Vous envisagez de venir à Budapest, capitale de la Hongrie ?
Où vous hésitez encore entre Budapest et Prague ?
Voici donc nos réponses et conseils à que faire et que voir à Budapest !

que faire à Budapest

Une grande capitale européenne

La ville de Budapest a été crée en 1873 par la fusion de Buda (qui était seule capitale de la Hongrie), de Pest et d’Óbuda.
Elle est aujourd’hui composée de 1,7 millions d’habitants soit 17% de la population de la Hongrie (9,9 millions d’habitants).
Destination en pleine croissance, Budapest attire plus de 12 millions de visiteurs touristiques chaque année.

Surnommée la Perle du Danube

La capitale hongroise est traversée par le Danube qui s’étend sur une largeur variant de 230 à 380 mètres. Le fleuve occupe une place centrale dans la ville, séparant la capitale entre Buda et Pest, reliés par 7 ponts. Le fleuve vous permettra également d’admirer Budapest sous un angle unique avec ses nombreuses croisières organisées.

Une ville agréable à visiter

La capitale hongroise jouit d’un climat continental, ensoleillé et marqué par de faibles pluies. Même si l’hiver est parfois rigoureux et l’été chaud en juillet-août, vous pourrez visiter agréablement la capitale tout au long de l’année (plus d’informations dans notre article ‘Météo de Budapest – quand venir ?‘ sur ce lien).

Le réseau des transports publics est lui très bien organisé:
métro, tramway, bus sont présents et vous permettent facilement de visiter la ville.
Les attractions touristiques sont elles concentrées dans le centre à Pest et le long du Danube ce qui rend même possible de tout visiter à pied pour les plus sportifs. (Informations complètes dans notre article sur ‘Les transports publics à Budapest’).

La ville n’est pas encore ‘envahie’ de touristes ce qui lui confère un certain charme et une authenticité.

Les monuments incontournables

Budapest qui fut une des plus grandes capitales d’Europe au XIXème siècle sous l’Empire austro-hongrois a gardé toute sa superbe.
Architecture gothique, Art Déco, vous pourrez découvrir une ville fascinante et riche de ses témoignages historiques.
L’imposant Parlement hongrois, le Château de Buda, la vieille ville, l’Église Matthias, la cathédrale St Etienne, la plus grande synagogue d’Europe, voici quelques sites incontournables qui marqueront votre voyage en Hongrie.

Pour préparer votre visite de tous ces sites, n’hésitez pas à consulter notre article sur les ‘incontournables de Budapest’ ainsi que nos recommandations d’itinéraires détaillées pour ‘visiter Budapest en 2, 3 et 4 jours’ sur ce lien.

Les thermes et bains de Budapest

bains budapest szechenyi

Que faire à Budapest ? Direction les bains!
La capitale hongroise est surnommée la capitale d’Europe des thermes et c’est vrai que la ville compte plus de 100 sources d’eau chaude thermale en son sol. Outre ses vertus médicinales bienfaisantes, découvrir les bains est une expérience unique de par leur architecture mais aussi par l’ambiance que vous y rencontrerez. Visiter les bains Széchenyi à Pest et les bains Gellért à Buda sont des expériences uniques!
Découvrez les différents bains et thermes dans notre article ‘Les meilleurs bains de Budapest’ sur ce lien.

Les principaux musées 

musee de la terreur budapest
source: wikipedia

Amateur d’art, Budapest vous comblera de par ses nombreux musées mais aussi avec ses nombreuses expositions temporaires. Vous trouverez toutes les informations dans notre article ‘Les principaux musées de Budapest’  sur ce lien et l’information actualisée sur les expositions en cours dans notre article ‘Top 10 expos à Budapest’ sur ce lien.

Croisières sur le Danube à Budapest
croisiere a budapest la nuit

Profitez du majestueux Danube pour une croisière qui permettra d’admirer la ville sous un nouveau jour: Château de Buda, Église Matthias, Parlement hongrois, de magnifiques sites s’enchaîneront pendant votre croisière, de jour comme de nuit.

Informations Croisières à Budapest et tickets : cliquer ici

Les Cafés historiques à découvrir

cafe budapest new york

La tradition des cafés de Budapest (kavéház) remonte au XIXème siècle quand la capitale en comptait plus de 600. Vestige de l’âge d’or de l’Empire austro-hongrois, vous devez absolument découvrir les cafés historiques de Budapest tels que le New York Café et le café Gerbeaud qui raviront vos yeux avec leur architecture et leur raffinement mais également votre palais avec leurs patisseries et cafés.

Découvrez les meilleurs cafés historiques sur notre article dédié sur ce lien.

La cuisine hongroise

@wikipedia

La cuisine hongroise est célèbre pour son goulasch et son paprika mais ce n’est pas tout. Vous pourrez y découvrir de nouvelles saveurs, à des prix accessibles, que ce soit dans les restaurants ou sur ‘la scène street food’. Dépaysement garanti que vous pourrez accompagné par de très bons vins hongrois.

Et pour découvrir la Hongrie et ses saveurs, la visite du  grand marché couvert  est une de nos activités préférés dans notre classement ‘Que faire à Budapest ?’ !
Découvrez le Grand Marché en video:

Retrouvez également plus d’informations dans nos articles sur ‘La cuisine Hongroise’ et les meilleures pâtisseries à déguster en Hongrie’.

Sortir le soir à Budapest

sortir le soir a Budapest

Sortir le soir  est aussi une des surprises que vous réserve cette capitale. En centre ville vous pourrez découvrir le quartier des ruin bars. Un ruin bar est le plus souvent un ancien immeuble avec une cour intérieur transformée en bar voire club.
Entrée gratuite, pas de dress code, boissons à des prix très accessibles, tous sont réunis dans le même quartier et vous offrent une forte concentration de nombreux bars, restaurants street food et même de nombreux bars/jardins extérieurs en été. À pied vous pourrez passer d’un ruin bar à l’autre dans une ambiance festive et sécurisée.

Avant de sortir le soir, consultez donc notre article sur ‘les meilleurs ruin bars de Budapest’ ainsi que celui sur les Rooftops de Budapest.

Une destination pour les enfants également

Budapest pour les enfants

Que faire avec des enfants ? La capitale hongroise propose de nombreuses activités qui raviront les enfants: bains ‘Palatinus’, le magnifique Zoo, le grand cirque, la plus grande patinoire extérieure d’Europe en hiver et biens d’autres activités raviront petits et grands !
Retrouvez le programme détaillé des différentes activités dans notre article dédié ‘Pour les enfants à Budapest’.

Pour conclure, Budapest est une destination qui a surpris et charmé tous nos visiteurs et nous espérons qu’elle vous laissera également de très beaux souvenirs!

Afin de bien préparer votre visite de la capitale, vous pouvez également consulter nos articles ‘Visiter Budapest en 2 jours, 3 jours et 4 jours avec des itinéraires recommandés par jour.