La monnaie hongroise est le Forint dont l’abréviation en Hongrie est ‘HUF‘ (Hungarian Forint) et parfois ‘Ft‘ (‘Forint’).

L’adhésion monétaire à l’euro en Hongrie a été repoussée maintes fois et n’est pas d’actualité. De nombreux commerçants et restaurants de Budapest acceptent cependant le paiement en cash ou par carte bancaire en euro mais les taux appliqués sont très défavorables.
Nous vous recommandons de toujours payer en monnaie hongroise, le forint, en cash où par carte de crédit.

La fluctuation du forint par rapport à l‘euro est assez limitée ces dernières années mais il est important de bien en avoir ‘en tête’ le taux de conversion euro / forint avant de changer votre argent à Budapest:
le 16 Juin 2018 , 1 euro ≈ 323 HUF.  

Bureaux de change à Budapest

Les bureaux de change pour votre monnaie en Hongrie sont nombreux à Budapest, vous en trouverez à l’aéroport, dans les gares et dans le centre ville. Les banques (ouvertes en général du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00) font également le change mais leur taux est moins favorable.
Nous déconseillons cependant ceux de l’aéroport avec leurs taux défavorables.  Faites juste le change d’une petite somme si vous en avez besoin pour votre transfert de l’aéroport au centre ville.

Dans certains hôtels de Budapest vous pouvez changer votre argent également. Mais les hôtels de Budapest ne proposent pas en majorité les meilleurs taux. N’hésitez donc pas à comparer les différents taux et commissions proposés.

Voici une liste de bureaux de change de Budapest:

Budapest Correct Change VII. Erzsébet krt. 41.
Budapest Correct Change VIII. József körút 40.
Budapest Correct Change XV. Szentmihályi út 171., China Mart
Budapest Correct Change XI. Bartók Béla út 53.
Budapest Correct Change V. Szent István körút 23.
Budapest Correct Change III. Lajos u. 51.
Budapest Correct Change XI. Bocskai út 23-25

Et aussi sur deux grands boulevard à Pest, dans le centre ville:
Le boulevard Teréz körút ( entre les places Oktogon et Blaha Lujza tér).
Le boulevard Rákóczi út (entre les places Blaha Lujza Tér et Astoria) .
vous y trouverez régulièrement des bureaux de change (en bleu sur le plan ci-dessous):
bureau de change budapest

Évitez par ailleurs les bureaux de change sur les places même de sites touristiques (rue piétonne Váci par exemple). De même pour les bureaux de change que vous trouveriez ouverts tard le soir, ils vous proposeront des taux peu favorables.

Distributeurs de billets hongrois

On en trouve de nombreux à Budapest (à l’aéroport, adjacents aux banques, centres commerciaux,…) pour les cartes VISA et Mastercard. Une commission est appliquée à chaque retrait. Vous pouvez vous renseigner avant votre départ auprès de votre banque pour connaître la commission appliquée, voir si ils sont partenaires avec une banque présente en Hongrie.
Notre conseil: lors de votre retrait, choisissez toujours d’être facturé en monnaie locale, le forint.

Cartes de crédit en Hongrie

Les cartes de crédit  VISA et Mastercard sont acceptées en Hongrie dans la plupart des restaurants, magasins, musées, et bains de Budapest.
Les cartes de crédit American Express sont elles très rarement acceptées et les distributeurs de billets les acceptant très peu nombreux à Budapest.
Par carte, payez toujours vos achats avec un montant affiché en monnaie hongroise, le forint et non en euro (taux défavorable).

Billets et pièces de monnaie hongroise

Voici les différents billets hongrois recto/verso de la monnaie hongroise:

billets hongrois monnaie hongroise

billets hongrois

monnaie hongrie budapest

et les différentes pièces de monnaie en Hongrie :

pieces de monnaie hongroise

Attention cependant certains commerçants voire taxis n’accepteront pas les billets de  10 000 Ft et 20 000 Ft si votre achat est inférieur à 20% du montant du billet proposé.

Pourboires

La tradition en Hongrie pour le pourboire est de laisser, si vous êtes satisfaits:

  • 10% dans les restaurants, bars.
  • 10% pour les courses en taxi.
  • 200 Forint pour un service type Toilettes, Station service.

Enfin vérifiez en particulier dans les restaurants si le pourboire (de 10 à 12%) n’est pas déjà inclu dans l’addition. Cette pratique se répand et le pourcentage de pourboire appliqué (en plus des prix affichés des plats) doit alors être indiqué sur le menu.

Pour votre visite de Budapest, n’hésitez pas à consulter également notre rubrique Préparer son voyage à Budapest et nos recommandations pour visiter Budapest en 23 voire 4 jours.