Pour les amateurs d’histoire, d’architecture, les gourmets, les fêtards, Budapest a tout prévu! Nous avons fait le tri et établi le Top 10 à faire à Budapest en hiver que nous recommandons à tous ceux qui souhaitent découvrir la capitale hongroise, sa magie et s’en imprégner.

Alors, que faire à Budapest ? Découvrez notre sélection de 10 activités qui figurent dans notre Top 10 à faire à Budapest en hiver !

10Découvrez l’Opéra national de Budapest

Opera Budapest

Amateur d’opéra ou non, la visite de l’Opéra de Budapest est un incontournable ! Situé en centre ville sur la prestigieuse avenue Andrássy, l’Opéra National est un des bâtiments iconiques de la capitale hongroise. Après 4 ans de rénovation il a réouvert en mars 2022!

Une visite guidée de l’Opéra National d’environ 60 minutes est proposée tous les jours à 13h30, 15h00 et 16h30 en langue anglaise:

Informations Visite Opéra et réservation – cliquer ici

Des représentations de grande qualité avec une acoustique unique d’Opéra et Ballets ont lieu de septembre à juin. Profitez de votre séjour à Budapest pour en découvrir!:

Informations Programme de l’Opéra national et billets – cliquer ici

9Patinez en plein air devant le Château du Bois de ville

budapest en hiver
Source: wikimedia

À partir du 17 novembre et jusqu’à fin février, venez découvrir la patinoire Városliget, la plus grande patinoire d’Europe en plein air, située à l’orée du Bois de ville, le plus grand espace vert de la capitale hongroise et avec une vue magnifique sur le château de Vajdahunyad! Vous pouvez y louer des patins et après cette expérience unique, y déguster un bon chocolat sur la terrasse de son café.
Bref, un incontournable de notre Top 10 à faire à Budapest en hiver !

Adresse: patinoire Városliget, Olof Palme sétány. 5, XIVème arrond., Pest.
Informations complètes sur la patinoire dans notre article expériences insolites.

8Découvrez le meilleur Ruin Bar de Budapest, le Szimpla Kert

Ruin bar Szimpla Kert de Budapest

Le Szimpla Kert est le premier Ruin Bar de Budapest, ouvert en 2002 dans un immeuble en ruine occupé autrefois par une usine. C’est un lieu iconique de la nuit hongroise sur plusieurs étages où vous pourrez découvrir, de jour comme de nuit, une atmosphère underground unique et une décoration éclectique. On se prend au jeu de découvrir chaque salle, plus surprenante les unes que les autres. Il n’y a pas de piste de danse mais la grande cour intérieure devient vite électrique après 23h00. Sont régulièrement proposés le soir des concerts live et projections de films en plein air.

Adresse: Szimpla Kert, Kazinczy u. 14, VIIème arrondissement, Pest – plan – site web.

Découvrez également notre sélections des meilleurs Ruin Bars de Budapest dans notre article les Ruin Bars de Budapest ainsi que notre article complet sur le ruin bar Szimpla Kert sur ce lien.

7Visitez la plus grande Synagogue d’Europe

Synagogue Budapest
@ wikimedia

La Grande Synagogue de Budapest est la plus grande d’Europe et la 2ème plus grande au monde. Achevée en  1859 dans le style mauresque, son architecture unique offre une capacité de 3 500 places assises. Dans sa cour arrière se trouve le mémorial des Martyrs juifs hongrois et vous pourrez y découvrir l’Arbre Commémoratif Emmanuel, rêvé par l’acteur américain Tony Curtis et sculpté par Imre Varga.Situé en centre ville, c’est une activité incontournable de Budapest!
Adresse: Dohány u. 2, VIIème arrondissement, Pest – plan –

Découvrez la Synagogue en matinée avec une visite guidée en français:

Visite de la Grande Synagogue – entrée coupe file – cliquer ici

Informations complètes dans notre article sur ‘les sites incontournables de Budapest’.

6Prenez un verre dans un café historique de Budapest

New York Café Budapest

Dégustez une pâtisserie hongroise telle que le ‘Rétes’ ou le gâteau ‘Dobos’ dans un des cafés historiques de Budapest où le temps semble s’arrêter. Les cafés New York, Gerbeaud et Central vous replongeront dans cette atmosphère bouillonnante du 20ème siècle où les artistes et écrivains y trouvaient l’inspiration.
Information complètes dans notre article les cafés historiques de Budapest.

5La Basilique Saint-Étienne

Basilique St Etienne
@ wikimedia

La Basilique Saint-Étienne  située à Pest en centre ville est somptueuse et imposante. C’est la plus grande église catholique de Budapest achevée en 1906 après 50 ans de travaux! Dans sa chapelle du Droit Divin est exposée une relique vénérée de l’église catholique hongroise, la main droite momifiée du 1er Roi de Hongrie, Saint ÉtienneTout en haut des tours (par ascenseur où par ses 370 marches incontournables) vous pourrez y admirer une vue impressionnante sur Pest.

La basilique St Étienne de Budapest accueille
également chaque semaine des concerts:

Informations Concerts à la basilique St Etienne et billet – cliquer  ici 

Informations complètes dans notre article sur les sites incontournables de Budapest.
Adresse: basilique Saint-Étienne, Szent István tér 1,Vème arrond., Pest – plan – site web. Horaires de visites: du lundi au samedi de 9h00 à 17h45 et le dimanche de 13h00 à 17h45. Entrée adulte ≈5€. Jours fériés voir horaires sur leur site web.

4Visitez le grand Marché couvert de Budapest

budapest marché couvert

Dans ce splendide Grand Marché dans le centre de  Budapest, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous découvrirez au rez-de-chaussée l’alimentation hongroise et ses spécialités incontournables (paprika, foie gras, salamis, vins et spiritueux, etc..) alors que à l’étage vous pourrez vous restaurer auprès de nombreux buffets et découvrir des stands d’artisanat hongrois et de souvenirs.
Adresse: Grand Marché, Vámház krt. 1-3, IXème arrond., Pest – plan – site web.
Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 06h00 à 18h00, le samedi de 06h00 à 16h00, fermé le dimanche.
Informations complémentaires dans notre article dédié au marché sur ce lien.

Sur le podium du Top 10 à faire à Budapest en hiver :

3Le Parlement néogothique de Budapest

visiter parlement de Budapest

Avec 18 000 m2 c’est l’un des plus grands parlements d’Europe et sa façade de style néogothique est inspirée du parlement de Londres, le Palais de Westminster.
Long de 268 m, il est composé de près de 700 pièces, de 10 cours intérieures et son dôme culmine à 96m. La visite du parlement vous permettra de découvrir l’imposant escalier d’honneur, le hall central en hexadécagone, les vitraux de Miksa Róth et aussi la couronne du roi St Etienne, 1er Roi de Hongrie, et ses joyaux portés par les rois de Hongrie depuis le Moyen Âge.

Informations et Billets d’entrée visite du Parlement – cliquer ici

Adresse: Parlement hongrois, Kossuth Lajos tér 1-3, Vème arrond.,  – plan – site web.

Vous pouvez également admirer le parlement hongrois depuis le Danube avec les croisières de Budapest, de jour comme de nuit (durée 45mn-1h, à partir de 10 euros).

Informations croisières à Budapest – cliquer ici

2Direction les bains Széchenyi – Top 10 à faire à Budapest en hiver

bains budapest szechenyi

Les Thermes Széchenyi sont les plus grands bains de Budapest, situés à Pest dans le « Bois de la ville » et se démarquent par une architecture de style néo-Renaissance, leur immense cour néo-baroque jaune et les 21 bains, tous mixtes, qui le composent.
Vous y trouverez 3 bains extérieurs dont la température varie entre 27 et 38 °C, 18 bains intérieurs dont la température varie entre 18 et 38 °C et des espaces hammam et saunas. Cette tradition hongroise des bains est une expérience unique à vivre et un must de notre Top 10 à faire à Budapest en hiver ! Adresse: Állatkerti krt. 9-11, XIVème arrondissement, Pest – plan.

Informations complètes sur les bains Széchenyi et les autres thermes de Budapest dans notre article les meilleurs bains de Budapest sur ce lien.

BON PLAN: Évitez les longues files d’attente (en particulier le week-end, pendant les vacances scolaires et les fêtes de fin d’année) avec les billets d’entrée coupe-file:

Informations bains Széchenyi et billets coupe-file – cliquer ici

1Flâner dans le quartier du Château de Buda

visiter Budapest en 3 jours

Sur le podium de notre Top 10 à faire à Budapest en hiver, découvrez le coeur historique de la ville dans le quartier du Château, situé côté Buda, sur une colline surplombant le Danube et Pest.

Le château de Budachâteau historique où résidaient les rois de Hongrie et dans lequel se trouvent la Galerie Nationale hongroise, le musée d’Histoire de Budapest et la bibliothèque nationale.

L’Église Matthias, la plus célèbre de la ville, témoin des couronnements royaux et dont les toits vous éblouiront de leurs tuiles vernissées multicolores. Elle accueille régulièrement dans son cadre unique de nombreux concerts.

Le Bastion des pêcheurs situé à côté de l’église vous offre lui une vue panoramique exceptionnelle sur Pest et le parlement.
Vous pourrez accéder au quartier du Château par un funiculaire ou à pied.
Adresse: Szent György tér 2, Vème arrondissement, Pest – plan – site web

Nous n’avons pas inclus les Marchés de Noël de Budapest dans notre Top 10 à faire à Budapest en hiver car ils sont ouverts seulement de mi-novembre à fin décembre. Retrouvez cependant notre sélection des meilleurs marchés de Noël de Budapest sur ce lien de notre article dédié.

N’oubliez pas également de consulter notre rubrique Bons Plans et notre article sur les incontournablesde Budapest sur ce lienpour préparer au mieux votre visite en Hongrie!