Visiter Budapest: quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale hongroise ? Ne manquez pas les 10 attractions, sites et monuments touristiques les plus populaires de Budapest. Nous avons sélectionné nos favoris mais vous pouvez retrouver une liste exhaustive dans notre article sur les incontournables de Budapest et nos recommandations pour visiter Budapest en 2, 3 voire 4 jours. Découvrez donc notre Top 10 à voir à Budapest en 2018 !

10La place des Héros

La place des Héros (‘Hősök tere’) est la plus grande place de Budapest située au bout de l’avenue Andrássy. Célébrant les mille ans d’installation des Magyars dans la plaine de Hongrie, cette place semi-circulaire est des plus imposante: sur la colonne centrale se dresse l’archange Gabriel, messager de Dieu. Au pied de la colonne, la statue centrale représente le Prince Arpad et lesdits conquérants, chefs des sept tribus qui arrivèrent dans ce bassin des Carpates. La place des Héros est encadrée par le musée des Beaux Arts, la Halle de l’art ‘Mücsarnok’ et le Bois de ville et sa patinoire en hiver.

Adresse: Hősök tere, XIVème arr., Pest – plan – Métro ligne 1 station Hősök tere
Galerie photos:

9La Place Vörösmarty et le centre piéton

Véritable coeur du quartier piéton du centre ville, la place Vörösmarty ou est érigée la statue du poète hongrois Mihály Vörösmarty. Sur son flanc l’imposant bâtiment de pierre blanche accueille le célèbre Café Gerbeaud où vous pourrez découvrir les pâtisseries hongroises (voir notre rubrique dédié).
De la place débute la rue Váci , la principale rue piétonne de Budapest où vous trouverez de nombreux restaurants, magasins de souvenirs et de nombreuses enseignes internationales. Si vous tournez à droite sur la place Vörösmarty (à l’angle du Hard Rock Café) vous rejoignez la rive du Danube sur la place Vigadó et pourrez contempler le magnifique panorama sur Buda et le château.

Adresse: Vörösmarty Tér & Vàci utca,place Vigado – Vème arrond., Pest – plan –
Galerie photos:

8La Grande Synagogue

La Grande Synagogue de Budapest est la plus grande d’Europe et la 2ème plus grande synagogue au monde. Elle a été bâtie entre 1854 et 1859 par l’architecte viennois Ludwig Förster dans le style mauresque inspiré des modèles musulmans d’Afrique du Nord et d’Espagne (l’Alhambra sévillan).
Large de 27 m et longue de 75 m, elle offre une capacité de 3 500 places assises.
Une de ses particularités est la présence d’un majestueux orgue sur lequel, à son inauguration en 1859, les compositeurs Franz Liszt et Camille Saint-Saëns ont joué.

Adresse: Dohány u. 2, VIIème arrondissement, Pest – plan – site web
Horaires des visites: voir ce lien du site officiel
Galerie photos:

7Le Grand Marché

Le Grand Marché couvert de Budapest bâtie en 1897 est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez y découvrir au rez-de-chaussée l’alimentation hongroise et ses spécialités incontournables (paprika, foie gras, salamis, vins et spiritueux, etc..) alors que à l’étage vous pourrez vous restaurer auprès de nombreux buffets et découvrir des stands d’artisanat hongrois et de souvenirs. Situé dans le centre, c’est l’un de nos favoris de notre Top 10 à voir à Budapest !

Adresse: Vámház krt. 1-3, IXème arrondissement, Pest – plan – site web
Horaires d’ouverture: lundi de 06h00 à 17h00, mardi-vendredi:de 06h00 à 18h00, samedi: 06h00 à 15h00, dimanche fermé.
Galerie photos:

6Les Bains Szécheny

Les Thermes Széchenyi sont les plus grands thermes de Budapest. On ne peut que s’extasier devant cette architecture, l’immense cour néo-baroque jaune et les 21 bains, tous mixtes, qui le composent et le rendent incontournable. Informations complètes sur ce lien.

Adresse: Állatkerti krt. 9-11, XIVème arrond., Pest – plan – site web en français
Horaires d’ouverture: de 06h00 à 22h00 tous les jours (bains intérieurs de 06h00 à 19h00).

Galerie Photos:

5La Basilique St Étienne

La Basilique Saint-Étienne de Pest ‘est la plus grande église catholique de Budapest achevée en 1906 après 50 ans de travaux! Elle porte le nom du 1er roi de Hongrie, St Étienne, fondateur de la nation hongroise chrétienne. Dans sa chapelle du Droit Divin est exposée une relique vénérée de l’église catholique hongroise, la main droite momifiée de Saint Étienne. Il vous est possible de monter tout en haut des tours (par ascenseur où par ses 370 marches incontournables) et depuis la galerie qui entoure le dôme de la basilique, d’admirer la superbe vue sur Budapest.

Adresse:Szent István tér 1,Vème arrondissement, Pest – plan – site web
Horaires de visites: de 09h00 à 17h00 du lundi au vendredi, samedi: 09h00-13h00. dimanche 13h00 à 17h00.
Galerie photos:

4Le Parlement

Le Parlement hongrois est un des monuments emblématiques de Budapest:
inauguré au début du XXème siècle, il est le siège de l’Assemblée nationale de Hongrie depuis 1902. Avec 18 000 m2 c’est l’un des plus grands parlements d’Europe et sa façade de style néogothique est inspirée du parlement de Londres, le Palais de Westminster.  La visite du parlement de Budapest est ouverte tous les jours et vous permettra de découvrir l’escalier d’honneur, le hall central en hexadécagone, les vitraux de Miksa Róth et aussi la couronne du roi St Etienne, 1er Roi de Hongrie, et ses joyaux portés par les rois de Hongrie depuis le Moyen Âge.

Adresse: Kossuth Lajos tér 1-3, Vème arrondissement, Pest – plan – site web – tickets
Horaires d’ouverture: tous les jours de 08h00 à 18h00 (à 16h00 de novembre à mars).
Visite avec guide en français le matin à 11h00 à réserver sur ce lien officiel.
Galerie photos:

Et voici notre podium de notre Top 10 à voir à Budapest :

3Le Château de Buda

Le château de Buda est le château historique construit en 1733 où résidaient les rois de Hongrie, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En son sein vous trouvez la Galerie Nationale hongroise, le musée d’Histoire de Budapest et la bibliothèque nationale. Vous pouvez y accéder par un funiculaire ou à pied, et entrerez le quartier du château par la majestueuse porte de Habsbourg et son aigle, le Turul, messager lumineux de Dieu dans la mythologie hongroise.

Adresse: Szent György tér 2, Vème arrondissement, Pest – plan – site web
Horaires d’ouverture: 24h/24 pour les cours extérieurs, Gallerie Nationale: site
Galerie photos:

2L’Église Matthias

L’église Matthias est l’une des principales églises catholiques de Budapest, située sur les collines de Buda dans le quartier du Château au sein de la vieille ville. Elle fait face au bastion des pêcheurs et à la statue du 1er Roi de Hongrie, le Roi Etienne. Témoin privilégié du couronnement de plusieurs rois et reines, elle doit son appellation populaire à l’un d’entre eux, Mathias Corvin couronné roi en 1458.

Adresse: Szentháromság tér 2., Ier arrondissement, Buda – plan – site web
Horaires d’ouverture: de 09h00 à 17h00, peut varier selon évènements (consulter calendrier du site web).
Galerie photos:

1Le Bastion des pêcheurs

Et sur la 1ère marche de notre Top 10 à voir à Budapest: le Bastion des pêcheurs. Cet ensemble de style néo-roman est long de 140m et composé de sept tourelles qui représentent les sept tribus magyar originales fédérées par le prince Arpad, fondateur de la nation hongroise. Son nom ‘Bastion des pêcheurs’ viendrait du village des pêcheurs qui se trouvait au pied du château. Il vous offre enfin une vue panoramique unique sur Pest et son parlement qui en font notre favori.

Adresse: Szentháromság tér, Ier arrondissement, Buda – plan – site web
Horaires d’ouverture: de 09h00 à 23h00 tous les jours.
Galerie photos:

Outre notre Top 10 à voir à Budapest, ne manquez pas consulter également nos autres Top 10 à Budapest sur ce lien!