Le Szimpla Kert est le premier Ruin Bar de Budapest, ouvert en 2002 dans un immeuble en ruine occupé autrefois par des appartements et une usine.

Situé dans le centre ville dans le VIIème arrondissement (Kazinczy u. 14), le ruin bar Szimpla Kert (parfois appelé juste ‘Szimpla‘) a été désigné comme le 3ème meilleur bar au monde par le magazine Lonely Planet.
C’est un lieu iconique de la nuit hongroise où vous pourrez découvrir une atmosphère underground unique et des foules éclectiques, prendre un verre et un repas, assister à des concerts live et à la projection de films en plein air.

Le Szimpla kert est certes le ruin bar le plus touristique de Budapest, mais il est sans conteste le plus original et unique. Ambiance détendu pendant la journée, animée la nuit, le Szimpla Kert est une expérience à découvrir!

L’Histoire du Szimpla Kert

Fondé par des étudiants en 2002 ans dans la cour intérieure d’un ancien immeuble, ce bar 
a progressivement pris le contrôle du bâtiment. D’un lieu en perdition, ses ingénieux fondateurs en ont fait un bar insolite et alternatif. Devant son succès grandissant et l’étroitesse du bâtiment, le Szimpla Kert a alors déménagé en 2004 dans la rue Kazinczy dans un autre vieux bâtiment délabré. Au fil des ans le Szimpla Kert a proposé de plus en plus d’événements culturels (projections de films en plein air, expostions,…), de concerts, et d’ateliers. Il est ainsi devenu une institution culturelle de la capitale hongroise sans perdre son atmosphère unique et sa convivialité.
Au rez-de-chaussée et sur deux étages vous trouverez 9 bars et plus de 400 boissons sont proposées .

Au rez-de chaussée

On se prend au jeu de découvrir chaque pièce, plus surprenante les unes que les autres sur différents étages. La décoration de ce ruin bar vous surprendra avec son mélange de vieux objets, parfois détournées de leurs fonctions initiales, par ses tags sur les murs, un bric à brac joyeux et unique qui lui confère un charme indéniable.
La vieille voiture Trabant coupée en deux qui trône au milieu de la cour et sert de banc est un incontournable.
Vous trouverez deux bars principaux, un de droite en entrant, et dans le jardin à gauche. Tous deux vendent les produits alcoolisés habituels, notamment de la bière et du vin de producteurs locaux, des spiritueux et des cocktails. À découvrir également le bar à shisha, où vous pourrez choisir parmi les saveurs fruitées du tabac.
Il n’y a pas de piste de danse mais la grande cour centrale devient vite électrique après 23h00.

A l’entrée, n’hésitez pas à voir la boutique voisine Szimpla Design Shop composée d’un agréable fouillis de produits modernes, vintage et de marques locales.

À l’étage du Szimpla Kert

C’est une vrai section labyrinthique qui vous attend à l’étage avec de nombreuses pièces, chacune ayant son propre thème, sa décoration unique et sa propre ambiance.

Se restaurer au Szimpla Kert

Vous pouvez aussi prendre un repas au Szimpla Kert avec une carte qui comprend de nombreux burgers, tapas, soupes et quelques plats principaux.
Pour les amateurs, il y a également une salle avec un bar à chicha.

Le Marché du dimanche

Le Szimpla Kert peut se visiter tranquillement également pendant la journée et accueille un ’Marché des Fermiers’ tous les dimanches de 09h00 à 14h00 avec une trentaine de stands de producteurs hongrois. C’est l’occasion de découvrir des spécialités locales avec des producteurs de fromages, saucisses, pains et autres mets à acheter et manger sur place. Il y a aussi des produits artisanaux proposés qui pourront faire de bons souvenirs ou cadeaux.

Un brunch chaque dimanche à l’étage y est également proposé (par personne environ 15 euros). Réservation à faire sur l’adresse e-mail [email protected].
Informations complémentaires sur le site officiel du Szimpla Kert sur ce lien.

Le marché des Vinyls

Le premier samedi de chaque mois, le Szimpla fait tourner les vinyls et les cassettes !
Durant la journée, les stands de collectionneurs et de vendeurs avertis proposent des vinyls pour toute sorte de musique. Au milieu de la grande cour le tourne-disque ne s’arrête jamais.

Un marché aux puces est de temps organisé en journée au Szimpla Kert mais sans hélas de fréquence ou calendrier précis.

Quand visiter le Szimpla Kert ?

Devant le succès de ce lieu iconique, prévoyez cependant une file d’attente pour entrer à partir de 21h00 du jeudi au samedi. Si vous n’êtes que le temps d’un week-end à Budapest et souhaitez passer la soirée au Szimpla kert, arrivez avant 19h00 pour avoir des places assises et éviter la foule à l’entrée.

Si vous le pouvez, nous vous conseillons de visiter en soirée le Szimpla Kert lorsque c’est moins touristique et plus calme, du lundi au mercredi.

En journée vous pourrez à toute heure visiter tranquillement ce lieu insolite de Budapest et y prendre un verre.

Ou manger autour du Szimpla Kert ?

  • Au numéro 18 de la rue Kazinczy vous trouverez le marché de street food appelé ‘Karavan’: dans une cour en plein air de nombreux stands vous attendent: burgers, pizzas, plats asiatiques, cuisine du monde, etc…Vous pouvez ensuite y manger sur de grandes tables en bois.
    Karavan Street foodKazinczy utca 18, 1075, Pest. Ouvert de 11h30 à 00h00. site FB. 
  • Bors Gastrobar:  Ouvert depuis 2012, ce petit bar est une institution insolite chez les hongrois pour ses compositions originales de soupes et sandwiches. Il propose également une grande variété de ragoûts, de pâtes et salades dans son menu mis à jour quotidiennement. Une cuisine street food dont le succès se mesure à la file d’attente permanente!
    Bors Gastrobar: Kazinczy u. 10, 1075. Ouvert tous les jours de 11h30 à 21h00. Site FB.

Informations générales:

Adresse: Kazinczy u. 14, VIIème arrondissement, Pest – plan – site web.
Horaires d’ouverture: de 12h00 à 04h00 du lundi au samedi: 12h00-04h00, dimanche: 09h00-05h00. Entrée gratuite.

Attention: le Szimpla Kert est fermé les 24, 25,26 et 31 décembre.

Pour bien préparer votre soirée à Budapest, découvrez également notre article sur les meilleurs Ruins bars de Budapest sur ce lien.