Les cafés de Budapest tiennent depuis plus d’un siècle une place importante dans la vie quotidienne des hongrois: lieu de rencontres sociales, culturelles ou politiques, on en comptait plus de 600 au début du siècle: Budapest vivait, vibrait dans l’effervescence culturelle qui régnait alors dans ces lieux d’inspiration.
Théâtres de la vie intellectuelle, les cafés servirent de foyer et de refuge à plusieurs générations d’artistes et d’écrivains.
L’écrivain hongrois Dezsó Kosztolányi y avait l’habitude de commander: « Garçon, de l’encre s’il vous plaît ! ».

Nous avons donc sélectionné 3 cafés historiques de Budapest où vous pourrez le temps d’un excellent café, d’une pâtisserie voire d’un repas vous replonger dans ces lieux d’inspiration.

1Café New York

Photo: newyorkcafe.hu

Le Café New York de style néo-baroque fut ouvert en 1894 et devient rapidement le lieu fréquenté par les écrivains et poètes hongrois. En partie détruit pendant la seconde guerre mondiale puis ‘nationalisé’ par le régime communisme, le café a retrouvé ses lettres de noblesse grâce au nouveau propriétaire italien Boscolo qui le réouvra en 2006.
Considéré par certains média comme le plus beau café du monde, vous découvrirez à l’extérieur les Lucifers en bronze évoquant les nombreux artistes et intellectuels qui ont fréquenté le Café et à l’intérieur les fresques au plafond du XIXème siècle des peintres hongrois Gusztáv Mannheimer et Ferenc Eisenhut qui rivalisent avec la beauté des sols en marbre, des dorures et des fresques.
Entrez au Café New York et retrouvez le faste de la Belle Époque !

Hotel café new york de budapest
Photo: newyorkcafe.hu

Adresse: Erzsébet krt. 11, VIIème arrondisssement – plansite web
Ouvert tous les jours de 9h00 à 24h00.
Menu du café New York.

Galerie photos:

Découvrez le café New York de Budapest en video:

2Café Gerbeaud

Photo: gerbeaud.hu

Situé sur la place Vörösmarty, le Café Gerbeaud est une institution de la capitale hongroise et l’un des plus anciens cafés de Budapest.
Fondé en 1858, le café Gerbeaud porte le nom du pâtissier-chocolatier Émile Gerbeaud dont le talent rayonna de Paris à Londres.
Le café a gardé son atmosphère du début du 20ème siècle où les poètes et écrivains y passaient toute leur journée ainsi que son décor élaboré par Émile Gerbeaud: stuc du plafond dans le style rococo de Louis XIV, lustres inspirés par Marie-Thérèse d’Autriche, ornements en bois exotiques, bronzes et marbres.

C’est l’une des adresses idéales pour découvrir les pâtisseries hongroise telles que les gâteaux Gerbeaud, Dobos, Esterházy ou notre préféré, le gâteau abricot et beurre de cacahuètes-biscuit de chocolat (‘Sós mogyoró-barack’ szelet).
Retrouvez plus d’infos sur notre article Les Pâtisseries hongroises à déguster.

Adresse: Vörösmarty tér 7-8, Vème arrondisssement – plansite web
Ouvert de 9h00 à 21h00.
Menu pâtisseriesDessertsCarte Breakfast et repas

Galerie photos:

Découvrez le café Gerbeaud en video:

 

3Café Central

Photo: centralkavehaz.hu

Le Café Central a été fondé en 1887 et était fréquenté par les écrivains et acteurs du début du 19ème siècle. L’intérieur du café a été restauré à l’original en 1999 redonnant l’éclat original de ses chandeliers, peintures et mobiliers en bois précieux.
Vous pourrez y déguster de nombreuses pâtisseries hongroises et même y prendre un repas complet.
Adresse: Károlyi Mihály utca 9, Vème arrondisssement – plansite web
Horaires d’ouverture: de 9h00 à 23h00 du lundi au dimanche.
A la carte MenuDessertsBreakfast Menu

Galerie Photos: