point culminant à 1014 mètres (‘Kékes’) avec comme principaux fleuves le Danube (416 km) et le ‘Tisza’ (584 km) et le plus grand lac d’europe centrale, le lac ‘Balaton’ (594 km2) situé à 100 km de la capitale Budapest.

La langue officielle de la Hongrie est le Hongrois (‘magyar’), sa monnaie est le Forint.

L’État hongrois est une République parlementaire qui entrée dans l’Union Européenne en 2004 et est devenue membre de l’Espace Schengen en 2007.

La Hongrie est un pays de religion catholique.

2Une frontière avec 7 pays

Carte Hongrie
Source: wikipedia

La Hongrie a des frontières qui s’étendent sur 2 200 km avec 7 pays européens:
l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie et l’Ukraine.

3Budapest, une grande capitale

plan budapest

Capitale de la Hongrie, Budapest est traversée par le Danube (350 mètres de largeur) qui ‘coupe’ la ville en Pest (rive gauche) et Buda (rive droite), reliés par 7 ponts.

Budapest n’est pas l’unification des villes Buda et Pest mais la fusion en 1849 de 3 villes:
Buda, Pest et Óbuda.

Budapest en Hongrie s’étend actuellement sur 525 km2, divisé en 23 arrondissements pour une population de 1,7 millions d’habitants.

4La Perle du Danube

Le Danube est le deuxième plus long fleuve d’Europe (3000 km), prenant sa source en Allemagne dans la Forêt noire et finissant dans la mer Noire. Il traverse la Hongrie sur près de 415 km et a donné à Budapest, qu’il traverse majestueusement, le surnom de La Perle du Danube

Les rives du Danube à Budapest sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

5Les incontournables de Budapest en Hongrie

parlement de budapest

Budapest jouit d’une architecture unique et diverse, témoignage d’une capitale qui a brillé au cours des siècles. Côté Buda vous découvrirez la vieille ville avec le Château, l’Église St Matthias, le Bastion des pêcheurs, la Citadelle et les bains Gellért. Côté Pest ne manquez pas de visiter le Parlement Hongrois (en photo ci-dessus), la Basilique St Etienne, la Place des Héros, l’Opéra National sur la célèbre avenue Andrassy, les bains Széchenyi et le Grand Marché couvert entre autres.

Retrouvez notre article dédié sur ‘Les incontournables de Budapest’ sur ce lien ainsi que nos itinéraires de visite sur 2 jours, 3 jours et 4 jours.

6Budapest, une capitale artistique

La culture a toujours joué un rôle important à Budapest. Musées, expositions, festivals, ballets, opéra et concerts animent en permanence la capitale hongroise!
Découvrez les principaux musées de Budapest sur ce lien ainsi que les meilleures expositions sur ce lien.
Pour les concerts et spectacles proposées pendant votre visite, consultez ce lien ainsi que notre agenda par mois sur ce lien.
Enfin le plus grand festival musical d’Europe, appelé le Festival Sziget de Budapest, a lieu chaque année début août! (informations complètes dans article sur le festival Sziget sur ce lien).

7La tradition des thermes hongrois

bains budapest szechenyi

La tradition des bains thermaux à Budapest est une expérience unique à découvrir absolument ! Plus de 100 sources d’eau thermale chaude sont présentes dans la capitale hongroise et outre les vertus médicinales et relaxantes de ces thermes, les bains présentent des architectures et des ambiances incroyables à ne pas manquer.

Les bains Széchenyi côté Pest et les bains Gellért, Lukács et Rudas à Buda sont nos préférés. Informations complètes dans notre article dédié ‘Les meilleurs bains de Budapest’ sur ce lien.

8Budapest en Hongrie, une capitale pleine de vie

Devenus mythiques depuis leur apparition il y a une quinzaine d’année, les ruin bars de Budapest rythment la ville chaque soir à Pest dans le VIIème arrondissement.
Les Ruin bars sont des bars installés sur plusieurs étages et dans des immeubles abandonnés avec de grandes cours intérieures.
L’entrée est gratuite et certains comme le ‘Szimpla Kert’ méritent d’être visités de jour également. Laissez-vous tenter par leur architecture, décoration et atmosphère uniques!

Informations complètes dans notre article dédié sur les ‘meilleurs ruin bars de Budapest’ sur ce lien.

9La gastronomie hongroise

@wikipedia

Les hongrois aiment la gastronomie et leur cuisine ne se résume pas au paprika!
Marquée par l’influence de l’Empire Austro-hongrois et de l’Orient, la cuisine hongroise vous surprendra avec ses spécialités telle que la fameuse soupe de goulasch, son foie gras, ses ragoûts, son poulet au paprika accompagné de très bons vins locaux.
Découvrez la cuisine hongroise sur ce lien ainsi que les pâtisseries hongroises sur ce lien.

De très nombreux restaurants sont présents à Budapest qui raviront tous les goûts: street food, restaurant étoilés, cuisine hongroise, internationale, découvrez notre sélection de restaurants à Budapest sur ce lien.

10Les marché de Noël de Budapest

Dès fin novembre Budapest s’illumine pour les fêtes de fin d’année avec sa grande tradition des marchés de Noël. Ils sont tous situés en centre ville à Pest, à quelques minutes à pied les uns des autres. C’est l’occasion unique de découvrir la capitale hongroise avec ses grandioses décorations de Noël dans une ambiance chaleureuse. Chaque marché de Noël de Budapest accueille des stands d’artisanat local ainsi que de nombreux stands culinaires ou vous pourrez découvrir les spécialités gastronomiques hongroises.

Découvrez les meilleurs marché de Noël de Budapest dans notre article dédié sur ce lien.

N’oubliez pas enfin de consulter également nos articles ‘Préparer son séjour à Budapest en Hongrie’ sur ce lien ainsi que nos recommandations d’itinéraires pour visiter Budapest en 2 jours, 3 jours et 4 jours!