Visiter Budapest: quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale hongroise ? Ne manquez pas les 10 attractions, sites et monuments touristiques les plus populaires de Budapest.

Nous avons sélectionné nos favoris mais vous pouvez retrouver une liste exhaustive dans notre article sur les incontournables de Budapest sur ce lien et nos recommandations pour visiter Budapest en 2 jours, 3 jours voire 4 jours.
Découvrez donc notre Top 10 à voir à Budapest en 2024 !

10La place des Héros

budapest place des heros

La place des Héros (‘Hősök tere’) est la plus grande place de Budapest située au bout de l’avenue Andrássy. Célébrant les mille ans d’installation des Magyars dans la plaine de Hongrie, cette place semi-circulaire est des plus imposante: sur la colonne centrale se dresse l’archange Gabriel, messager de Dieu. Au pied de la colonne, la statue centrale représente le Prince Arpad et lesdits conquérants, chefs des sept tribus qui arrivèrent dans ce bassin des Carpates. La place des Héros est encadrée par le Musée des Beaux Arts, la Halle de l’art ‘Mücsarnok’ et le Bois de ville et sa magnifique patinoire en hiver.

Adresse: Hősök tere, XIVème arr., Pest – plan – Métro ligne 1 station Hősök tere.

9La Place Vörösmarty et la rue piétonne Váci

rue Váci

Véritable coeur du quartier piéton du centre ville, la place Vörösmarty ou est érigée la statue du poète hongrois Mihály Vörösmarty. Sur son flanc l’imposant bâtiment de pierre blanche accueille le célèbre Café Gerbeaud où vous pourrez découvrir les pâtisseries hongroises (voir notre rubrique dédié).
De la place débute la rue Váci , la principale rue piétonne de Budapest où vous trouverez de nombreux restaurants, magasins de souvenirs et de nombreuses enseignes internationales. Si vous tournez à droite sur la place Vörösmarty (à l’angle du Hard Rock Café) vous rejoignez la rive du Danube sur la place Vigadó et pourrez contempler le magnifique panorama sur Buda et le château.

Adresse: Vörösmarty Tér & Vàci utca,place Vigado – Vème arrond., Pest – plan –

8La Grande Synagogue

Synagogue Budapest
@ wikimedia

La Grande Synagogue de Budapest est la plus grande d’Europe et la 2ème plus grande synagogue au monde. Elle a été bâtie entre 1854 et 1859 par l’architecte viennois Ludwig Förster dans le style mauresque inspiré des modèles musulmans d’Afrique du Nord et d’Espagne (l’Alhambra sévillan). Large de 27 m et longue de 75 m, elle offre une capacité de 3 500 places assises. Une de ses particularités est la présence d’un majestueux orgue sur lequel, à son inauguration en 1859, les compositeurs Franz Liszt et Camille Saint-Saëns ont joué.

Bon plan: découvrez la Synagogue en matinée avec une visite guidée en français:

Visite de la Grande Synagogue – entrée coupe file – cliquer ici

Adresse: Grande Synagogue de Budapest, Dohány u. 2, VIIème arrond., Pest – plan.

7Le Grand Marché – Top 10 à voir à Budapest

budapest marché couvert

Le Grand Marché couvert de Budapest bâtie en 1897 est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez y découvrir au rez-de-chaussée l’alimentation hongroise et ses spécialités incontournables (paprika, foie gras, salamis, vins et spiritueux, etc..) alors que à l’étage vous pourrez vous restaurer auprès de nombreux buffets et découvrir des stands d’artisanat hongrois et de souvenirs. Situé dans le centre, c’est l’un de nos favoris de notre Top 10 à voir à Budapest !

Adresse: Grand Marché, Vámház krt. 1-3, IXème arrondissement, Pest – plan – site web.
Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 06h00 à 18h00, le samedi de 06h00 à 16h00. Fermé le dimanche.

6Les Bains Széchenyi – Top 10 à voir à Budapest

budapest bains thermes

Les Thermes Széchenyi sont les plus grands thermes de Budapest. On ne peut que s’extasier devant cette architecture, l’immense cour néo-baroque jaune et les 21 bains, tous mixtes, qui le composent et le rendent incontournable.
Informations complètes sur ce lien.

BON PLAN: Éviter les longues files d’attentes (en particulier le week-end, pendant les vacances scolaires et en fin d’année) avec les billets coupe-files des Bains Széchenyi:

Informations bains Széchenyi  et billets coupe-file – cliquer ici

Adresse: Bains Széchenyi, Állatkerti krt. 9-11, XIVème arrond., Pest – plan.
Horaires d’ouverture: de 06h00 à 22h00 tous les jours (bains intérieurs de 06h à 19h).

5La Basilique Saint-Étienne

Basilique St Etienne
@ wikimedia

La Basilique Saint-Étienne de Pest ‘est la plus grande église catholique de Budapest achevée en 1906 après 50 ans de travaux! Elle porte le nom du 1er roi de Hongrie, St Étienne, fondateur de la nation hongroise chrétienne. Dans sa chapelle du Droit Divin est exposée une relique vénérée de l’église catholique hongroise, la main droite momifiée de Saint Étienne. Il vous est possible de monter tout en haut des tours (par ascenseur où par ses 370 marches incontournables) et depuis la galerie qui entoure le dôme de la basilique, d’admirer la superbe vue sur Budapest.

La basilique Saint-Étienne accueille également chaque semaine des concerts!

Informations Concerts à la basilique Saint-Etienne et billets – cliquer  ici 

Adresse: Basilique Saint-Étienne, Szent István tér 1,Vème arrond., Pest – plan – site web. Horaires de visites: du lundi au samedi de 9h00 à 17h45 et le dimanche de 13h00 à 17h45. Entrée adulte ≈5€.

4Le Parlement hongrois à Budapest

top 10 a faire a budapest en hiver

Le Parlement hongrois est un des monuments emblématiques de Budapest:
inauguré au début du XXème siècle, il est le siège de l’Assemblée nationale de Hongrie depuis 1902. Avec 18 000 m2 c’est l’un des plus grands parlements d’Europe et sa façade de style néogothique est inspirée du parlement de Londres, le Palais de Westminster.  La visite du parlement de Budapest est ouverte tous les jours (seules les visites avec guide sont autorisées) et vous permettra de découvrir l’escalier d’honneur, le hall central en hexadécagone, les vitraux de Miksa Róth et aussi la couronne du roi St Etienne, 1er Roi de Hongrie, et ses joyaux portés par les rois de Hongrie depuis le Moyen Âge.

Informations et Billets d’entrée visite du Parlement – cliquer ici

Adresse: Parlement hongrois, Kossuth Lajos tér 1-3, Vème arrond., Pest – plan – site web – tickets. Horaires d’ouverture: tous les jours de 08h00 à 18h00 (jusqu’à 16h00 de novembre à mars).

Vous pouvez également admirer le parlement hongrois depuis le Danube avec les croisières de Budapest, de jour comme de nuit (durée 45mn-1h00, à partir de 10 euros).

Informations croisières à Budapest – cliquer ici

Et voici notre podium du Top 10 à voir à Budapest :

3Le Château de Buda

visiter Budapest en 3 jours

Le château de Buda est le château historique construit en 1733 où résidaient les rois de Hongrie, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En son sein vous trouvez la Galerie Nationale hongroise, le musée d’Histoire de Budapest et la bibliothèque nationale. Vous pouvez y accéder par un funiculaire ou à pied, et entrerez le quartier du château par la majestueuse porte de Habsbourg et son aigle, le Turul, messager lumineux de Dieu dans la mythologie hongroise.

Adresse: Szent György tér 2, Vème arrondissement, Pest – plan – site web
Horaires d’ouverture: 24h/24 pour les cours extérieurs, Gallerie Nationale: site

2L’Église Matthias

Eglise MAtthias

L’église Matthias est l’une des principales églises catholiques de Budapest, située sur les collines de Buda dans le quartier du Château au sein de la vieille ville. Elle fait face au Bastion des pêcheurs et à la statue du 1er Roi de Hongrie, le Roi Etienne. Témoin privilégié du couronnement de plusieurs rois et reines, elle doit son appellation populaire à l’un d’entre eux, Mathias Corvin couronné roi en 1458.

Adresse: Szentháromság tér 2., Ier arrondissement, Buda – plan – site web.
Horaires d’ouverture: de 09h00 à 17h00 en semaine, le samedi de 9h à midi et le dimanche de 13h00 à17h00 (peut varier selon évènements, consulter le calendrier du site web).

1Le Bastion des Pêcheurs

Budapest en Mai

Et sur la 1ère marche de notre Top 10 à voir à Budapest: le Bastion des pêcheurs. Cet ensemble de style néo-roman est long de 140m et composé de sept tourelles qui représentent les sept tribus magyar originales fédérées par le prince Arpad, fondateur de la nation hongroise. Son nom ‘Bastion des pêcheurs’ viendrait du village des pêcheurs qui se trouvait au pied du château.
Il vous offre enfin une vue panoramique unique sur Pest et son Parlement qui en font notre favori.

Adresse: Szentháromság tér, Ier arrondissement, Buda – plan – site web.

Découvrez également Budapest avec une visite guidée en français (durée: 3h, transport inclus avec arrêt sur les principaux sites):

Visite guidée à Budapest

Durant votre visite guidée en langue française vous pourrez découvrir les principaux sites de Budapest: le Château de Buda, L’Église Matthias, la Citadelle, la place des Héros, le Grand Marché couvert,….

Informations et tickets Visite guidée de 3h – cliquer ici

Outre notre Top 10 à voir à Budapest, ne manquez pas consulter également nos autres Top 10 à Budapest sur ce lien!