La capitale hongroise vous accueille à partir de mi-novembre avec ses nombreux marchés de Noël.
C’est l’opportunité de découvrir une atmosphère féérique, une architecture sublimée par les illuminations de Noël mais aussi de découvrir certaines spécialités culinaires hongroises traditionnelles de ces fêtes de Noël à Budapest!
Pour vous conseiller sur ‘Que manger et boire sur un marché de Noël de Budapest ?’, voici notre sélection des spécialités hongroises de Noël!
Plats salés, sucrés, boissons, découvrez la cuisine hongroise de Noël à Budapest:
PLATS SALÉS
LÁNGOS
Véritable icône populaire de la cuisine hongroise, le lángos est un beignet en forme de galette, cuit dans l’huile. Ce pain frit est recouvert ensuite d’ail, de crème fraîche (ou aigre), de fromage, de jambon ou saucisse. Il doit être servi chaud pour apprécier son coeur moelleux et son contour croustillant.
Le Lángos existe également sucré, recouvert de confiture ou de chocolat.
SOUPE DE GOULASCH
La soupe de goulasch (Gulyasleves) est l’un des plats les plus célèbres de la gastronomie hongroise. Cette soupe est composée de viande (généralement du boeuf), de légumes (poivrons,tomates,..), de pommes de terre, d’oignons et de paprika.
Ce potage goulasch, épais et savoureux, s’accompagne de pain et peut faire office de plat principal. Sur un marché de Noël de Budapest vous pourrez également déguster la soupe de goulasch servie dans une boule de pain !
Découvrez la recette de la soupe de Goulasch sur ce lien.
HALÁSZLÉ
Le halászlé est un potage composé de plusieurs poissons d’eau douce (carpe, perche, sandre, brochet,…), d’oignons et relevée au paprika. L’écrivain hongrois Tömörkény István la nommait « poisson au paprika » tant cette soupe était copieuse.
TÖLTÖTT KÁPOSZTA
Le töltött káposzta est du choux farci, un plat de fête servi en Hongrie pendant les fêtes de fin d’année. Ce choux farci est généralement garni d’émincé de porc ainsi que du paprika. Le töltött káposzta vous sera servi avec de la crème fraîche, des légumes et une belle tranche de pain.
GRILLADES – Noël à Budapest
Incontournable des marchés de Noel de Budapest, vous pourrez déguster différentes grillades: cuisse d’oie rôtie, cochon cuit sur une broche brûlante, saucisses et viandes grillées, jarret de porc rôti mais aussi des poissons d’eau douce grillés tel que la sandre et la truite.
TESTICULES / ANIMELLES DE COQ
Vous voulez sortir des sentiers battus culinaires ? Découvrez les animelles (testicules) de coq (‘kakashere pörkölt’). En effet, cuites à la poêle avec des oignons, tomates, poivrons et du paprika, vous serez surpris par leur texture crémeuse et d’un moelleux incomparable.
LE SUCRÉ – Noël à Budapest
KÜRTŐCSKALÁCS
Attention! vous devez découvrir le kürtőskalács, une brioche caramélisée cuite à la broche sur le feu, de forme cylindrique. La pâte est parfumée d’épices, généralement de la cannelle, et garnie de noix ou d’amandes et saupoudrée de sucre. Dégustez le chaud pour appréciez le moelleux et les saveurs de cette délicieuse brioche !
BON PLAN: Atelier cuisine kürtőskalács (45mn)
Préparez, faites cuire et essayez vos propres gâteaux ‘kürtőskalács’ dans cet atelier unique au cœur de Budapest. Découvrez l’histoire et la tradition du dessert hongrois le plus populaire (atelier en langue anglaise et hongrois uniquement):
Informations sur cet atelier cuisine ‘kürtőskalács’ – cliquer ici
RÉTES – le Strudel hongrois
Le Rétes (appelé strudel en Autriche) est un délicieux chausson fourré aux pommes, aux griottes, aux pavots, ou au fromage blanc, garni souvent de fruits secs (raisins secs, amandes,…). Il est recommandé de le déguster servi chaud!
BEJGLI
Le Bejgli est gâteau traditionnel de Noël roulé, préparé avec des noix (‘diós bejgli’) ou avec des graines de pavot (‘mákos bejgli’). Le Bejgli est servi en fines tranches mais vous pourrez acheter et emporter un rouleau entier.
SZALON CUKOR – Noël à Budapest
Le szaloncukor est la friandise traditionnelle de Noël. Ce sont des bonbons recouverts de chocolat et fourré au marzipan/massepain (pâte à base d’amandes) et à différents ingrédients tels que la noix de coco, le rhum, le caramel, le chocolat, la fraise… Ces bonbons ont pour tradition en Hongrie d’être utilisés en décoration sur les sapins de Noël, avant d’être dégustés.
BOISSONS – Noël à Budapest
VIN CHAUD & GROG
Incontournable du marché de Noël de Budapest, le vin chaud, ‘forralt bor’ en hongrois, est préparé à la cannelle, aux clous de girofle, mais aussi avec un zeste d’orange ou de citron.
Pour vous réchauffer, le grog est la boisson faite de rhum mélangé à du lait chaud ou à de l’eau chaude auquel s’ajoute de la cannelle, du miel, du sirop de sucre liquide.
PALINKA
La pálinka est l’eau de vie hongroise dont la quantité d’alcool est de 35 à 70 %. Elle est considérée comme ‘l’alcool national hongrois’ et est produite à partir de différents fruits que vous pouvez choisir: pommes, poires, prunes, abricots, framboises, raisins et cerises principalement.